Calcul portance tracker solaire - help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Calcul portance tracker solaire - help



  1. #1
    aynstayn

    Calcul portance tracker solaire - help


    ------

    Bonjour à tous, comme écris sur le titre, j'ai besoin d'aide pour un calcul de portance de mon tracker solaire.

    Je suis tombé sur ce site : https://www.lavionnaire.fr/AerodynPortance.php

    J'ai compris que la valeur de la portance différait en fonction de l'angle d'incidence du système (et donc du ceof Cz) or je ne vois pas comment le déterminer dans mon cas. Voici la plage de rotation de mon tracker :

    Nom : angle-incidence.jpg
Affichages : 172
Taille : 21,4 Ko

    Il varie de 0 à 90 degrés en fonction de la position du soleil.

    Je pensais faire un tableau en incrémentant l'angle i de 1° et prendre la valeur critique pour mon dimensionnement. Si vous vous y connaissez, je suis preneur de tout conseil !! Merci

    -----

  2. #2
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Dois-je determiner Cz à travers Rz ? or c'est Rz que je veux à la fin je ne comprend pas
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par aynstayn ; 23/01/2023 à 13h00.

  3. #3
    gts2

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Bonjour,

    On va supposer que le vent est horizontal, la composante verticale sera le Rz (fonction de Cz) et l'horizontale sera le Rx (fonction de Cx) comme vous l'avez d'ailleurs dessiné, et l'action du vent sera sqrt(Rz^2+Rx^2).

    Remarque : ceci suppose que la vitesse du vent est dans le plan de la figure, ce qui, a priori, ne sera pas toujours le cas.

  4. #4
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Bonjour,merci pour votre reponse.

    Ok je vois mais du coup nos coef Cz et Cx servent à quoi au final ? à 45° par exemple (en supposant que le vent soit horizontal) on a Rz = mgsin(alpha) et Rx = mgcosB avec alpha = 135° et B=45°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Nom : angle-incidence.jpg
Affichages : 138
Taille : 18,4 Ko mon schema serai plus comme ca.. avec a=45 et B=45°

  7. #6
    gts2

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Vous ne calculez pas l'effet du poids mais l'effet du vent et avec i=x ou z.

    Il va vous falloir trouver les Cx et Cz de votre plaque en fonction de l'angle, attention à S qui peut avoir selon le contexte deux significations : maitre-couple ou surface alaire.

  8. #7
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    OK mais comment determiner mes coeficients Cz et Cx dans ce cas ? je pensais qu'il fallait partir des Forces Rx et Rz

  9. #8
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    je viens de trouver cette info sur un post : "Pour info, sur un profil mince (donc ca ne marche pas pour une aile circulaire), le Cz vaut 2*Pi*angle d'incidence en radian."

    je ne sais pas si le terme "profil mince" rentre dans mon cas

  10. #9
    f6bes

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Bjr à toi, Moi je ne m'y prendrais pas comme cela.
    Il faut prendre toujours le cas le plus défavorable.
    Donc ce qui compte c'est l'effort du vent sur une surface plane ( quel que soit le sens du vent)
    Faut déjà connaitre les vents dans ta région ( voir carte des vents) pour avoir une idée de départ.
    Par prudence et pour réalisation on prend un coefficient de sécurité de 3 (on multiplie par trois les contraintes)
    Bonne journée

  11. #10
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Bonjour, merci pour ta réponse.

    Afin de connaitre le cas le plus défavorable, je me dois de dresser un tableau avec les angles possible (même si le cas le plus défavorable sera à 90° perpendiculaire au vent). J'ai deja toutes les info concernant le vent, j'ai fais mon calcul de force mais seulement en trainée (avec un Cx=1 car surface plane) or en portance, je ne vois pas comment determiner mon Cz en fonction de l'angle.

  12. #11
    f6exb

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Bonjour,
    La surface que tu dois prendre en compte pour le calcul, c'est la surface "vue" par le vent, qui va varier de 0 lorsque la plaque est dans le lit du vent, à la surface réelle lorsque la plaque est perpendiculaire au vent.
    p. 7, 8 et 9
    https://cours.etsmtl.ca/gpa725/Docum.../3aerocntr.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6bes

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Citation Envoyé par aynstayn Voir le message
    Bonjour, merci pour ta réponse.

    Afin de connaitre le cas le plus défavorable, je me dois de dresser un tableau avec les angles possible (même si le cas le plus défavorable sera à 90° perpendiculaire au vent). J'ai deja toutes les info concernant le vent, j'ai fais mon calcul de force mais seulement en trainée (avec un Cx=1 car surface plane) or en portance, je ne vois pas comment determiner mon Cz en fonction de l'angle.
    Remoi, Non , tu n'a pas à déterminer quel est le cas le plus défavorable.
    Tu DOIS considérer que quelque soit l'angle ce sera le cas le plus défavorable. C'est ça le cas le plus défavorable
    Donc tu appliques une force de vent connue ( disons 100 kg au m2) sur ta surface de ton tracker.
    Force qui arrive à la perpendiculaire du panneau.
    Donc tu te moques de ton Cz.
    Que ton angle soit de0 .10 .20. 30.40 50....ect degrés tu considéres que le vent s'applique à la perpendiculaire du panneau,
    peu importe l'angle.
    C'est ça le cas le plus défavorable.
    Vent à la perpendiculaire quel que soit l'angle.

  14. #13
    f6exb

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Vent à la perpendiculaire quel que soit l'angle.
    M'enfin Raymond !
    Si le panneau est à l'horizontale, le vent ne va pas venir du sol ou du ciel !
    T'aurais pas voulu dire qu'il était perpendiculaire à la surface apparente (maître-couple) du panneau ?
    Dernière modification par f6exb ; 23/01/2023 à 17h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Pour ce qui est de l'effort de trainée la formule est T = ½ Cx ρ S V2 Pour une surface peu allongée de surface S, perpendiculaire au vent, vous pouvez évaluer Cx = 1.3
    A 100 km/h (28 m/s) cela donne TMax = 620 N /m2

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Attention, pour des angles faibles (< 30°) La résultante des pressions n'est pas au centre de la surface mais se déplace vers le bord d'attaque (jusqu'à 0.25 corde), introduisant un couple dans vos pivots.

  17. #16
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Bonjour, merci à tous pour vos infos ! Je regarde ca et reviens vers vous en cas de soucis

  18. #17
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    ok je vois mais en fonction de l'angle, on aura plus ou moins de la portance. Si je suis perpendiculaire au sol, j'aurais seulement de la trainée or si je me met inclinée, les deux forces de trainée et portance interviennent.

  19. #18
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    je ne pense pas pousser l'étude aussi loin honnêtement :// je ne pense pas avoir le temps

  20. #19
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Re:

    Tu dis qu'il faut constamment prendre le cas critique, or La résultante des forces de portance et trainée sera constamment perpendiculaire aux panneaux non ? Du coup on fonction de l'angle d'inclinaison, je pourrais déterminer mon Rmax et travailler dessus ?

  21. #20
    f6bes

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    M'enfin Raymond !
    Si le panneau est à l'horizontale, le vent ne va pas venir du sol ou du ciel !
    T'aurais pas voulu dire qu'il était perpendiculaire à la surface apparente (maître-couple) du panneau ?
    Remoi, Je persiste et signe.
    Pourquoi: on prend l'habitude de considérer que gentiment le vent est paralléle à la surface de la terre.
    qui dit que ce fameux ven,t dans circonstances particuliéres (tourbillons, bourrasques ) ,ne va pas soulever ou appuyer sur le panneau qui lui serait à l'horizontale.
    C'est pour cela que je dit meme si ça va rester trés rare qu'il vaut mieux ne pas tenir compte de l'angle du panneau.
    C'est ceinture et bretelle.
    Ca serrait idiot de se faire avoir bétement
    On peut toujours faire l'impasse, mais le jour ou ça arrive on se retrouve tout béte.
    73
    Dernière modification par f6bes ; 24/01/2023 à 10h56.

  22. #21
    aynstayn

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    et pour toi quelle serait la valeur de la force du vent dans ce cas ?

  23. #22
    f6bes

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    Remoi, aynstayn
    Un petit détail: lorsque tu réponds ne pas omettre d'indiquer à QUI tu réponds.
    Tu as fait 3 messages successifs.... et il faut deviner à qui s'adresse tes réponses.
    en ce qui concerne la force du vent, je considére qu'on prend la force la plus défavorable...la force perpendiculaire au panneau
    (quel que soit l'angle) ( bis et meme tris répétitas).La plsus défavorable c'est celle de la carte des vent majoré du coeff de sécurité
    Tu ne calcules pas pour un cas particulier ( déjà dit).
    Suppose que ton panneau soit à 45 °, panneau prés du sol. le vent arrive par l'arriére du panneau.
    L'air aura déjà des difficultés (puisque prés du sol) pour s'écouler par le dessous ,ce qui risque meme d'augmenter
    la force (appui) sur le de celui çi sur le panneau.
    Maintenant rien n'interdit de faire l'impasse sur cette situation.
    Bonne journée
    .
    Dernière modification par f6bes ; 24/01/2023 à 11h52.

  24. #23
    f6exb

    Re : Calcul portance tracker solaire - help

    BES m'a tuer !
    Dernière modification par f6exb ; 24/01/2023 à 13h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. Construire un mini tracker solaire
    Par invite9fdab65b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2016, 08h00
  2. Capteurs tracker solaire
    Par invitef7f824e1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2016, 08h02
  3. Suiveur/tracker solaire
    Par invite9c703405 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 17h37
  4. Efficacité suiveur (tracker) solaire
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 11h54
  5. tracker solaire
    Par invite38e699ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 15h52