Salut,
Oui mais non !
Un peu rouillé sur ce sujet, il m'a fallu un peu de temps pour répondre.
Est-il possible de faire fonctionner un transformateur dont l'inductance magnétisante(1) est saturée - quasi saturée -, donc quasi nulle ?
Prenons le premier circuit équivalent du site ci-dessous(les autres versions pourront servir ?plus tard) qui n'est qu'un circuit équivalent tentant de modéliser un transformateur.
https://www.electricaleasy.com/2014/...ansformer.html
le voilà :
Si X0, l'inductance magnétisante, est saturée, elle est un court-circuit aux bornes du primaire - par définition, sa résistance interne est nulle - et donc la tension aux bornes de l'enroulement primaire est nulle, rien ne peut atteindre le secondaire.
C'est une des limites de cet excellent modèle qui fait passer le courant du primaire dans deux branches différentes, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Pour tuer le modèle, il suffit d'alimenter le transformateur - chargé au secondaire of course - par une source de courant I = Isat + I1.sin(wt), là on obtient (1/n).I1.sin(wt) au secondaire malgré la saturation du noyau et que donc X0~=0.
Il faut ajouter que c'est la résistance propre du primaire qui fait apparaître une tension aux bornes du primaire.
Sauf erreurss
Biname
(1) en français le mot 'inductance' est utilisé pour désigner le bobinage __ET__ son inductance(L), l'anglais utilise deux mots différents : inductor et inductance. En français, nommer un tout selon une de ses composantes est une figure de style nommée une métonymie : exemple triple : 'le voiles qui sillonnent l'azure', c'est très beau, mais dans le cas d'un transformateur c'est confusionnant.
-----