Physique Courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physique Courant continu



  1. #1
    nicolaspdv

    Physique Courant continu


    ------

    Dans le schéma ci-dessous, calculez l'intensité du courant et le potentiel aux points A, B, C, D et E. Calculez la puissance dissipée par la résistance de 300 Ω.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Physique Courant continu

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Et comme il s’agit manifestement d’un exercice lis d’abord À lire avant de poster et montre ce que tu as fait, ou essayé de faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    nicolaspdv

    Re : Physique Courant continu

    Bonjour Monsieur, il est pour moi aisé de calculer la résistance total (100 Ohm) et le courant (3A). Je ne parviens toutefois pas à calculer les courants au autres points. Merci d'avance pour votre réponse, Nicolas

  4. #4
    antek

    Re : Physique Courant continu

    Pour avancer . . .
    Le courant traversant une résistance est proportionnel à la différence de potentiel à ses bornes selon une loi que tu dois connaitre.
    Comment tu détermines les potentiels en B et C ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alphanet

    Re : Physique Courant continu

    Pour avancer je donne une indication : la loi dont parle antek est celle du diviseur de tension.

  7. #6
    nicolaspdv

    Re : Physique Courant continu

    Malgré de nouvelles tentatives, le problème reste le même, il faut selon moi tenir compte de la résistance1 et donc obtenir 300 - (3*200) = -300 . Il y a donc un problème qui persiste...

  8. #7
    gts2

    Re : Physique Courant continu

    Bonjour,

    Comme vous ne dites pas le courant que vous calculez, c'est difficile d'aider.

    Je suppose que votre 3A c'est A et E.
    Pour D, c'est la même technique que celle que vous avez utilisé pour A et E.
    Pour B et C une autre technique que celle de @antek @alphanet : connaissant le courant D, comment se réparti celui-ci dans les deux résistances ?

  9. #8
    stefjm

    Re : Physique Courant continu

    Bonjour,
    Le plus simple quand on a tout oublié :
    Loi de maille
    Loi de noeud
    Loi d'Ohm.

    Ya pu ka...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    f6bes

    Re : Physique Courant continu

    Citation Envoyé par nicolaspdv Voir le message
    Malgré de nouvelles tentatives, le problème reste le même, il faut selon moi tenir compte de la résistance1 et donc obtenir 300 - (3*200) = -300 . Il y a donc un problème qui persiste...
    BONJOUR à toi, pour commençer.
    Un bonjour c'est gratuit...et ça incite à répondre.
    Au lieu de tout vouloir calculer d'un bloc,si tu commençais par calculer le courant traversant la premiére résistance (150 ohms), ce serait peut etre
    plus simple !
    Peux tu nous donner la façon dont tu calcules cette intensité.
    Ensuite tu t'attaqes (pas à pas) au reste du montage.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur de courant continu variable en courant continu stable
    Par Gizmil dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2019, 18h09
  2. Envoyer courant continu dans un transformateur alternatif vers continu
    Par JCornat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2019, 19h47
  3. [Exercices] Machine à courant continu : Inverser courant et tension avec thyristors.
    Par Tirlititi dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 27/04/2016, 15h09
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58