Bonjour à tous,
pour le TIPE, un ami et moi avons décidé de s'interéssser au phénomène de résonnance des ponts qui entraîne parfois leur destruction. Nos professeurs nous ont conseillés de partir sur un modèle expérimentale. En effet les études aérostatiques et aérodynamiques semblent être hors de notre portée.
On souhaite donc réaliser une expérience qui consiste à faire une maquette de pont et d'étudier sa déformation à l'aide d'accéléromètre. L'accés à une soufflerie serait idéale, malheureuseument, cela semble difficile d'accès (réservé aux professionnels).
Je me demandais donc si quelqu'un pense qu'il est possible d'accéder à la carte graphique d'un ventilateur, afin de pouvoir programmer des accélerations et des décelerations ( ce qui nous intéresse dans notre cas).
De plus, comme la vitesse du ventilateur est limité, on a besoin d'un matériau facilement défromable pour notre maquette. On pensait à du bois fin (2mm de largeur, avec le même matériau qui constitue les cagettes) ou sinon à un matériau élastique, qui ferait alors rentrer le paramètre de la mise en tension de celui-ci.
C'est la première fois que j'utilise ce forum, donc veuillez pardonner mon manque de manière ( je sais pas s'il y a des codes à respecter).
Merci d'avance à toute personne qui aura pris le temps de lire jusqu'ici.
En vous souhaitant une bonne journée,
Mathieu, éléve en PTSI
-----