Modélisation pont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Modélisation pont



  1. #1
    Claro44

    Modélisation pont


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais dans le cadre d'une étude de stabilité modéliser un ensemble de pont treillis relié les uns aux autres par des poutres 1D avec le logiciel RDM6 Ossature.
    Mon problème est en fait de pouvoir rendre les caractéristiques mécanique de mon pont en un élément 1D de type poutre en réglant les paramètres de section, d'inertie, de constante de torsion de Saint Venant.
    Pour être plus parlante, mes ponts sont des ponts carré avec 4 membrures relié par des diagonales et des transverses.
    J'ai déjà calculé les caractéristiques limites mécaniques des ponts, c'est à dire moment fléchissant max, effort tranchant max mais je ne peux pas m'en servir car je n'arrive pas à modéliser un équivalent de mes ponts en éléments 1D.

    Si vous avez des suggestions, je suis preneuse,

    Je vous remercie,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Naalphi

    Re : Modélisation pont

    Bonjour

    Pouvez-vous préciser 'étude de stabilité' ? (il me semble que 'RDM Le Mans Ossature' ne peux qu'identifier une valeur de 'charge critique de flambement' -appelée "coefficient critique" et égale à Fn max / 1000)


    On peut définir une "section quelconque" avec RDM7 , ave ces caractéristiques :
    Section Quelconque RDM7.PNG
    Merci, au passage, aux sachants de me renseigner sur les caractéristiques, propriétées, implications et conséquenses des paramètres dits 'Coefficients de cisaillements'

    On a aussi la possibilité d'importer diverses définitions de sections via fichiers descriptifs de géométries via par exemple fichiers : .IGES (standrad DAO), .GEO (à modéliser via RDM7 "Rdm Éléments finis" et l'outil "Dessin-maillage") :
    Définition section.PNG


    Je ne sais plus dans quel cas la "constante de torsion de Saint Venant" est requise par RDM7 , mais il me semble qu'on peut la déterminer à l'aide du logiciel "Propsection" @ https://www.cticm.com/logiciel/propsection/
    ou
    "Moment quadratique V0.2" @ https://michel.re/calcul-moment-quadratique/ , qui permet d'évaluer les caractéristiques d'une section à partir d'un fichier graphique.


    Pouvez-vous nous présenter un schéma de votre pont à ponts ?

  3. #3
    Naalphi

    Re : Modélisation pont

    RDM Le Mans à aussi un module "Rdm Rosettes" , qui pourrait peut-être s'accorder à vos souhaits, mais je ne l'ai jamais exploré

  4. #4
    Claro44

    Re : Modélisation pont

    Bonjour Naalphi,

    Ce que j'appelle étude de stabilité est de pouvoir connaître les moments fléchissants et les efforts tranchants de ma construction lorsque je lui applique des efforts.

    Concernant la modélisation, lorsque je veux définir une section quelconque avec le logiciel, il me demande toujours cela : Nom : Paramètres section quelconque.PNG
Affichages : 284
Taille : 6,6 Ko

    En fait l'idée de ma modélisation est de pouvoir représenter un pont en un élément 1D avec les propriétés équivalentes. Mes ponts sont des éléments qu'on peut trouver chez ASD par exemple : https://www.alusd.com/telechargement...iche_sc500.pdf

    J'ai calculé l'inertie équivalente du pont, et ses limites mécaniques en terme de flambement, moments fléchissants et efforts tranchants et j'aimerais pouvoir les "transformer" en des éléments 1D pour pouvoir faire ma modélisation sur RDM plus simplement. Seulement, je ne sais pas quoi leur mettre pour l'aire et la constante de Saint Venant. Dois je prendre en compte uniquement les membrures ? Est ce représentable ?

    Merci beaucoup pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Modélisation pont

    Bonjour Naalphi,
    Votre deuxième lien n'abouti pas : "Moment quadratique V0.2"
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Naalphi

    Re : Modélisation pont

    Je comprends : vous souhaitez trouver quelles seraient les caractéristiques de section d'une poutre ayant une certaine nature (poutre générée par une translation de section à éléments connexes) équivalentes à une poutre d'une autre nature (poutre disons à sections discrètes, sans continuité linéaire) : ceci est impossible à ma connaissance (que je qualifierais de très limitée).

    Si RDM7 utilise 'les éléments finis' pour déterminer les caractéristiques d'une section, ses poutres ne sont générées que par translation continue de cette section.
    La section des poutres de RDM7 peut être variable (dans quelles limites, je ne sais pas trop), mais toujours de façon continue, au contraire d'un treillis ou les transversales ou diagonales viennent discréditer ce principe.

    Il me paraît possible de définir une section approchante par charge élémentaire, mais cela ne me paraît pas très constructif..

    Les petits logiciels que je donne plus avant ne permettent de déterminer des caractéristiques de sections seulement composées d'éléments connectés (ce qui n'est pas le cas d'une poutre treillis)
    Le lien vers www.michel.re (calcul-moment-quadratique) est celui indiqué dans le descriptif du programme... il semble en effet que le site du créateur ne soit plus en ordre de marche

  8. #7
    Naalphi

    Re : Modélisation pont

    Bonjour

    Je partage quelques réponses trouvées à ma question 'Coefficients de cisaillements' :

    Coefficients intervenant dans les modèles de poutres de Timoshenko (avec prise en compte des déformations de cisaillement).
    Pour les poutres d’EULER (modèle Bernoulli), ces coefficients n’interviennent pas.
    (d'après Code_Aster , Calcul des caractéristiques d’une poutre de section transversale quelconque) , où il est dit (si j'ai bien compris) qu'on ne peut les aborder en cas de sections composées d'éléments non-connexes , sauf pour un cas traité en particulier :
    "On explicite ici une méthode pour obtenir les coefficients de cisaillement AY et AZ d’une poutre équivalente à un ensemble de poutres disjointes (ex. poteaux encastrés entre deux planchers). Ceci permet par exemple de réaliser des modèles « brochettes » de bâtiments, c’est à dire condensés en une seule poutre.")

    Ce même document traite aussi du module de St-Venant, mais que pour des sections à frontières connexes.


    Ces coefficients pour des sections simples peuvent être trouvés par exemple dans le 'Formulaire 'Technique de l'ingénieur'.



    Pour une modélisation simple dans RDM7, et une structure ne générant pas de torsion pure dans ses éléments, avec ses éléments suffisamment élancés (modèle de Bernoulli) , et pour un prédimensionnement, je pense possible d'utiliser l'outil de 'section quelconque'
    , avec pour caractéristique principales de section celles résultantes des membrures parallèles du treillis (et si requis, un module de St-Venant provenant d'un fer de type H de mêmes ordres de grandeurs dimensionnelles )

  9. #8
    Naalphi

    Re : Modélisation pont

    Citation Envoyé par Naalphi Voir le message
    il me semble que 'RDM Le Mans Ossature' ne peux qu'identifier une valeur de 'charge critique de flambement' -appelée "coefficient critique" et égale à Fn max / 1000
    N'importe quoi !!

    .... il s'agit (-rait) en fait du rapport de charge critique vs charge appliquée : flambement si ce coeff < 1
    (par contre, il arrive que le calcul donne un coeff négatif : ??)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2021, 15h17
  2. [Energie] Utilisation de pont en H en demi pont et pont pont complet
    Par yassbask7 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2021, 13h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2019, 21h24
  4. Modélisation pont de diode
    Par mistaPopo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2018, 14h30
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2015, 19h38