Puissance nécessaire pour pousser un véhicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puissance nécessaire pour pousser un véhicule



  1. #1
    hagri

    Puissance nécessaire pour pousser un véhicule


    ------

    Bonjour,

    J'en ai bavé ce jour pour pousser ma camionnette sur du plat (en cherchant une pente vu que ma batterie était vide suite à un oubli de phares...)
    Du coup, après avoir frolé l'arrêt cardiaque, je me suis demandé quelle puissance il m'avait fallu développer.

    Donc la camionnette possède une masse de 1.6T
    Elle est montée sur 4 roues de 185 en 14"
    Le bout de route en goudron en bon état (150m) était vraiment bien plat pour le coup (le vehicule ne partait d'aucun côté seul...)
    J'ai mis environ 5minutes pour faire ce déplacement.

    Mes cours de physique sont loin et honnêtement je ne vois pas par où commencer ! (A part que je peux négliger les frottements dus à l'air )

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    Bonsoir hagri et bienvenue sur le forum,

    Un peu de lecture en attendant d'autres avis pour le calcul détaillé :
    https://www.google.be/search?q=r%C3%...fjCMODWMKsiLAG
    Avec les pneus très bien gonflés, la résistance au roulement est bien moindre, la consommation de carburant également.

    Bonne suite et soirée
    Dernière modification par trebor ; 07/06/2016 à 22h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    phys4

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    Calcul impossible si vous n'avez pas fait de mesure.

    Il n'y avait que des forces de frottement : axes de roues, pneus dont le frottement dépend beaucoup du gonflement, pont et boite de vitesses.
    vous avez travaillé pour rien donc.
    Maintenant vous pouvez apprécier d'après votre état, combien pensez vous avoir dépensé? 100 watts, 200, voire 300 watts si vous êtes un champion, pendant 5 min cela fera 25 WH au maximum.

    Bien à vous.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    hagri

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    Alors quelques éléments :

    la pression des pneus est de 3.5bars
    La boite et le pont ne sont pas à considérer vu que le véhicule était au point mort (il m'aurait été impossible de le bouger sinon)
    Après effectivement je n'ai pas les frottements au niveau des axes de roues ou de cardans par exemple mais n'y a t'il pas des valeurs usuelles utilisées dans l'automobile ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    Il est bien évident que la voiture est au point mort, aussi je n'ai pas mentionner le moteur.
    Par contre au point mort, les liaisons roues à la boite de vitesse tournent, donc la transmission de pont et au moins un axe de la boite de vitesse avec ses pignons.

    Le frottement maximum doit venir des roues, et en utilisant l'une des référence on obtient un frottement équivalent de 1/100 soit une force de 157 N
    Sur 150 m il fallait une énergie de 23 500 J en 5 minutes soit une puissance moyenne de 80 W

    Comme nous avons négligé les autres causes, nous pouvons évaluer de 100 W à 120 W la puissance fournie, excellent sport.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    hagri

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    Merci pour cette approximation c'est exactement ce que je souhaitais. Peux tu me détailler le calcul de la force ? (Cela m'intéresse grandement !) Au passage d'où as tu sorti le frottement de 1/100 ? J'imagine par exemple que pour un tracteur cela serait totalement différent vu la faible pression des pneumatiques)
    Cela confirme aussi qu'aucun de mes salariés n'aurait le droit de le faire (La force de maintien dépassant les 15dN)

  8. #7
    phys4

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    J'ai pris comme base, cet excellent texte :
    http://sycomoreen.free.fr/docs_multi...moreen_fra.pdf

    AU revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    f6bes

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    Citation Envoyé par hagri Voir le message
    Merci pour cette approximation c'est exactement ce que je souhaitais. Peux tu me détailler le calcul de la force ? (Cela m'intéresse grandement !) Au passage d'où as tu sorti le frottement de 1/100 ? J'imagine par exemple que pour un tracteur cela serait totalement différent vu la faible pression des pneumatiques)
    Cela confirme aussi qu'aucun de mes salariés n'aurait le droit de le faire (La force de maintien dépassant les 15dN)
    Bj rà toi,
    c'est pas une question de PRESSION des pneumatiques, c'est une question de SURFACE de roulement .
    Pas plus tard quh'ier soir (reportage émission TV), une dame poussait les doigts dans le nez ( donc d'une main !!) un bogie de...16 tonnes sur les rails !http://tpe-tlm-sfa-bam.e-monsite.com.../boggietgv.png

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/06/2016 à 06h59.

  10. #9
    trebor

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    Bonjour à tous,

    Pour un m^me diamètre de pneu par exemple en 15 pouces :
    Un pneu large a une surface de contact moindre sur le sol qu'un pneu plus étroit.

    Car le poids du véhicule est réparti sur la largeur du pneu large, la forme de cette surface de contact sur le sol étant un ovale allongé sur la largeur du pneu.

    Pour un pneu plus étroit, la forme de la surface de contact au sol est un ovale allongé dans le sens de la longueur du véhicule, ce qui augmente la résistance au roulement du pneu et cela autant plus que le pneu est sous-gonflé.

    Un pneu ordinaire bien gonflé est moins sensible à l'aquaplanage qu'un pneu large qui est plus sensible sous la pluie.

    Et attention au sur-gonflage qui réduit la surface de contact avec le sol ainsi que l'adhérence du pneu au sol.
    Le pneu s'usant plus fortement au centre de la bande de roulement.
    La voiture pouvant faire un tête à queue (propulsion) dans un virage ou devenir sous-vireuse (traction avant) et aller tout droit dans le virage pour finir dans le décore.
    Idem pour les pneus sous-gonflés
    La distance de freinage d'urgence sera allongée suite à la moindre adhérence du pneu avec le sol.
    Plus d'infos ici : http://www.msr.lu/mmp/online/website.../index_FR.html
    http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/pneus.htm
    Bonne journée à tous sous le soleil
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    hagri

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    c'est pas une question de PRESSION des pneumatiques, c'est une question de SURFACE de roulement .
    Pas plus tard quh'ier soir (reportage émission TV), une dame poussait les doigts dans le nez ( donc d'une main !!) un bogie de...16 tonnes sur les rails !http://tpe-tlm-sfa-bam.e-monsite.com.../boggietgv.png

    Bonne journée
    Je disais cela car sur un même pneu la pression influe directement sur la surface de roulement (c'est d'ailleurs le but recherché dans le cas du tracteur)

    En tout cas merci pour la documentation, qu'il ne me reste plus qu'à lire

    Dans le cas que tu cites c'est du métal sur métal je suppose ? (si c'est le cas ça aide !)
    Dernière modification par hagri ; 11/06/2016 à 14h17.

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  13. #12
    cdx01

    Re : Puissance nécessaire pour pousser un véhicule

    Bonjour,

    Pour faire le calcul, il faut connaître le coefficient de frottement de roulement caoutchouc/bitume. La force de frottement dépend du poids et du coefficient de frottement mais pas de la surface. On suppose que les pneus sont bien gonflés, sinon le calcul n'est pas le même. J'ai trouvé 0.015 comme coefficient de frottement de roulement (caoutchouc/bitume). Donc :
    16 000 * 0.015 = 240 N
    Etant donné que la camionnette est sur le plat, il n'y a pas de composante, donc le travail effectué sur une distance de 150m est égal à :
    240*cos(0)*150=36 000 J

Discussions similaires

  1. Puissance nécessaire pour mener de l'eau à ébullition
    Par shahid246 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2016, 09h10
  2. Puissance nécessaire pour évaporer de l'eau
    Par jerdel dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2014, 13h08
  3. puissance nécessaire pour déplacer un véhicule
    Par gbon dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2013, 11h19
  4. calcul de puissance nécessaire pour un moteur
    Par invite127e821d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2012, 05h10
  5. Puissance nécessaire pour maintenir une température
    Par invite4ddc1c64 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2012, 18h12