Nombre nécessaire de personne pour soulever/pousser une charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre nécessaire de personne pour soulever/pousser une charge



  1. #1
    lemiamoussa

    Exclamation Nombre nécessaire de personne pour soulever/pousser une charge


    ------

    Bonjour,
    je bloque sur un exercice, voici la question générale :
    "Estimer le nombre de marins nécessaires pour relever l'ancre de l'Hermione à l'aide de son grand cabestan".
    Je suppose qu'il faut dan un premier temps que la force doit être supérieur au poids en question, et j'estime par ailleurs que le poids de cet ancre est de 1.5 tonnes, mais j'en suis pas très sure...
    De plus sachant qu'il faut relever l'ancre de la mer/océan, grace au cabestan, il y a donc deux milieux à prendre en compte : eau et air.
    (j'ajoute qu'il n'y a pas de données dans l'exercice, seul cette question est présente).
    J'espère que vous m'aiguillerez sur ce sujet.
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Nombre nécessaire de personne pour soulever/pousser une charge

    La masse de l'ancre et de la chaîne, les dimensions du cabestan (bras de leviers pour la poussée humaine et pour l'application de la force de traction sur la chaîne), la poussée probable d'un marin aguerri, sont à chercher.
    Sur ce genre de matériel les frottements ne sont pas non plus négligeables.
    Une fois arrivé là, le plus dur est fait.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    lemiamoussa

    Re : Nombre nécessaire de personne pour soulever/pousser une charge

    Lorsque j'aurais estimé toutes ces données, quelle procédure de calculs devrais-je faire ?

  4. #4
    Bounoume

    Re : Nombre nécessaire de personne pour soulever/pousser une charge

    De plus sachant qu'il faut relever l'ancre de la mer/océan, grace au cabestan, il y a donc deux milieux à prendre en compte : eau et air.
    négligeable.....
    même la poussée d'archimède sur les maillons en fer de la chaîne d'ancre..... fer bien plus dense que l'eau....

    par contre la géométrie, et le calcul de forces ou/et le calcul du couple de rotation du cabestan....

    nb pour connaître la force totale que les matelots devront vaincre, il n'y a pas que le poids de l'ancre, il y a le le poids de la chaîne... et alors, devine: ça dépend d'un paramètre auquel tu n'as pas pensé (mais pour le capitaine du bateau, lui, c'est très important.... vu que si ce paramètre vient à s'approcher de zéro brasse... aïe aïe aïe ! )
    Dernière modification par Bounoume ; 24/01/2023 à 22h27.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Nombre nécessaire de personne pour soulever/pousser une charge

    Citation Envoyé par lemiamoussa Voir le message
    Lorsque j'aurais estimé toutes ces données, quelle procédure de calculs devrais-je faire ?
    Dessine un cabestan (celui du 18e siècle).
    Tu verras que le calcul se résume à une histoire de couples.
    Le couple résistant -> rayon du point d'application de la force (poids chaîne + ancre plus frottements) multiplié par la force. Mais peut-être que les frottements ne sont pas à prendre en compte selon le niveau d'enseignement.
    Le couple moteur -> rayon d'application de la force humaine multiplié par cette force.
    A l'équilibre les couples sont égaux, ce qui permet de trouver facilement la force humaine totale, puis le nombre de marins.

    En gros, et sans le langage exact attendu par l'éducation nationale . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Force necessaire pour soulever une trappe
    Par julien205306 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2017, 10h53
  2. Puissance nécessaire pour pousser un véhicule
    Par invite60a87329 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2016, 09h52
  3. Dimensionnement puissance d'un Jet sky pour soulever une personne
    Par inviteb5c4c10d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 09h28
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2012, 11h55
  5. vent nécessaire pour soulever un objet
    Par invite574af433 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2009, 13h10