Pourquoi les avions supersoniques ont-ils des ailes en flèche/delta ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi les avions supersoniques ont-ils des ailes en flèche/delta ?



  1. #1
    Link1003493649

    Pourquoi les avions supersoniques ont-ils des ailes en flèche/delta ?


    ------

    Bonjour, j’ai compris que la flèche retardait le Mach critique à partir duquel on entre en supersonique sur l’extrados. Mais pour les avions qui sont faits pour voler en supersonique je ne comprends pas bien la nécessité de la flèche puisque l’écoulement sera supersonique quoiqu’il arrive, je sais que le F22 Raptor utilise des ailes trapézoïdales (comment calcule-t-on la flèche dans ce cas-là d’ailleurs ?) mais je ne sais pas bien ce que ça change

    J’ai cru comprendre que c’était possiblement pour garder l’avion à l’intérieur du cône de Mach, qu’est-ce qui se passe quand on se trouve à l’extérieur du cône de Mach ? Et comment ça se passe dans les turboréacteurs dans ce cas-là ? J’ai du mal à croire que toutes les parties après le convegent restent à l’intérieur du cône

    Merci d’avance et bonne journée

    -----
    Dernière modification par Link1003493649 ; 27/01/2023 à 10h44.

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Pourquoi les avions supersoniques ont-ils des ailes en flèche/delta ?

    Bonjour,
    La vitesse du flux d'air qui frappe le bord d'attaque d'une aile peut se décomposer en deux composantes: L'une perpendiculaire au bord d'attaque, l'autre paralléle. La composante parallèle ne contournant pas l'aile n'a aucune influence, tandis que la composante perpendiculaire contourne le bord d'attaque plus lentement, et les effets de la compressibilité ne se produisent qu'à des vitesses de vol plus élevées.

  3. #3
    Link1003493649

    Re : Pourquoi les avions supersoniques ont-ils des ailes en flèche/delta ?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    La vitesse du flux d'air qui frappe le bord d'attaque d'une aile peut se décomposer en deux composantes: L'une perpendiculaire au bord d'attaque, l'autre paralléle. La composante parallèle ne contournant pas l'aile n'a aucune influence, tandis que la composante perpendiculaire contourne le bord d'attaque plus lentement, et les effets de la compressibilité ne se produisent qu'à des vitesses de vol plus élevées.
    J’ai bien compris que ça retardait l’apparition du Mach critique, mais pour les avions qui vont déjà en supersonique il y a un intérêt autre que pouvoir voler en subsonique à plus haute vitesse ?

  4. #4
    f6exb

    Re : Pourquoi les avions supersoniques ont-ils des ailes en flèche/delta ?

    Bonsoir,
    Tu as regardé sur le site l'avionnaire ?
    https://www.lavionnaire.fr/AerodynFlecheDelta.php
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Link1003493649

    Re : Pourquoi les avions supersoniques ont-ils des ailes en flèche/delta ?

    Bonjour, oui j’avais regardé et c’est vrai qu’ils précisent eux-même que cela n’atténuenpas les effets de compressibilité

    Et c’est pour cela que je ne comprends pas l’idée pour les avions supersoniques, pour les avions de lignes puisqu’ils volent à une vitesse proche du Mach critique je vois mais pas pour des Rafales ou Concorde

  7. #6
    pm42

    Re : Pourquoi les avions supersoniques ont-ils des ailes en flèche/delta ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Et c’est pour cela que je ne comprends pas l’idée pour les avions supersoniques, pour les avions de lignes puisqu’ils volent à une vitesse proche du Mach critique je vois mais pas pour des Rafales ou Concorde
    Ils ne volent pas en supersonique tout le temps : le Concorde uniquement au dessus de l'océan et les Rafale que quand c'est nécessaire. Et quand il est chargé à fond, il est subsonique : 1000 km/h.

  8. #7
    Link1003493649

    Re : Pourquoi les avions supersoniques ont-ils des ailes en flèche/delta ?

    Ah c’est ce que je voulais savoir, je comprends maintenant merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. La portance des ailes d'avions
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/04/2013, 19h45
  2. TIPE sur le givrage des ailes d'avions
    Par invite881cd0dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2011, 10h22
  3. avions supersoniques-expérience
    Par invite4e9186a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 01h29
  4. Profil des ailes d'avions
    Par chris111 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h27