Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice



  1. #1
    jeremybernard

    Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice


    ------

    Bonjour à tous, j'écris ce message car je n'ai malheureusement pas trouvé de réponses à mon problème sur le forum.

    Je voudrais calculer le moment quadratique d'une bielle de table élévatrice. Pour ensuite pouvoir calculer sa flèche et son moment fléchissant.

    J'ai joins une image avec les côtes de la bielle en question. La bielle travaille sur la tranche, du coup je me demande s'il ne faut pas travailler par tronçon pour connaitre le moment quadratique.

    N'hésitez pas à me demander des détails.

    Merci d'avance

    Jérémy

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour, Jeremybernard,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très joli dessin.
    Si je ne me trompe pas, le moment quadratique de votre bielle devrait être I=(b.h^3)/12. h=90 [mm] , b=20 [mm]
    Bon la partie la plus faible sera au centre avec le trou.
    Votre logiciel de CAO ne peut pas vous donner cette information.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Merci pour votre accueil.

    En effet mon logiciel CAO me donne cette information, cependant je voulais essayer de me le calculer moi même.

    Ensuite pour les calculs, je pensais utiliser la feuille de calcul de Mécano41. Même si mes vérins ne sont pas à la même position que dans la feuille de calcul je devrait arriver à trouver les efforts présents dans mon système non ?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Je pense que vous devriez pouvoir utilisé la feuille Excel, de Mécano41, que je salue.
    Est-il possible de définir l'inclinaison du vérin dans Excel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Je pense qu'en jouant sur les coordonnées des points du vérin cela devrait marcher. Si Mécano41 pouvait nous confirmer cela, ça serait super

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour,

    On ne peut déplacer les deux points du vérin que sur la pièce où ils sont déjà.

    Il faut donc que je fasse une application adaptée au problème...

    Cordialement

  8. #7
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Aie mince, je vais me débrouiller autrement. Vous n'allez quand même pas refaire une application pour moi. Merci à tous pour votre aide en tout cas. Je reviens dès que j'ai trouvé une solution

  9. #8
    Sanglo

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour,

    Pourquoi deux vérins ?
    Un seul en position centrale est suffisant.
    Dans une réalisation le coût est important.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  10. #9
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour Sanglo, la table élévatrice est déjà existante. Les deux vérins étaient déjà en place. L'utilisation intensive de la table à montrer que les bielles sont sous-dimensionnées, elles ont fléchis ! Du coup je m'occupe de redimensionner ces bielles.

    Ensuite il y a deux vérins car au maximum de sa charge, il est possible de poser sur la table 450 Kg. Ce sont des vérins électriques.

  11. #10
    polo974

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi deux vérins ?
    Un seul en position centrale est suffisant.
    Dans une réalisation le coût est important.

    A++
    Et d'après les dessins, la course n'est pas énorme et la position basse est assez haute, on doit donc pouvoir mettre le vérin verticalement (et si besoin, un vérin télescopique) , ce qui simplifie énormément la chose, réduit les contraintes dans les biellettes, etc...

    (je hais les tables ciseaux...)

    (edit: oups, croisement de réponses (normal avec des ciseaux...))
    Dernière modification par polo974 ; 08/01/2015 à 08h12.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    polo974

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Citation Envoyé par jeremybernard Voir le message
    Bonjour Sanglo, la table élévatrice est déjà existante. Les deux vérins étaient déjà en place. L'utilisation intensive de la table à montrer que les bielles sont sous-dimensionnées, elles ont fléchis ! Du coup je m'occupe de redimensionner ces bielles.

    Ensuite il y a deux vérins car au maximum de sa charge, il est possible de poser sur la table 450 Kg. Ce sont des vérins électriques.
    Elles ont fléchis latérlement ou dans la verticale, car il y a aussi un risque de flambage avec des biellettes aussi fines.

    On peut contrer ce risque en triangulant les rectangles (biellettes internes, axes).
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour Polo974,

    La course est quand même de 1150mm. Je ne peux malheureusement pas changer la fixation des vérins. La table est déjà en utilisation et doit être modifiée à moindre coût.

    Les biellettes n'ont pas flambées, elles ont juste fléchies. De plus les biellettes sont en inox, elles étaient en 14mm, je les ai passé en 20mm. Et j'ai augmenté la hauteur de 70mm à 90mm.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour

    Augmenter l'épaisseur cela peut être bien, mais il aurait été plus simple et plus judicieux de mettre des goussets en extérieur pour quatre bielles et en intérieur pour les quatre autres. De plus la rigidité de la partie supérieure dépend de la pièce vert claire qui si le dessin est le même que la réalité n'est pas d'une rigidité si importante que ça si j'en juge pas sa construction mécano-soudée.
    Les rails en U (marron clair) fixés sur la pièce verte ne sont pas n'ont plus ce qui se fait le plus solide dans le genre.
    Je serais prêt à parier qu'en position haute maximum et en charge on peut faire pivoter à l'horizontal le plateau vert d'au moins 2 à 3 degrés (voir surement un peu plus) dans le sens horaire et autant dans le sens anti-horaire.
    Lorsque vous aurez fait vos modifications regardez ces oscillations dont je parle, vous serez surpris.
    Si les deux bielles du bas à gauche sont évidées comme sur le dessin je ne resterait jamais à coté du truc car en cas de fausse manip le risque me paraît plutôt élevé.

    J'espère que ce n'est pas vous qui avez conçu cette table à l'origine compte tenu de ce que je dis ci-dessus.

    Bon courage pour les modifications mais soyez prudent pour vous et vos compagnons de travail.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 08/01/2015 à 10h08.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Sanglo

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Re,

    Toutes les biellettes sont reliées entre elles sauf au niveau roulant de la table verte ... pourquoi ?
    Les évidement au niveau des axes ou des liaisons provoquent une perte considérable de la valeur du moment quadratique.
    Ces évidements n'ont pour but que de noyer des têtes d'axes et il y a moyen de fixer ces axes aux biellettes sans faire d'évidements.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  16. #15
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour Zozo_MP,

    En effet ce n'est pas moi qui est conçue cette table, je m'occupe juste de la réparation.

    En effet l'idée de mettre des goussets est intéressante, je vais étudier cette solution. Le plateau supérieur est quant à lui assez rigide, il ne s'est pas déformé (après mesure de planéité). Les rails en U marron clair vont être remplacés par une pièce taillée dans la masse, donc plus rigide.

    Concernant le balancement en position haute, sur une extrémité du plateau vert se trouve 2 douilles à billes. La table est utilisé dans une machine qui comporte deux axes de guidage dans lesquels coulissent ces bagues donc on supprime le balancement.

    Sanglo, les biellettes sont reliées 100mm en dessous de leurs extrémités. On ne le voit pas très bien sur l'image. Une traverse relie les 2 biellettes.

    Pour les évidements, je loge des roulements dans mes biellettes. Ils sont peut être un peu surdimensionnés pour le moment.

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour, Jeremybernard,
    La remarque de Sanglo, que je salue, la liaison c'est ce méplat blanc que l'on voit un peu en dessous du roulement jaune ?
    La remarque de Zozo_MP, que je salue, sur l'évidement des deux bielles ne sont pas plutôt un renforcement en sur épaisseur de matière vue par transparence ?
    Vos deux tiges de vérin ne sont reliées aux ciseaux ?
    La fonction des deux tiges grises verticales, butées de hauteur mini ?
    Pourriez-vous nous joindre d'autre vues.
    Quel est votre logiciel de CAO, Catia ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par jeremybernard Voir le message
    Aie mince, je vais me débrouiller autrement. Vous n'allez quand même pas refaire une application pour moi. Merci à tous pour votre aide en tout cas. Je reviens dès que j'ai trouvé une solution
    Je l'ai refaite mais j'ai un problème... il y a une erreur que je n'arrive pas à trouver ; je mets le fichier tel quel ...si quelqu'un pouvait jeter un oeil au calcul, cela m'arrangerait...(même ceux qui détestent les tables à ciseaux...). Ce n'est pas une faute de frappe car la vérif2 est bonne ; ce doit être une erreur dans les équations...

    Le problème est que les réactions du sol en D et B devraient être identiques et de sens inverse aux actions en H et G or, on ne le constate que si les points Gc et Gt sont situés en permanence au milieu de HG!!!( en mettant =Xg/2 pour XGc et XGc) et la somme n'est même pas constante... j'ai mis divers renseignements dans l'encadré rouge...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour,

    Pour info. j'ai gardé la partie supérieure seule et là, il n'y a pas ce problème : les réactions du sol sont bien égales aux opposées des actions en haut...je joins le fichier à toutes fins utiles...

    Attention, dans le fichier précédent il y a quelques erreurs, en particulier dans les équations écrites en bleu, mais ce ne sont que des fautes de frappe ou de recopie sans incidence sur le calcul ; il suffit de regarder les équations de la colonne Vérif. 2. Dans les données (jaune) il y a en particulier inversion des titres des Hmaxi et Hmini ...etc

    Pour le calcul des deux niveaux, je n'ai toujours pas trouvé l'erreur

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour Jaunin,

    En effet c'est bien le méplat blanc qui se trouve sous le roulement jaune.
    Concernant les bielles, les bielles en interaction avec le vérin ont en partie basse une épaisseur plus importante. Ensuite au niveau des liaisons entre les bielles je dois encore finaliser le choix des roulements qui viennent se loger dans chaque bielles. Ceci afin de ne pas créer de points de faiblesse au niveau des liaisons.

    Les deux tiges de vérin ne sont pas liées au vérin car c'est le seul élément que je n'ai pas configuré pour qu'il bouge en même temps que les autres.

    En effet les deux tiges permettent de faire une butée mini. Ce sont des amortisseurs à ressort qui permettent d'aider les moteurs à démarrer en position basse. En utilisation normale l'opérateur ne doit pas poser le plateau vert sur ces ressorts.

    Voici les nouvelles vues !

    Un grand merci mécano41 pour votre temps. Je vais déjà voir ce que cela donne en prenant la partie supérieure.
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Par contre Mecano41,

    Dès que je rentre une valeur dans votre dernier tableau j'ai ce message qui apparait
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    J'ai réessayé avec le fichier du forum et je n'ai pas de problème...quelle version d'EXCEL utilise-tu? (je suis sous EXCEL 2010)

    Cordialement

  23. #22
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    je viens de le re-télécharger, ça me fait la même chose. Je suis sous 2012 aussi

  24. #23
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Citation Envoyé par jeremybernard Voir le message
    ...Je suis sous 2012 aussi
    Il n'y a pas de 2012 il me semble...c'est 2010 ou 2013...

    Sous 2010, tu peux vérifier si le nom de la barre d'animation existe :

    - développeur
    - mode création
    - clic droit sur la barre
    - propriétés
    - en face de (Name) il doit y avoir BarreAH. Si ce n'est pas cela, il faut le mettre (je ne vois pas pourquoi il serait parti)
    - ensuite revenir au mode normal en cliquant sur Développeur puis mode création

    Si c'est sous 2013, je ne sais pas...comme Microsoft modifie toujours ce qui fonctionne bien...

    Il faudrait que quelqu'un d'autre essaie sur la même version que toi...

    Cordialement

  25. #24
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Sous 2010 pardon. Faute de frappe

    J'ai modifié le nom en face de (Name), voici ce que j'avais

    Après dans les schémas il n'y a pas de point A. C'est le point F qui le remplace non ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jeremybernard ; 09/01/2015 à 10h14.

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour,
    J'ai essayé le programme avec Excel 2010, j'ai modifié des valeurs et je n'ai pas de message d'erreur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    Sanglo

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Bonjour,

    Ca fonctionne même avec Excel 2007.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  28. #27
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Citation Envoyé par jeremybernard Voir le message
    Sous 2010 pardon. Faute de frappe

    J'ai modifié le nom en face de (Name), voici ce que j'avais

    Après dans les schémas il n'y a pas de point A. C'est le point F qui le remplace non ?
    Bizarre... la barre en mode création est apparemment sélectionnée et le tableau indique que tu es dans la feuille et non sur la barre....et en haut, il devrait y avoir ..scrollBar...

    Tu ne dis pas si cela fonctionne après ta modif...

    Pour le A au lieu du F cela n'a pas d'importance pour le fonctionnement, c'est juste que je n'ai pas modifié le nom de la barre..

    Cordialement.

  29. #28
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Cela ne marche toujours pas. Après cette ligne de code n'impacte pas le calcul non ? C'est juste pour avoir la visualisation sur le graphique de droite non ?

  30. #29
    mécano41

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Lorsque tu modifies les hauteurs mini et maxi, cela met à jour les limites de la barre, c'est tout...(tu peux les modifier manuellement par le tableau Propriétés)

    Mais j'aimerais savoir pourquoi il y a ce problème uniquement chez toi...

    Cordialement

  31. #30
    jeremybernard

    Re : Calcul moment quadratique d'une bielle de table élévatrice

    Ok ok.

    J'ai essayé sur les ordinateurs de mes collègues, cela ne marche pas non plus. Bizarre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux
    Par invite8c5fa381 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: Hier, 07h14
  2. Calcul table élévatrice doubles ciseaux
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2021, 14h24
  3. Calcul moment quadratique
    Par invite49e560ac dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2013, 12h07
  4. Calcul moment quadratique.
    Par invitea60e9a42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2011, 08h18
  5. Calcul moment quadratique poutre IPN
    Par invitea60e9a42 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.