Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage
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Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage



  1. #1
    tagada59

    Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage


    ------

    Bonjour,

    Dans les voitures électriques, il n'est pas rare de mesurer des champs basse fréquence de l'ordre du microtelsa.
    Est-il qu'il est possible de réduite ce champs au travers d'un blindage quelconque dont on pourrait habiller les fauteuils (ne serait-ce que l'assise) ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Bonjour,

    Et pourquoi diable vouloir réduire ce champ ? le plus puissant, c'est déjà le champ magnétique terrestre ( 50 µT) , qui bouge avec l'orientation et les déplacements du véhicule..

  3. #3
    tagada59

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Toujours le même problème sur les forums. On pose une question simple et il y a toujours quelqu'un pour vous dire que votre question est débile.
    Comparer le champs magnétique terrestre avec un champs basse fréquence n'a sur le plan de la santé aucun rapport.
    Merci de ne répondre que si la réponse tente de répondre à la question et pas par une autre question. Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Bonjour,

    San juger de la pertinence de la question :
    Quelle est la fréquence et la topologie du champ que vous souhaitez bloquer ?
    Quelle atténuation, dans quel volume souhaitez-vous obtenir ?

    Si vous avez des études sérieuses sur les effets de ces champs, n`hésitez pas à les soumettre ici : Gwgidaz est un de ces ayatollah qui ne croient ni à la lithotérapie, ni l'astrologie ni même à l'homéopathie (SiC).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    il est peut être intéressant de connaitre le spectre de fréquences de ces champs. Il y a peut être des fréquences bénéfiques et qui favorisent certaines aptitudes....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    antek

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Blinder les fauteuils, pourquoi faire ? à mon avis ils ne risquent rien
    Ce ne serait pas plus efficace de blinder la sources ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    bonjour,
    faire un blindage pour des champs magnétiques demande l'usage de matériaux à haute perméabilité, permalloy, µmetal c'est faisable sur de petits volumes (le service trois pièces ?) mais sur un véhicule cela induirait un surpoids et un surcout stratosphérique; Par ailleurs aucune étude n'a jamais démontré quoique ce soit de délétère à ce sujet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    faire un blindage pour des champs magnétiques demande l'usage de matériaux à haute perméabilité, permalloy, µmetal c'est faisable sur de petits volumes (le service trois pièces ?) mais sur un véhicule cela induirait un surpoids et un surcout stratosphérique; Par ailleurs aucune étude n'a jamais démontré quoique ce soit de délétère à ce sujet.
    JR
    oui, et comme on est sur un forum scientifique, l'hypothèse d'un effet néfaste de tels champs relève de la théorie personnelle. Terrain glissant !
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    tagada59

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Bonjour.
    Ce champs est mesuré dans une citroen ami dont les fauteuils sont plutôt en arrière par rapport au moteur qui lui a plutôt l'allure de celui d'un gros lave-linge. J'imagine que ce champs provient peut-être du convertisseur, ou de ce qu'il y a sous le plancher. Mais sans assurance. Je n'ai pas eu le temps de faire un test poussé pour identifier la source.
    Comme nous sommes sur une catégorie relevant de la physique et non de la médecine, je propose que nous nous ne discutions ici uniquement des aspects physiques sinon cela va tourner dans une polémique hors sujet ou chacun risque de perdre du temps.
    Dernière modification par tagada59 ; 16/01/2023 à 07h06.

  11. #10
    calculair

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    une solution est de créer un champ de sens opposé de façon que dans la région souhaitée le champ total soit nul ( a la precision des mesures près ) . Comme les valeurs sont très faibles , cela ne va pas consommer beaucoup ...

    Citation Envoyé par tagada59 Voir le message
    Bonjour.
    Ce champs est mesuré dans une citroen ami dont les fauteuils sont plutôt en arrière par rapport au moteur qui lui a plutôt l'allure de celui d'un gros lave-linge. J'imagine que ce champs provient peut-être du convertisseur, ou de ce qu'il y a sous le plancher. Mais sans assurance. Je n'ai pas eu le temps de faire un test poussé pour identifier la source.
    Comme nous sommes sur une catégorie relevant de la physique et non de la médecine, je propose que nous nous ne discutions ici uniquement des aspects physiques sinon cela va tourner dans une polémique hors sujet ou chacun risque de perdre du temps.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    Deedee81

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par tagada59 Voir le message
    On pose une question simple et il y a toujours quelqu'un pour vous dire que votre question est débile.
    Du calme. Personne n'a parlé de question débile (c'est dire l'opinion que tu as de ta propre question !), gwgidaz a juste posé une question légitime (pourquoi vouloir supprimer un champ 50 fois plus faible que le champ naturel et avec des basses fréquences tous les deux). C'est même plutôt insultant pour gwgidaz et on aurait pu te sanctionner pour ton attitude.

    Mais comme on se concentre sur l'aspect strictement physique. On va en rester là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Salut

    Vu la faiblesse du champ et les basses fréquences il doit être très difficile d'atténuer ce champ de un microtesla avec quel que blindage que ce soit. Donc :

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    une solution est de créer un champ de sens opposé de façon que dans la région souhaitée le champ total soit nul ( a la precision des mesures près ) . Comme les valeurs sont très faibles , cela ne va pas consommer beaucoup ...
    Je pense que c'est le mieux sans que ce soit facile (faut un champ uniforme ou mieux encore répartit peu ou prou comme le champ mesuré, pas évident). Il va falloir :

    - faire des mesures très précises de la répartition de ce champ
    - tenir compte des champs parasites (là avoir une voiture immobile loin de lignes électriques devrait suffire, faut filtrer la composante continue)
    - calculer comment obtenir peu ou prou un champ répartit de la même manière
    - puis construire bobines, détecteur et électronique (pour avoir le déphasage approprié)

    C'est un sacré "bricolage" à faire. Bonne chance !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Bonjour,

    Sur l'aspect physique, essayez de vous balader avec un capteur de champ magnétique dans le métro. Ou plutôt regardez ses variations quand vous êtes dans une rame de métro. C'est assez important, en tout cas on dépasse les 50 µT du champ magnétique terrestre.
    Du coup, ça me fait penser à une théorie personnelle qui explique pourquoi les parisiens sont particulièrement désagréables, mais je vais rester dans les limites de la charte et la garder pour moi
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  15. #14
    Deedee81

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Sur l'aspect physique, essayez de vous balader avec un capteur de champ magnétique dans le métro. Ou plutôt regardez ses variations quand vous êtes dans une rame de métro. C'est assez important, en tout cas on dépasse les 50 µT du champ magnétique terrestre.
    C'est très juste. Ceci dit la question physique reste (enfin, sauf ci les messages ci-dessus sont confirmés) : c'est très difficile de bloquer/atténuer des champs aussi faibles lentement variables.

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Du coup, ça me fait penser à une théorie personnelle qui explique pourquoi les parisiens sont particulièrement désagréables, mais je vais rester dans les limites de la charte et la garder pour moi


    Pas toujours. Me rappelle une fois coincé dans la rue avec des banlieusards (suite à une alerte à la bombe ayant provoqué la fermeture de la gare). Très sympas. On s'est assis sur le trottoir en partageant vin, saucisson, etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    trebor

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Bonjour à tous,
    Nous sommes nous les humains peut être moins sensible à ces champs magnétiques et électriques ?
    Mais vu il y a peu à la TV un élevage de bovins n'étant pas en bonne santé depuis qu'une ligne électrique passait non loin des vaches (problème solutionné par l'éloignement de la ligne).
    Idem sous une ligne haute tension, des vaches qui donnent moins de lait et un tube néon pouvant s'illuminer sous cette ligne H.T.
    Voir ces nombreux liens :
    https://www.google.com/search?client...vage+de+bovins
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    jiherve

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    bonjour
    c'est difficile à bloquer dans un grand volume mais assez simple pour un petit , c’était courant dans les oscilloscopes à tube et cela l'est toujours avec les photomultiplicateurs; d'où ma proposition de se concentrer sur l'essentiel!
    Pour avoir pas joué avec les champs magnétiques la solution "compensation" est totalement illusoire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Deedee81

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Trebor, on a dit qu'on se concentrait sur le niveau physique.

    De plus, pour un sujet aussi border line et sulfureux, une référence télévisée est très mal venue (c'est invérifiable). Faut se limiter aux références scientifiques (comité de lecture tout ça). Enfin, dans le forum ad hoc, pas ici.


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Pour avoir pas joué avec les champs magnétiques la solution "compensation" est totalement illusoire!
    Merci.

    Alors ce n'est pas faisable ? A moins de tout blinder dans du mu-métal ? (et encore )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    jiherve

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    re
    les champs magnétiques variables ont ceci de chiant c'est qu'ils sont modifiés par tout conducteur placé dans leur périmètre, donc le système de compensation qui aura nécessairement des conducteurs modifiera ce qu'il est censé compenser, il faudrait donc un système totalement adaptatif en temps réel ou presque c'est sans doute faisable mais à quel prix!
    on pourrait blinder la source mais la encore cela risque d’être cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Deedee81

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    D'accord, merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    trebor

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    les champs magnétiques variables ont ceci de chiant c'est qu'ils sont modifiés par tout conducteur placé dans leur périmètre, donc le système de compensation qui aura nécessairement des conducteurs modifiera ce qu'il est censé compenser, il faudrait donc un système totalement adaptatif en temps réel ou presque c'est sans doute faisable mais à quel prix!
    on pourrait blinder la source mais la encore cela risque d’être cher!
    JR
    Il me semble que les voitures électriques utilisent du 400 V alternatif, probablement moins qu'une ligne H.T et qu'un smartphone dans la poche ?
    L'utilisation de câbles blindés ainsi que pour l'onduleur ne suffirait-il pas à réduire fortement ces champs électromagnétiques bien plus faibles que ceux cités si dessus ?
    https://www.igus.fr/info/unharnessed-cables-shielding
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    jiherve

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    re
    amha là ce qui le gène ce sont les champs magnétiques issus du ou des moteurs pourtant sans doute optimisé(s) pour minimiser ces fuites et il est ensuite très difficile de les atténuer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    tagada59

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Bonjour et merci de vos réponses.




    Je mets en annexe mais pour ceux qui seraient curieux des champs mesurés dans les transports de plus en plus électrisés, des doutes aussi sur les champs BF, sans entrer plus dans le détail médical, il y a ce rapport :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8914635/ où il est questions de la nature fréquence et intenisité
    notamment les paragraphes 3.3 et 4.3, 4.5


    De ce que je comprends des méthode proposées, si il est possible de faire quelque chose, je ne retiens que la méthode "passive". Je m'imagine pas du tout mettre en oeuvre une installation complexe active. Mais je n'avais pas connaissance de cet alliage de blindage, le Mumétal.
    Est-ce envisageable de tapisser le sol ou le tablier qui sépare le moteur avec un couche sans que cela ne soit hors de prix et pour quelle atténuation ?

    Amitiés

    P.S : Je n'ai pas "trop" compris les comparaisons avec le champs magnétique terrestre compte-tenu que celui est classé comme statique et étant naturel, il ne pose pas de doute.
    Dernière modification par tagada59 ; 16/01/2023 à 12h06.

  24. #23
    Gwinver

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Bonjour.

    Le mumetal serait une bonne solution, c'est assez efficace; c'était employé en protection des écrans des oscilloscope analogiques pour les protéger des rayonnements de l'électronique alentour (50 Hz compris).
    Mais c'est assez cher :

    https://www.reichelt.com/fr/fr/feuil...SABEgJ2QvD_BwE

    100 € pour une plaque de 0.155 m² en 1/10 mm d'épaisseur.

  25. #24
    antek

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Citation Envoyé par tagada59 Voir le message
    Est-ce envisageable de tapisser le sol ou le tablier qui sépare le moteur avec un couche sans que cela ne soit hors de prix et pour quelle atténuation ?

    Je n'ai pas "trop" compris les comparaisons avec le champs magnétique terrestre compte-tenu que celui est classé comme statique et étant naturel, il ne pose pas de doute.
    Le µ-métal est hors de prix (il faut fabriquer -mouler- la pièce à sa forme, ensuite on ne l'usine pas).
    Pour "protéger" entièrement un humain il faudrait l'enfermer dedans (c'est comme ça qu'on protège les bandes magnétiques "sensibles"), placer une plaque quelque part va juste modifier le champ magnétique quelque part.

    A un endroit donné le champ magnétique terrestre varie si lentement qu'on peut le considérer comme statique ou non suivant ce qu'on veut étudier.
    Si on se déplace, comme son intensité n'est pas partout égale, il est encore un peu moins statique.
    Et le "naturel" ne change rien . . .

    Bref, pas de solution simple, et d'aucuns diraient "tant mieux, puisqu'il n'y a pas de problème" . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Deedee81

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bref, pas de solution simple
    Ou de prix abordable.

    Merci à tous pour ces explications intéressantes.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    et d'aucuns diraient "tant mieux, puisqu'il n'y a pas de problème" . . .
    On est libre de faire quelque chose même quand c'est pas utile. Mon prof de physique à la fac appelait ça "se gratter pour se faire rire"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    gts2

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Citation Envoyé par tagada59 Voir le message
    P.S : Je n'ai pas "trop" compris les comparaisons avec le champs magnétique terrestre compte-tenu que celui est classé comme statique et étant naturel, il ne pose pas de doute.
    Pour ce qui est de statique, le problème vient du fait qu'on bouge, donc il n'est plus statique (message #2 et #13).
    Pour ce qui est du naturel, quel est la différence entre un champ magnétique naturel et non naturel ?

  28. #27
    XK150

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Pour ce qui est du naturel, quel est la différence entre un champ magnétique naturel et non naturel ?
    La même que celle entre la radioactivité naturelle et la radioactivité artificielle . Comme cela concerne les mêmes personnes , tout va bien , ils sont cohérents entre eux .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  29. #28
    XK150

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Je n'ai pas trouvé d'armure , mais voilà des mumétal boots , un bon début : https://game8.co/games/Outriders/archives/327553

    Avec ça , on peut marcher carrément dans le champ ... magnétique ! Sans en ramener à la maison .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    Bonjour,

    ce n'est pas simple à mettre en oeuvre, mais les rubans de nanocrital peuvent aider, pour raisonnablement pas trop cher, eg. https://www.nanoamor.com/nanocrystalline_ribbons
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    calculair

    Re : Champs basses fréquences dans voiture élécrique / blindage

    bonjour :

    si j'ai bien compris :

    Il y a une exposition des conducteurs à des champs magnétiques faibles de quelques dizaines de micro tesla. Ce champ même naturel est variable lors des déplacements du fait de la no homogénéités du champ terrestre.

    Il ya un risque de Sante probable , mais non démontré. ( Il y a bien d'autre risques )

    Maintenant il faut savoir quel est l'objectif recherché" C'est à dire la limite supérieure du champ magnétique acceptable sans risque probable?

    Il faudrait avoir une courbe entre le risque et le champ acceptable, un peu comme pour les rayonnements ionisants ( ou il semble même qu'un peu de rayon ionisant font du bien ( effet homesis à valider peut être )

    Si on a pas de données je crois que l'on ne sait pas ce que l'on fait et le résultat peut être néfaste, ( c'est un risque probable aussi ) car l'exposition aux divers rayonnements fait partie de la vie .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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