Bonjour,
Je suis en MP et mon TIPE porte sur l’étude d’une séparateur de déchets magnétique à courants de Foucault. Le principe de fonctionnement d'un système de séparation par courants de Foucault est basé sur la différence de conductivité électrique des métaux non ferreux. Une bande transporteuse conduit le flux de produits vers un rotor magnétique à piles aimentés tournant à grande vitesse. Ce rotor magnétique produit un champ magnétique alternatif rapide, provoquant l'éjection des métaux non ferreux du flux de produits.
Je voulais réaliser une expérience pour en modéliser le fonctionnement afin d’étudier l’impact des variations des grandeurs telles que la vitesse du tapis, la vitesse de rotation de la roue polaire ou encore la taille des particules mais je n’arrive pas à trouver comment modéliser le principe sans que cela nécessite de matériels trop dur à se procurer et qui se trouve dans les labos du lycée, voilà donc si vous avez des idées pour mettre en évidence le principe , je suis preneuse !
Merci
-----