Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau



  1. #1
    NX8

    Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau


    ------

    Bonjour,

    Je dois concevoir une table élévatrice simple ciseau, équipée d'un vérin. Je souhaite définir la force du vérin nécessaire au levage de la charge P.

    Je voudrai résoudre ce problème avec la méthode graphique, car il y a trop longtemps que j'ai fait du calcul mécanique.

    La charge P est centrée sur la table AB.

    P/2 = A = B = D =E

    Si j'isole le ciseau 2, Il est soumis à quatre forces D, B, F et C.

    J'ai la direction des forces B, D et F. Il manque la direction de C.

    Pour être en équilibre la force C a-t-elle la direction opposée à F ?

    Si oui, comment calculer C et F.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau

    Bonjour,

    Regarde ceci en mettant tes valeurs dans les cellules jaunes (n'oublie pas d'autoriser les macros).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    NX8

    Re : Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau

    Bonjour,

    Merci Mécano 41 pour le fichier excel. j'ai donc rentré mes valeurs et cela me donne un effort de vérin de 900 Kg.

    L'avantage de monter le vérin entre les deux ciseaux, il me semble, c'est d'avoir une course importante de la table par rapport à la course du vérin. L'inconvénient est que l'effort qui est important.

    Etant donné que la course verticale de ma table est faible (environ 70 mm), je peux fixer le vérin entre le châssis fixe et l'un des deux ciseau pour vérifier la force du vérin.

    J'ai fait un schéma avec un calcul mais je ne suis pas sûr de ne pas avoir fait une erreur.

    Pouvez-vous me donner votre avis.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau

    Bonsoir,

    Dans ton dessin, l'action et la réaction en C sont verticales ; tu ne peux pas l'affirmer a priori. Il faut faire l'équilibre complet forces et moments. En plus, le vérin agit aussi sur la seconde barre...

    Regarde la feuille "Calculs manuels" où tout est détaillé. Regarde aussi le résultat pour la réaction en C (en C pour toi et en K pour l'appli) ; tu verras que la force n'est pas verticale.

    Si tu as bien entré tes valeurs dans l'appli, ton résultat de 9000 N devrait être bon. Par sécurité, dans l'appli, il y a un second calcul réalisé selon le principe des travaux virtuels (colonne orange en bas des calculs). C'est moins précis mais largement suffisant (à comparer avec les valeurs données par les équations dans la colonne bleue).

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 26/09/2018 à 20h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NX8

    Re : Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau

    Bonjour,

    En effet, la réaction C n'est sans doute pas verticale. J'ai fait un calcul manuel en m'aidant de votre feuille.

    Pourriez-vous me dire si il n'y a pas d'erreur.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau

    Bonjour,

    A la dernière ligne : "Mais XFc=-XRd" n'est qu'une conséquence...En revanche, il faut dire que XRe est nulle puisque E est glissant. Ce qui donne bien 6 équations et 6 inconnues.

    Dans l'appli. tu peux placer le point du vérin en D ; cela revient à le fixer sur le châssis. Si tu fais une appli. similaire avec le calcul pour ce point fixé au châssis, je te conseille de faire ce calcul avec un point de fixation au châssis placé ailleurs qu'en D (en Xd1;Yd1 par ex). Cela permet de considérer un cas plus général où rien n'empêche ensuite de mettre Xd1=0 et Yd1=0 si c'est le cas.

    Ci-joint, l'appli. avec tes valeurs (approximatives car selon que l'on part d'un point ou d'un autre, on n'a pas tout à fait les mêmes résultats pour longueurs et angles en raison de probables arrondis).

    Si j'ai bien compris, ta table aurait une course de 70 mm à partir d'une hauteur de 495 mm. Si c'est bien le cas, il pourrait être plus intéressant de mettre le vérin en bas...A cet effet, j'ai joint également une appli. avec le vérin horizontal (remplie avec les même valeurs que précédemment).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    NX8

    Unhappy Re : Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau

    Bonjour,

    J'ai donc téléchargé un logiciel qui m'a permis de résoudre les 6 équations à 6 inconnues. Cela donne les résultat suivants pour un vérin oblique fixé entre le châssis fixe et un ciseau (entre la table et le pivot des deux ciseaux).

    - Vérin orienté à 70 ° / x : Force du vérin 713 kg

    - Vérin orienté à 75 ° : Force du vérin 466 kg

    - Vérin orienté à 30 ° : Force du vérin 2576 kg

    Plus le vérin est vertical, moins l'effort vu vérin est important.

    Pour un vérin horizontal situé à la base des ciseaux, l'effort du vérin est 587 kg. Je n'ai pas la place de positionner le vérin électrique car j'ai le coffret électrique d'un coté et le coffret hydraulique de l'autre .

    Pour un vérin oblique entre deux ciseaux, l'effort du vérin est 1093 kg.

    Merci Mécano41 pour votre aide. je me suis replongé dans les calculs de mécanique que je ne pratique plus assez.

    Cordialement.

  9. #8
    GJB

    Re : Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau

    Bonsoir,

    Application très bien faite. J'ai cependant trois questions:
    Quelle différence entre Hauteur courante de la table et Hauteur mini?
    C'est quoi "longueur du vérin"? Longueur du corps? Longueur tige sortie?
    La position du point d'appui du vérin sur le bras n'est-elle pas être un paramètre important?

    Merci pour votre aide. Cordialement

  10. #9
    mécano41

    Re : Calcul graphique Table élévatrice simple ciseau

    Bonjour,

    Pour la table à vérin oblique par ex. :

    - la hauteur mini et la hauteur maxi sont des paramètres de construction. Ils sont fixés une fois pour toutes en fonction de la longueur des barres car on ne peut pas faire une table trop "aplatie" en bas, ni trop "élancée" en haut (problèmes d'efforts et de stabilité). La hauteur courante est la hauteur HD choisie à l'aide du curseur. Elle est située n'importe où, entre le mini et le maxi (à noter qu'il s'agit dans tous les cas de hauteurs entre articulations)

    - le vérin est défini comme une barre de longueur variable placée entre les points M et N des bras. La longueur du vérin est donc la distance entre ses articulations (axes des embouts sur fond et sur tige), pour une position donnée de la table. Cette longueur est MN

    - oui, bien sûr, et c'est pour cela que leurs positions sont paramétrables dans les repères de définition des bras : coordonnées Tn et Vn dans TDU, coordonnées Vm et Wm dans VHW

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul table élévatrice doubles ciseaux
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2021, 15h24
  2. Calcul Table élévatrice 5 ciseaux
    Par naboman dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2016, 06h47
  3. choix de vérin de table élévatrice ciseau manuelle
    Par taieb1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2015, 11h39
  4. Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice
    Par jeremybernard dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 14/01/2015, 16h30
  5. Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux
    Par invite8c5fa381 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2014, 10h16