La théorie du condensateur qui se mord la queue - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

La théorie du condensateur qui se mord la queue



  1. #61
    jiherve

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue


    ------

    re
    le transformateur n'apporte que des pertes et passons sur celles du pont de diode!
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #62
    stefjm

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Un des seuls intérêts que j'arrive à voir dans un tel montage est de faire travailler à puissance nominale une installation comportant deux éléments qui s'auto-alimentent pour tester en vraie grandeur des montages.
    Cela ne coute que les pertes.

    C'est classique avec des moteurs et/ou des ponts d'électronique de puissance.

    Cela permet de tester à puissance nominale en ne consommant seulement que quelques % de cette puissance nominale.

    Magique!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #63
    migyonne

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Disons que dans la première phase (charge du condensateur), on se trouve, en effet, dans le principe du système "moteur-dynamo", qui fonctionne "un moment", mais s'épuise vite avec les pertes que cela engendre.
    (A noter qu'a chaque phase, le condensateur ne prélève qu'une petite fraction de la capacité de la batterie)
    Dans la seconde phase (décharge du condensateur) c'est uniquement le condensateur qui fournit le courant de recharge de la batterie.
    Avec aussi des pertes.
    Rien de compliqué et je ne sais comment vous l'expliquer plus simplement, juste a vérifier le résultat final.

  4. #64
    gts2

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    On est d'accord, ce qu'on ne comprend pas c'est le but de l'opération.

  5. #65
    migyonne

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Donc, d'après mon montage Shadock ci-joint,
    pourriez-vous éventuellement admettre, lors de la phase1 et juste pour la phase1, c'est à dire (Rel1 fermé, oscillateur en route (100Hertz environ), charge du condensateur):
    qu'on se trouverait dans la situation de recharge de l'accumulateur dans le principe du "moteur-dynamo", d'une recharge dudit accumulateur avec une perte (fer, cuivre, diodes...) d'environ 40% de ce qui devrait retourner dans l'accumulateur?
    Nom : Sonnette4.jpg
Affichages : 145
Taille : 61,6 Ko

  6. #66
    gts2

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    On est toujours à la question pourquoi ?
    L'accu fournit 1 ; on en perd 0,4 ; le condensateur en absorbe disons 0,2 et il en retourne 0,4 à l'accu. But du jeu ?

  7. #67
    jiherve

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    bonjour,
    bis repetita :
    c'est pourquoi faire ?
    branlette cérébrale ?
    Tu télécharges LTSPICE, tu l'installes sur ton PC, tu apprends à t'en servir et hop tu auras les réponses à tes questions, elles te surprendront j'en suis sur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #68
    stefjm

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    branlette cérébrale ?
    Perso, j'aime bien.
    Mais là, il y a un mystère....
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #69
    migyonne

    Re : La théorie du condensateur qui se mord la queue

    Bonsoir,
    voyant que certains parcourent toujours ce post avec intérêt et/ou curiosité,
    je me dois de vous donner des petites nouvelles de mes expériences:

    M'étant bien prouvé que le système de base fonctionnait bien avec des ampoules (visible sur ma chaine Youtube : ######)
    j'ai commencé à fabriquer divers hacheurs:
    - A transistors: trop contraignant (A)
    - Sonnette à électroaimant : fréquence et réglage aléatoire, contacts brûlés
    - Avec des relais: pas assez rapides
    - Avec de relais reeds : rapides mais trop fragiles, grillés.
    Je suis donc en train de me fabriquer un hacheur avec un rupteur à vis platinées entrainé par un moteur brushless. (fréquence réglable de 1 à 300 Hertz...)
    Certains vont en rire, sachant que c'est le même principe que le rupteur qui sert à "exciter" la bobine primaire pour créer la HT dans la bobine secondaire sur les "anciennes automobiles", avant l'avènement des allumages électroniques...
    Bien qu'on travaille encore avec des transfos, l'analogie s'arrête encore une fois ici, mais c'est encore à méditer...
    En tous cas, avec ce système, je peux parfaitement maitriser le nombres d'impulsions par secondes et ne pas trop me soucier de contraintes d'intensités ou de tensions, et donc (A) des courant ou tensions de gâchette, base ou grille... de circuit qui chauffe, qui brûle...
    Il me semble que ce système de rupteur était autrefois aussi utilisé pour des bobines d'induction HF...
    D'après mes recherches, ce système électromécanique a disparu au profit des montages Mosfet.
    Bref, il faut se débrouiller.
    Sachez cependant que je ne lâche pas l'affaire et, quel que soit le résultat, (bons ou mauvais) je vous donnerais des nouvelles.
    Merci encore.
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/01/2023 à 06h49.

  10. #70
    migyonne

    Calcul pertes diélectriques et transfert de charges condensateur

    Bonjour à tous et toutes, en vous souhaitant une bonne année pleine d'aventures et de réflexions scientifiques!
    Je sollicite de nouveaux vos lumières, si vous le voulez bien:
    Afin d'étayer ma théorie, j'aurais, entre autre, besoin d'évaluer les pertes diélectriques et de transfert de charges lors du fonctionnement du montage suivant. (source-interrupteur-résistance-condensateur-masse)
    J'ai pensé me baser sur la différence de temps entre le temps de charge et décharge du condensateur, mais mes résultats ne sont pas convaincants et en tout cas, pas assez précis.
    Connaitriez-vous une autre méthode d'évaluation, tout en sachant qu'elle doit être effectué en cohérence avec ce montage type, bien que le choix des valeurs des composants et source soient libres.
    (Oui, je sais, l'image du montage avec une ampoule n'est pas du tout approprié pour ce genre de test précis. Il est sûrement souhaitable de la remplacer par une résistance de précision...)
    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  11. #71
    jiherve

    Re : Calcul pertes diélectriques et transfert de charges condensateur

    bonsoir,
    les temps de charge/décharge complets sont identiques s'il n'y a aucune hystérésis diélectrique, et cela ne dépend que de la technologie du condensateur.
    Au final qu’espères tu?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #72
    Sethy

    Re : Calcul pertes diélectriques et transfert de charges condensateur

    Bah, ce n'est jamais qu'une tentative de plus de prouver que le mouvement perpétuel existe.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  13. #73
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Calcul pertes diélectriques et transfert de charges condensateur

    Bonjour

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Bah, ce n'est jamais qu'une tentative de plus de prouver que le mouvement perpétuel existe.
    Ce fil a été border line plusieurs fois. Ceci est l'occasion de fermer. Je confirme que tu as raison (j'ai été vérifier).
    Et je rappelle :
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3657738
    Ce type de sujet n'est pas autorisé.


    Citation Envoyé par migyonne Voir le message
    Afin d'étayer ma théorie
    et cette remarque vient renforcer ce que je disais, je rappelle qu'il est interdit de discuter de théories personnelles sur Futura (point 6 de la charte).
    Etant donné la fermeture j'en ai profité aussi pour sucrer tous les liens au blog et le nom de la chaîne vidéo, devenus inutiles et je rappelle que l'autopromotion n'est pas non plus autorisée (mais c'est surtout le point "perpétuel" qui m'a motivé, on trouve parfois de très bons blogs et chaînes youtube).

    Les règles sont strictes sur Futura. Et quand on s'inscrit on s'engage à les respecter. Bien entendu cela peut ne pas convenir à untel ou untel, mais qu'importe, internet est vaste et il y a beaucoup de forums pour discuter de ce genre de choses. Faciles à trouver (avec google par exemple).

    EDIT il reste possible de discuter de l'un ou l'autre détail, une question d'électronique par exemple (mais plutôt dans le forum d'électronique) mais attention : sans référence même sous-entendu à une théorie particulière ou au mouvement perpétuel (ou énergie illimité ou autre appellation) et sans lien ou référence à la chaîne youtube ou au blog (sinon il y en a qui vont s'énerver, tous les modos ne sont pas aussi gentils que moi )

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/01/2023 à 06h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Petit insect marron qui mord
    Par inviteed4fba90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2018, 10h47
  2. décharge électrique quand on mord du papier allu
    Par invite08b25aa9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 17h35