Création d"énergie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création d"énergie?



  1. #1
    invite06459106

    Création d"énergie?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question dont je sais que la réponse doit etre non, mais je ne sais pas ou est mon erreur.
    Je voulais savoir si en théorie on pouvait créer de l'énergie en utilisant la RR.
    Meme si en pratique ce n'est pas possible, je me demandais si j'envoie un émeteur ayant une vitesse relativiste(disons 0,9c), celui-ci envoie des photons de basse énergie (lumière visible par ex) vers un recepteur qui se situe dans un autre réferentiel "fixe", si je ne fais pas d'erreur, la RR dit via l'effet Doppler-Fizeau et E=hv, que le recepteur recevra ces photons et ces derniers auront une énergie superieur(genre gamma). Et si sur ce recepteur il y a un miroir(en fait meme pas besoin de miroir...) qui renvoie les photons vers l'emeteur, ce dernier qui recevra des photons gamma....est-ce correct?

    Comme rien ne se créer et tout se transforme, ou est-ce que je me gourre?
    Merci d'avance,
    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par didier941751 ; 31/03/2012 à 19h10.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Création d"énergie?

    Dans une interprétation de ce qui est écrit, il n'y a pas d'erreur.

    Je reformule comme je le comprends :

    On prends deux mobiles A et B se déplaçant l'un vers l'autre avec une vitesse relative relativiste. A émet un photon d'énergie E1 calculée dans le référentiel relativement auquel A est immobile, B le reçoit avec une énergie E2 calculées dans le référentiel relativement auquel B est immobile. On a bien par hypothèse E2 > E1.

    B utilise l'énergie récupérée pour émettre dans l'autre sens un photon d'énergie E2 selon "son" référentiel. A le reçoit avec une énergie E3 selon "son" référentiel, et E3>E2, donc E3>E1. A a gagné de l'énergie.

    L'énergie gagnée est prise sur leur vitesse relative : l'émission d'un photon implique un échange de quantité de mouvement.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/03/2012 à 20h04.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    invite06459106

    Re : Création d"énergie?

    Merci pour la réponse,
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans une interprétation de ce qui est écrit, il n'y a pas d'erreur.
    Ca me perturbe.....que A a gagné de l'énergie.
    Si un jour la technologie permet de mettre en place un dispositif adéquat, cela pourrait résoudre certains problèmes non? mais ça...

    L'énergie gagnée est prise sur leur vitesse relative : l'émission d'un photon implique un échange de quantité de mouvement.
    ...
    me fais douter, dire que l'énergie est "prise" signifie-t-il qu'il y a un déficit quelque part qui rend caduc l'idée?En fait je ne suis pas sur d'avoir bien compris cette phrase....
    Merci
    Cordialement,

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Création d"énergie?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Ca me perturbe.....que A a gagné de l'énergie.
    Si un jour la technologie permet de mettre en place un dispositif adéquat, cela pourrait résoudre certains problèmes non?
    M'étonnerait !

    ...me fais douter, dire que l'énergie est "prise" signifie-t-il qu'il y a un déficit quelque part qui rend caduc l'idée?En fait je ne suis pas sur d'avoir bien compris cette phrase....
    Merci
    Quand deux objets se déplacent l'un vers l'autre, il y a une énergie cinétique mutuelle indépendante du référentiel, que est en classique v²mM/2(M+m), c'est l'énergie calculée dans le référentiel où le centre de masse est immobile. C'est en gros l'énergie qui mesure l'intensité du choc si leur mouvement se finit ainsi.

    Quand un photon est émis, il y a un recul, l'émetteur perd de la vitesse. Quand A émet le photon, la vitesse relative avec B diminue parce que le photon est émis vers B. Quand B absorbe le photon, la vitesse relative avec A diminue encore, parce que le photon vient de la direction de A. Quand B émet le photon de retour, la vitesse relative diminue encore, et encore aussi quand A l'absorbe ! Tant qu'ils vont l'un vers l'autre, ces échanges se traduisent par une diminution de la vitesse relative.

    Et la diminution de la vitesse relative correspond à une diminution de l'énergie cinétique mutuelle, et c'est une partie de cela que récupère A.

    En gros, le fait que deux objets se déplacent l'un par rapport à l'autre est un réservoir d'énergie, que l'on peut "pomper" en les freinant l'un par rapport à l'autre, ce que font ces échanges de photon.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Création d"énergie?

    Merci de la réponse et m'avoir éclairci les idées sur ce point,
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2011, 11h23
  3. TVALocale / Création du " Label 100km" pour les produits
    Par invitefcab0ccc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 10h24
  4. Maple :=création d'un "9" de dimension "n"
    Par invitee740c5d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 15h36
  5. Maple :=création d'un "9" de dimension "n"
    Par invitee740c5d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2011, 13h02