Table leve moto + treuil halage manuel + mouflage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Table leve moto + treuil halage manuel + mouflage



  1. #1
    grenouille-31

    Table leve moto + treuil halage manuel + mouflage


    ------

    Bonjour,
    je désire me fabriquer une table lève moto.
    Après réflexion:
    Je ne vais pas:
    - utiliser une table à parallélogramme pour le déport qu'elle engendre
    - un verin hydraulique/électrique pour son coût

    Je pense m'orienter sur:
    - une table avec 2 ciseaux (2m10 de long environ qui doit monter à 1m de hauteur max)
    - un treuil de halage manuel

    Vous trouverez ci-joint le genre de treuil de halage que je pense acheter, le principe de la table et le système de sécurité.

    Les questions que je me pose sont:
    -1- un treuil de halage 500kg je pense ne permet pas de soulever une charge de 500kg car le halage est un effort de traction et la masse est reportée sur le sol. Mon raisonnement est-il correct?

    -2- Si j'ai bon en -1- un treuil de halage de 500kg pourrait-il soulever quelle charge en continu pendant un temps "court"?

    -3- je pense fixer mon treuil de halage comme sur le croquis joint avec une poulie de renvoi (mouflage ?) sur la partie roulante du ciseau opposé. Ce système est-il comme un mouflage sachant que la partie roulante du coté du treuil sur lequel le crochet du câble sera fixé ne sera pas fixe?

    -4- Si j'ai bon en -3-, un treuil de halage de 500kg pourra-t-il supporter la levée d'une moto de 300kg max sur la table? Il faut avoir à l'esprit que je mettrai une sécurité (Té acier avec encohes cisaillées en bas et carré acier articulé sur le plateau supérieur qui se coincera sur le Té inférieur au fur et à mesure de la montée) afin que la table ne retombe pas en cas de casse du treuil et aussi permettra de soulager complètement le treuil une fois la table en position haute définitive (voir croquis)

    -5- si les frottements ne sont pas égaux sur les pivots/roulements des 2 ciseaux, la table va-t-elle monter quand même parallèlement au sol ? (je pense que oui)

    Merci par avance

    grenouille-31

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mécano41

    Re : Table leve moto + treuil halage manuel + mouflage

    Bonjour,

    Avant de parler effort, il faut vérifier que le système est possible géométriquement. Si tu fais un dessin, tu verras qu'avec une table de 2100 mm de longueur, tu peux mettre des ciseaux en tandem dont les barres feront au maximum 1000 mm. Cela ne permet pas de monter à la hauteur voulue.

    Avec un seul système à ciseaux, les barres pourraient faire 1800 mm et la montée devient possible.

    Dans les deux cas, cependant, l'effort en position basse (200 mm par exemple) est important

    Si tu as EXCEL (uniquement, car il y a du code VBA), voici une appli. qui pourra t'aider. C'est avec un vérin en bas ; cela travaille donc comme avec ton câble. J'ai mis des bras de 1800 mm (regarde ce qui se passe en montée si tu mets 1000 mm)


    Je mets également le système à double ciseaux afin que tu voies que ce n'est pas intéressant non plus à cause de l'effort plus important au départ pour une même hauteur...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    grenouille-31

    Re : Table leve moto + treuil halage manuel + mouflage

    Bonjour cher Maitre mécano41,

    Merci infiniment pour votre réponse et vos fichiers excel.
    La hauteur max de 1m c'était pour le cas où je veuille me servir de cette table pour bricoler à hauteur confortable sans la moto dessus.
    La hauteur sous plafond table plus moto dessus ne peut dépasser 2m donc hauteur maxi de table 70/80cm.

    Je me suis servi du fichier excel simple ciseau et j'ai indiqué des données de longueur de bras 1000mm, hauteur mini 200mm et charge de 150kg (masse moto divisé par 2) pour connaitre l'effort à fournir sur 1 ciseau. Dans ce cas, au départ la force pour lever la charge est de 8890N.
    Si je double le ciseau comme mon croquis initial, je pourrai donc lever 300kg avec un effort de 8890N à fournir sur chaque ciseau au départ (j'espère avoir tout bon ?).
    Sur le calcul avec 1 ciseau, pour passer de 20cm à 75cm de hauteur, le déplacement X (axe effort) est d'environ 320mm. Donc avec l'utilisation de 2 ciseaux j'aurai un déplacement de 2 fois 320mm soit 640mm.

    Le couple déplacement-effort par ciseau est me semble-t-il possible avec un treuil de halage et 4 poulies de mouflage.

    Je vais réfléchir encore sur ce projet et pourquoi pas penser à utiliser un cric roulant hydraulique 2T avec table à parallélogramme comme vu sur des forums de bricolage .

    Bonne journée

    grenouille-31

  4. #4
    Sanglo

    Re : Table leve moto + treuil halage manuel + mouflage

    Bonjour,

    Je vais réfléchir encore sur ce projet et pourquoi pas penser à utiliser un cric roulant hydraulique 2T avec table à parallélogramme
    Regardes le pdf joint.
    Ca doit correspondre aux hauteurs de travail que tu recherches.
    J'avais adapté ce plan pour en construire un ce qui n'a pas été fait car entretempsj'ai récupéré un pont élévateur de voiture sur lequel il n'y avait rien à faire .

    Si tu veux faire la réalisation, il n'est pas exclu que certaines cotes doivent être adaptées en fonction du matériel dont tu disposes.
    Si tu dispose d'Autocad, j'ai également les plans.

    A++
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Table leve moto + treuil halage manuel + mouflage

    Ci-joint une explication pour l'effort sur la table en tandem, avec un câble mouflé par rapport au système vérin de l'appli. (N.B explication de la dernière ligne : ...parce que le treuil avalerait 4X)

    Cordialement

    EDIT : Dans le fichier, la colonne orange, en bas est faite selon cette méthode des travaux virtuels
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 14/01/2015 à 13h25.

  7. #6
    grenouille-31

    Re : Table leve moto + treuil halage manuel + mouflage

    Merci encore à notre Maitre mécano41 et je remercie aussi Sanglo pour son fichier.

    Entre le plan de Sanglo, les nouvelles explications de mécano41 et l'article http://forums.futura-sciences.com/ph...-question.html, j'espère me lancer dans cette réalisation le plus rapidement possible.

    Merci encore au temps que vous avez passé pour m'aider sur ce sujet.
    Bonne journée à vous deux.
    grenouille-31

Discussions similaires

  1. [PROJET] Fabrication du lève écran pc avec lève vitre voiture
    Par invite848ca5db dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2014, 10h08
  2. Treuil de halage
    Par invitee8452a5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2013, 08h09
  3. étude d'un treuil de halage
    Par invite1668c21a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2013, 10h08
  4. Treuil manuel
    Par invited7e6dd78 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2011, 05h27
  5. Table elevatrice moto en ciseaux (1 seule question ;)
    Par invite6fdeaaab dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2010, 09h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...