Véhicule avec tapette à souris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Véhicule avec tapette à souris



  1. #1
    Bartolomeo

    Véhicule avec tapette à souris


    ------

    Bonjour, mon neveu à un défis à son école: construire une voiture avec une tapette à souris.
    Le but étant que la voiture réussisse à rouler le plus loin possible. La source d'énergie doit provenir uniquement de la tapette.
    Quelle est la meilleure stratégie et pourquoi? Utiliser le maximum de la force au début pour avoir un grand élan ou utiliser le minimum de force nécessaire pour contrer les forces de frottement sur un long trajet?

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Véhicule avec tapette à souris

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce gadget. En regardant rapidement sur le net, j'ai cru comprendre qu'un fil était enroulé sur l'essieu.
    Ne faudrait-il pas que le fil soit enroulé sur une sorte de poulie conique pour faire comme un changement de vitesse ?
    C'est-à-dire que les première spires qui se déroulent soient vers la pointe du cône puis cela progresse vers le plus grand diamètre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Véhicule avec tapette à souris

    Bonjour,
    Que dit le cahier des charges sur le maintien en vie de la souris ?
    Bon, plus sérieusement, le fonctionnement même de la tapette impose quasiment une accélération "fulgurante" suivie d'un trajet en roue libre. Ou alors il faut rajouter un système permettant au ressort de se détendre progressivement, et donc alourdir l’ensemble et donc augmenter son inertie et les résistances. Problème : l'adhérence des roues permettra-t-elle une accélération importante ? C'est sans doute là qu'il va falloir réfléchir.
    Il est à quel niveau votre neveu ?

  4. #4
    antek

    Re : Véhicule avec tapette à souris

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    C'est-à-dire que les première spires qui se déroulent soient vers la pointe du cône puis cela progresse vers le plus grand diamètre ?
    L'inverse, non ?
    Fort couple et faible vitesse au début, forte vitesse et faible couple à la fin.
    Mais c'est intuitif, d'autant qu'il existe quelques astuces https://www.youtube.com/watch?v=mVb-23vIUTs - voir à la fin -
    Dans un cadre scolaire je suppose que le but est d'expliquer des lois physiques, donc on peut pomper outrageusement . . .

    Et c'est du sérieux, des championnats internationaux sont organisés !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Véhicule avec tapette à souris

    Oui, j'ai hésité un moment avant de trancher... de travers.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Bartolomeo

    Re : Véhicule avec tapette à souris

    Oui c'est en cours de techno et c'est pour comprendre les lois de la physique.
    Je ne veux pas vraiment un mode d'emploi, j'aimerai comprendre qu'elle des 2 stratégies est mieux et pourquoi.

  8. #7
    f6exb

    Re : Véhicule avec tapette à souris

    À mon avis, beaucoup de force au début risque de faire patiner. C'est pourquoi je proposais une accélération progressive, qui est un mixte entre tes deux stratégies. De toutes façons, c'est en essayant les diverses solutions qu'il retiendra la meilleure.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Véhicule avec tapette à souris

    Bonjour.

    Quelle est la meilleure stratégie et pourquoi? Utiliser le maximum de la force au début pour avoir un grand élan ou utiliser le minimum de force nécessaire pour contrer les forces de frottement sur un long trajet?
    La vidéo proposée au post #4 et les vidéos associées donnent de bonnes idées.
    Le principe est d'avoir une grande démultiplication et de minimiser les frottements.

  10. #9
    antek

    Re : Véhicule avec tapette à souris

    Si on connait le couple propulsif et les coefficients de friction roue/srface de roulement on peut essayer de calculer s'il y a patinage au démarrage.
    Connaissant les positions du ressort de la tapette on peut déduire, dans le cas d'une transmission directe à la roue (avec une ficelle par exemple), au départ le couple de la tapette est maximum, puis diminue au fur et à mesure du mouvement.

    Pour appréhender tout ce qui entre en jeux (les forces, les déplacements angulaires, les déplacements linéaires, etc), on peux dessiner le mécanisme (au début, au milieu puis à la fin du mouvement).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Tapette a souris comme catapulte
    Par invite8a61e03d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 14h36
  3. Réaliser une tapette à mouche éléctrique?
    Par invite429f3ebd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/08/2008, 09h39