Alcor a écrit*:
«*Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, dans le paradigme relativiste, un corps se déplace toujours : l’immobilité n’est qu’apparente, l’observateur ne pouvant observer que 3 dimensions sur 4.
Pour avoir la nullité du mouvement il faudrait que les 4 composantes de la quadrivitesse soit nulles, et pas seulement 3 sur 4. Donc que sa norme (selon la métrique pseudo-euclidienne de la relativité) soit nulle, ce qui est impossible puisqu’il est de norme 1.
A une particule est toujours associée une ligne d’univers paramétrée par le temps propre et dont la quadrivitesse est le vecteur tangent , jamais un point isolé de l’espace-temps, ce qui équivaudrait à une immobilité à la fois dans l’espace et dans le temps.
Le cas de la particule immobile dans l’espace (mais en fait mobile dans le temps) se ramène donc également à une inertie de mouvement.
Tendance à conserver son immobilité dans l’espace = Tendance à conserver sa mobilité dans le temps.*»
Que veut dire*:*«*puisqu'il est de norme 1.*» Est ce que cela veux dire que la somme des mouvements, mouvement dans le temps plus mouvement selon les trois dimensions, est égale à la vitesse de la lumière*?
Cordialement
-----