Bonjour à tous!
Je pourrais décrire cette théorie comme suit et si vous pouvez m'aider a la résoudre sans aprioris, ce serait formidable!
Enoncé du problème:
On veut charger un condensateur par une source de tension constante, en remplaçant la "classique" résistance par le primaire d'un transformateur afin de prouver que l'on peut récupérer de l'énergie au secondaire du transformateur tout en chargeant le condensateur.
Le but final est de calculer les pertes.
- On peut moduler le courant de charge en impulsions (ondes carré positives) a l'aide d'un transistor.
- On veille cependant à ce que la tension au bornes du condensateur se situe toujours entre 30 et 60 % de la tension de l'accumulateur.
- Le choix des tensions, capacités, fréquences, inductances et matériel est libre.
Questions:
Le condensateur possédant donc préalablement une charge de 30%, lors d'une phase de charge:
Quelle quantité d'électricité traverse le primaire du transformateur?
Quelle quantité d'électricité récupère-t-on au secondaire du transformateur?
Quelle quantité d'électricité est consommée au bornes de l'accumulateur?
Quelle quantité d'électricité a été nécessaire pour compléter la charge du condensateur de 30 à 60%?
Quel est le bilan énergétique?
On veut à présent décharger le condensateur par le même procédé et retrouver une tension de 30% aux bornes dudit condensateur. (Le courant de décharge s'écoulant à présent vers la masse).
Je crois qu'il n'est seulement nécessaire de répondre de nouveau aux 2 premières questions...
Quel est le bilan énergétique final.
______________________________ ______________________________ _________
Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo quand a la disposition du montage.
https://youtu.be/lPDnOeplrX8
Merci beaucoup pour vos réponses.
-----