Emmanchement coussinet - Frettage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Emmanchement coussinet - Frettage



  1. #1
    flipflop_63

    Emmanchement coussinet - Frettage


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai réaliser des coussinets (palier lisse) en plastique ,Øint 8/ Øext 12/ longueur 8, pour un mécanisme à biellette.
    Le montage du coussinet s'effectuera serré dans une biellette en aluminium (Øint 12 H7, Øext 16, épaisseur 8).

    Tout en ayant la contrainte de maîtriser l'ajustement de mon alésage (Ø int coussinet) après l'emmanchement en force.
    C'est à dire qu'il faut réaliser le coussinet avec les bons ajustements ... pour qu'il soit serré dans l'alésage et qu'il possède l'ajustement voulu pour le passage de mes axes après emmanchement en force.

    Pour les coussinets, type metafram ou bronze, les fabricants proposent cette règle qui fonctionne bien.

    Nom : coussinet montage.jpg
Affichages : 2115
Taille : 30,0 Ko
    http://colbertserv.lyceecolbert-tg.o...10b4e093cc3da7

    Existe t'il des formules ou une méthode qui permettent de démontrer cette réalité pratique ? Est ce que cette règle est vraie avec des matériaux plastique (module de young beaucoup plus faible, environ 3000MPa)
    Chez IGUS, fabricant de bague plastiques, je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur la cotation des bagues "libres".

    J'ai vu qu'il existait des discussions sur le frettage, mais en regardant les formules, je n'arrive pas à voir comment je peux remonter au diamètre intérieur après emmanchement de la bague.
    http://forums.futura-sciences.com/te...-frettage.html


    Par avance merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Emmanchement coussinet - Frettage

    Bonjour,

    Quand c'est possible, si tu n'est pas certain du résultat, la réalisation de l'alésage H7 après l'emmanchement est la meilleure solution.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    flipflop_63

    Re : Emmanchement coussinet - Frettage

    Merci Sanglo pour ta réponse,

    Effectivement c'est une bonne solution et c'est une solution qui fonctionne.
    J'y avais pensé mais j'ai 300 biellettes à baguer, ça fait 600 trous à reprendre.

    Par contre il m'est venu une autre idée en lisant ta proposition. Si je fais comme tu as dit, c'est à dire j'effectue un baguage sur une biellette avec un coussinet que je reprends en perçage H7 après le l'emmanchement... et je redémonte la bague ensuite.
    Cela me permettrai d'avoir par mesure une idée approchée des ajustements bague "libre" en utilisant un micromètre d'alésage et un palmer.

    @+

  4. #4
    Dynamix

    Re : Emmanchement coussinet - Frettage

    Salut
    Pas besoin de reprendre .
    Tu montes la bague de référence , tu regardes de combien elle s' est rétrécis .
    Et tu corriges ton diamètre intérieur fonction de ce résultat .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Emmanchement coussinet - Frettage

    Bonjour Fipflop

    vous dites
    Chez IGUS, fabricant de bague plastiques, je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur la cotation des bagues "libres".
    Sur le site de ce fournisseur vous trouverez sur leur site toutes les informations soit pour les tolérances des alésages soit pour les vitesses charge par bague etc. Vous avez même un système d'aide à la décision pour le choix de tel ou tel type de bague.
    La tolérance indiquée par le fabricant tient compte du rétreint que ce la provoque au niveau de l'alésage de la bague plastique.
    J'en ai fait monté plusieurs milliers sans que cela pose problème

    Normalement il est interdit de reprendre l'alésage du coussinet plastique après emmanchement.

    Par contre comme vous évoquez par la suite
    J'y avais pensé mais j'ai 300 biellettes à baguer, ça fait 600 trous à reprendre.
    il faudrait savoir pourquoi il y a quelque chose à reprendre. si c'est reprendre par exemple 0.01 mm alors là c'est extrêmement difficile puisqu'il faut se recentrer à la perfection sur l'ancien trou pour pouvoir retirer les pouillèmes.

    Je pense qu'il me manque quelque chose dans votre explication.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. calcul force d'emmanchement clavette
    Par X666X dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2011, 15h17
  2. Frettage
    Par invite49f6d22f dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2010, 17h10
  3. Effort d'emmanchement
    Par invite56ac3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/07/2010, 15h29
  4. Frettage
    Par invite9746bcbc dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/11/2008, 13h16
  5. Ajustement pour emmanchement serré
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/01/2008, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.