saut d'un élastique et travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

saut d'un élastique et travail



  1. #1
    Lilg

    saut d'un élastique et travail


    ------

    Bonjour,
    Si ce n'est trop demander, j'ai besoin d'aide pour comprendre un exercice.
    Nom : IMG_20230119_102530.jpg
Affichages : 76
Taille : 113,4 Ko
    Dans la deuxième question, il faut déterminer le travail des 40 mètres de chute (20 mètres de chute libre et 20 mètres de freinage dû à l'élasticité de la corde) du participant. Dans la correction, il y'a écrit que le travail c'est mgh avec h=40(20+20), sauf que je ne suis pas d'accord avec ça. Cette réponse implique que le long de la chute, seul le poids travaillait. Pourtant, si l'on admet que les premiers 20 mètres sont une chute libre (déjà je ne comprends pas, il y'a également la tension du participant sur la corde comme force sur ces 20 mètres, et elle a donc un travail non? Dans ce cas, comment peut-on assimiler ça à une chute libre?) , dans ce cas il n'y a que le travail du poids qui travaille sur ces 20 mètres, mais après, c'est la tension qui est responsable de l'étirement de la corde et donc du freinage, et donc de la modification de l'énergie cinétique, par suite, c'est le travail de la tension, non? Ou du poids ? Je suis perdue, merci d'avance de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : saut d'un élastique et travail

    Bonjour,

    Le texte est problématique : le travail des 40 m de chute ne veut rien dire;

    Si on traduit par le travail du poids sur les 40 m de chute, cela donne bien mgh avec h=40m

    Donc c'est peut-être simplement un problème de rédaction du sujet.

  3. #3
    Lilg

    Re : saut d'un élastique et travail

    Le texte est problématique : le travail des 40 m de chute ne veut rien dire;

    Si on traduit par le travail du poids sur les 40 m de chute, cela donne bien mgh avec h=40m

    Donc c'est peut-être simplement un problème de rédaction du sujet
    Merci beaucoup ! Mais du coup si on parlait du travail total, est-ce que mon raisonnement est correct?

  4. #4
    gts2

    Re : saut d'un élastique et travail

    Dans les 20 premiers mètres, seul le poids travaille (puisque l'autre est nulle), ensuite les deux travaillent.

    Si on prend le travail de toutes les forces, c'est facile : état initial v=0, final v=0 et donc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilg

    Re : saut d'un élastique et travail

    Mais dans les 20 premiers mètres, il y'a une force de tension, non? Pas celle qui étire la corde mais celle qui retient le participant.
    Et d'ailleurs je me demandais, pourquoi dit-on que c'est la tension qui étire la corde et non pas le poids ?
    Désolée du dérangement et merci pour votre patience.

  7. #6
    gts2

    Re : saut d'un élastique et travail

    Une force, c'est l'action d'un objet sur un autre : quel objet pourrait bien retenir le participant dans les 20 premiers mètres ?

    "pourquoi dit-on que c'est la tension qui étire la corde et non pas le poids ? "
    Je ne suis pas sûr de comprends la question : l'allongement d'une corde est une propriété du matériau qui relie son allongement aux contraintes subies donc à sa tension, mais cette tension est imposée par le poids.

Discussions similaires

  1. Saut à l'élastique
    Par invitec17b0872 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2012, 08h42
  2. Saut à l'élastique
    Par invite3345431f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 21h48
  3. Saut a l'elastique ! Help :)
    Par invite35a473bc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 15h57
  4. saut à l'elastique
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2009, 22h19
  5. Saut à l'élastique
    Par invite884294cd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 22h16