Puissance nécessaire pour maintenir une température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Puissance nécessaire pour maintenir une température



  1. #1
    invite4ddc1c64

    Puissance nécessaire pour maintenir une température


    ------

    Bonjour,
    Comment calcule-t-on la puissance nécessaire pour maintenir à une certaine température un récipient qui contient de l'eau en tenant compte des fuite de chaleur dans l'air ? Les parois du récipient sont en verre et en plexiglas.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Bonjour.
    Il faut calculer les pertes thermiques de votre récipient.
    Vous pouvez utiliser les courbes de Mac Adams:
    http://www.ivaldi.fr/calcultherm.html, http://www.radiateur-electrique.org/...-radiation.php
    Suivant le cas, vous pouvez supposer que les parois sont parfaitement conductrices et que leur température est celle du liquide à l'intérieur. Cela vous donnera une perte un peu plus grande que la réalité. Mais les calculs de convection ne sont jamais très précis et il est bon de se laisser une marge de sécurité.
    Au revoir.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Citation Envoyé par 3012 Voir le message
    Comment calcule-t-on la puissance nécessaire pour maintenir à une certaine température un récipient qui contient de l'eau en tenant compte des fuite de chaleur dans l'air ? Les parois du récipient sont en verre et en plexiglas.
    Merci d'avance !
    Je suis béotien et je ne connais pas les courbes de Mac Adams; comment répondre à la question? Admettons que la température à maintenir soit de 70°C.
    L'utilisation d'un thermostat va pouvoir m'aider.En connaissant la Puissance électrique de l'appareil de chauffage et la duré des intervalles de chauffe
    pour maintenir constante la température choisie, on devrait pouvoir répondre à la question.

    @ LPFR : est-ce que ce raisonnement est juste ou est-il saugrenu ?

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 01/04/2012 à 10h04.
    Cesare

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Bonjour

    Oui ce raisonnement est correct, mais pour pouvoir l'appliquer il faut que la puissance de chauffe soit proche de la puissance perdue par dissipation, sinon la température connaitra de grosses oscillations qui modifierons chaque fois la quantité dissipée.

    Une façon simple de connaitre l’énergie dissipée consiste à prendre 10W par mètre carré de surface exposée à l'air et par degré de différence avec l'air. C'est une approximation assez réaliste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ddc1c64

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    La surface exposée à l'air est de 0,24 m² et la différence de température entre l'air et l'eau sera de 40°; ce qui représente environ 300 W/m² de perte (arrêtez moi si je me trompe). Ainsi la puissance perdu est de 0.24*300 = 72 W.
    Il me faudra donc une résistance chauffante de plus de 72 W pour maintenir l'eau à bonne température. Ai-je raison ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Citation Envoyé par 3012 Voir le message
    La surface exposée à l'air est de 0,24 m² et la différence de température entre l'air et l'eau sera de 40°; ce qui représente environ 300 W/m² de perte (arrêtez moi si je me trompe). Ainsi la puissance perdu est de 0.24*300 = 72 W.
    Il me faudra donc une résistance chauffante de plus de 72 W pour maintenir l'eau à bonne température. Ai-je raison ?
    Re.
    Oui, vous vous êtes trompé dans le calcul. 40° de différence font 400 W/m² ce qui fait 96 W pour 0,24 m²
    A+

  8. #7
    invite4ddc1c64

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Le pas d'unité de la courbe de Mac Adams est assez "large", d'où mon erreur. Merci !

  9. #8
    lesapotres

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Citation Envoyé par 3012 Voir le message
    Le pas d'unité de la courbe de Mac Adams est assez "large", d'où mon erreur. Merci !
    Hé oui ! Il fallait suivre le calcul suggéré par DUDULLE , appliqué par LPFR , sans recourir aux tables de Mac Adams qui
    visiblement ne correspondent pas à la plage de tes mesures.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 01/04/2012 à 14h41.
    Cesare

  10. #9
    lesapotres

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Oui ce raisonnement est correct, mais pour pouvoir l'appliquer il faut que la puissance de chauffe soit proche
    de la puissance perdue par dissipation, sinon la température connaitra de grosses oscillations qui modifierons chaque fois la quantité dissipée.
    Si je comprends bien plus le thermostat est précis et plus faibles seront les oscillations.Autrement dit un thermostat au dixième de degré donnera lieu
    à des oscillations plus importantes que un thermostat au centième. A la limite ,si la puissance de chauffe est égale à la dissipation de la chaleur,
    le thermostat devrait fonctionner sans discontinuité.
    Est-ce que ce raisonnement tient la route ?

    Adesias
    Cesare

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Non ce n'est pas exactement ça le problème, le système de chauffe a de l'inertie: Quand la résistance n'est plus alimentée la température va continuer à monter de quelques degrés avant de se stabiliser, puis de redescendre. Même avec un thermostat très précis il y aura dépassement.

    Il y a 2 solutions pour éviter ça : Soit utiliser une résistance un tout petit peu plus puissante que ce qu'il faut pour compenser les pertes, ainsi il n'y aura presque pas de dépassement de température et celle ci sera très stable. On peut aussi alimenter la résistance avec une puissance variable; la puissance injectée dans la résistance étant calculée en fonction de la différence de température entre l'eau et la consigne que l'on veux donner.

  12. #11
    lesapotres

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non ce n'est pas exactement ça le problème, le système de chauffe a de l'inertie: Quand la résistance n'est plus alimentée la température va continuer à monter de quelques degrés avant de se stabiliser, puis de redescendre. Même avec un thermostat très précis il y aura dépassement.

    Il y a 2 solutions pour éviter ça : Soit utiliser une résistance un tout petit peu plus puissante que ce qu'il faut pour compenser les pertes, ainsi il n'y aura presque pas de dépassement de température et celle ci sera très stable. On peut aussi alimenter la résistance avec une puissance variable; la puissance injectée dans la résistance étant calculée en fonction de la différence de température entre l'eau et la consigne que l'on veux donner.
    Je comprends mieux la deuxième solution. En ce qui concerne la première solution( merci d'excuser mon ignorance)peut être
    que je comprendrais mieux si on utilisait une résistance moins puissante.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 01/04/2012 à 17h07.
    Cesare

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    Non, si on utilise une résistance moins puissante que ce qu'il faut pour compenser les pertes alors on ne pourra jamais atteindre la température voulue.
    Imaginons que le récipient évoqué dans le 1er message dissipe 50W à 60°C, alors il faut au minimum une résistance de 50W pour atteindre cette température, sauf que celle ci sera atteinte au bout d'une durée infinie; il faut donc 60W, plus un petit peu.

  14. #13
    lesapotres

    Re : Puissance nécessaire pour maintenir une température

    voila, cette fois-ci j'ai compris. Merci d'avoir pris du temps pour éclairer ma lanterne !

    Adesias
    Cesare

Discussions similaires

  1. Puissance électrique nécessaire pour une maison neuve
    Par invite04bf5419 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 08h09
  2. Puissance nécessaire pour une vitesse et une masse connues
    Par Nerva dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 17h14
  3. puissance necessaire pour faire avancer une voiture.
    Par invite9f6e4c8d dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2009, 20h59
  4. Maintenir une boîte à température.
    Par invitee3293e8b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 23h38
  5. Puissance de chauffage nécessaire pour une maison de 80m²
    Par invitefb48455b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 11h21