principe incertitude Heisenberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

principe incertitude Heisenberg



  1. #1
    bdemo42

    principe incertitude Heisenberg


    ------

    Bonjour
    Dans un autre discussion, Deedee81 écrit "Petite amusette : la relation entre le spectre position et impulsion c'est.... la transformée de Fourier et un théorème bien connu sur les positions et longueurs d'onde (qu'on peut transposer aux impulsions avec la relation de de Broglie) permet de trouver le principe d'incertitude de Heisenberg qui n'est donc rien d'autre qu'un effet du caractère ondulatoire"

    Moi qui suis resté au principe de Heisenberg découlant de la non commutativité du produit de matrices et confirmé physiquement par la suite, je ne comprends pas la phrase
    Merci de m'apporter un peu de lumière

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 16/01/2023 à 16h20. Motif: pitié Heisenberg avec un H...

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : principe incertitude Heisenberg

    Bonjour,

    c'est ce qu'on appelle la relation d'Heisenberg - Gabor. voir Google avec ce mot clé

    Ca dit que si V(x) est la variance d'un signal et V(f) la variance de sa transformée de Fourier, alors V(x).V(f) >= 1/(16pi²)
    Dernière modification par mach3 ; 16/01/2023 à 16h19.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : principe incertitude Heisenberg

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : principe incertitude Heisenberg

    Bonjour,

    Voir aussi https://bupdoc.udppc.asso.fr/consult...ID_fiche=14043 pour ne plus appeler principe ce qui n'en n'est pas un
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : principe incertitude Heisenberg

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    pour ne plus appeler principe ce qui n'en n'est pas un
    Je suis bien d'accord. Bon, on peut laisser "principe" mais je préfère "principe d'indétermination", moins trompeur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    bdemo42

    Re : principe incertitude Heisenberg

    Merci pour les liens.
    Un peu de lumière est apparue dans mon cerveau obscurci

  8. #7
    ThM55

    Re : principe incertitude Heisenberg

    De la relation de commutation entre opérateurs de position et d'impulsion , on peut en effet déduire presque directement la relation d'incertitude. On utilise pour cela l'inégalité de Cauchy-Schwarz, c'est presque immédiat.

    Mais on peut aussi en déduire comme Dirac le changement de base pour l'espace des états, des états propres de x aux états propres de p (du type <x|p> = exp(ipx/hbar)). Et cela montre que la relation entre les deux types de fonction d'onde est celle d'une transformée de Fourier. Or la théorie des transformations de Fourier implique des relations d'incertitudes. On en tient compte par exemple en traitement du signal et en théorie du filtrage, où on a des relations d'incertitudes temps-fréquence. Dans le cas de la mécanique quantique, cela concerne donc les valeurs propres de x et de p. C'est juste une seconde preuve des inégalités de Heisenberg, par un chemin un peu plus long, mais plus instructif.

    En règle générale il est toujours utile de prouver certains résultats par plusieurs moyens.
    Dernière modification par ThM55 ; 18/01/2023 à 15h18.

Discussions similaires

  1. principe d'incertitude
    Par invite979fcc20 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2011, 16h39
  2. Principe d'incertitude
    Par Fishbedfan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2010, 07h26
  3. Principe d'Incertitude.
    Par invitec336fcef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 12h23
  4. principe d'incertitude?
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2005, 13h17
  5. Principe D'incertitude
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2004, 06h23