Bonjour, je commence à m’initier en autodidacte à la mécanique quantique et j’ai un véritable problème avec la notion d’état quantique. Dans un document assez clair, la définition d’un état quantique est la suivante : « Le terme « état » désigne la situation d’un objet dans la réalité. L’état d’un corps correspond à sa situation dans l’espace-temps et est spécifié par trois grandeurs dynamiques externes fondamentales, la position, la vitesse et le spin. Un état est une fonction d’onde ψ(t) qui contient la position et la vitesse. » Mathématiquement, j’ai compris qu’un état est représenté par un vecteur ket unitaire appartenant à l’espace de Hilbert. Ce qui me déroute est l’utilisation de ce vecteur ket dans d’autres documents où l’état ne semble plus être une fonction d’onde, mais des états binaires 0 et 1 ou même une flèche vers le haut ou le bas qui représente la direction du spin up et down. L’écart avec la notion de fonction d’onde me semble disproportionné. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer de manière simple sans utiliser un jargon trop abstrait pour le débutant que je suis ? Merci.
-----