importance de la résonance d'un piézoélectrique dans la récupération d'énergie vibratoire poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

importance de la résonance d'un piézoélectrique dans la récupération d'énergie vibratoire poutre



  1. #1
    kummkat

    importance de la résonance d'un piézoélectrique dans la récupération d'énergie vibratoire poutre


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'étudie la récupération d'énergie vibratoire d'une poutre en flexion (fixe d'un côté et soumise à une excitation sinusoïdale de l'autre) par les méthodes piézoélectriques pour un projet, et je me posais une question.

    Dans les différents travaux que j'ai pu trouver, les auteurs parlent toujours d'accorder la fréquence de résonance de la poutre avec celle de l'excitation, ce qui semble logique pour maximiser l'énergie récupérable. Mais personne ne parle de la fréquence de résonance du piézoélectrique. Si l'on réussissait à accorder la fréquence de résonance du piézoélectrique, de l'excitation et de la poutre, n'aurait-on pas une énergie récupérable encore plus importante ? Ou la fréquence de résonance du piézoélectrique n'influe par sur l'énergie que l'on va récupérer ?


    Merci de m'avoir lu,
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    un_copain

    Re : importance de la résonance d'un piézoélectrique dans la récupération d'énergie vibratoire poutr

    Salut,
    Dans la majorité des montages, le piézo est collé à la poutre, et ne peut donc pas vibrer librement. (ou alors il vibre sur des modes totalement différents de ceux de la poutre, donc des fréquences de résonances séparées de plusieurs ordres de grandeurs)
    Donc dans la pratique, ce n'est pas réalisable.