Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je me posais la question de savoir comment ajuster pièce serré dans un logement.
Cette pièce (cf.plan) possède 4 faces (2 étant un arc de cercles et deux autres des plans). En mécanique je sais qu'il est difficile voir même impossible d'ajuster deux faces...je m'explique, loger un rectangle dans un logement rectangulaire, il faut choisir les 2 plans parallèle que l'on va ajuster proprement et laiser du jeu pour les 2 autres...à moins que je ne me trompe profondemment.
Bref, sur le schéma1, je souhaite donc monter serré la pièce (cf.plan) dans un boitier. Sur le plan j'ai choisi d'ajuster les deux arcs de cerles de rayon R47 et R40: donc je souhaite en réalité obtenir un ajustement 7H6K5 (j'estime cet ajustement suffisant) soit 7(+0,001/+0,007).
Ma question est donc qu'il existe différentes façon d'ajuster les rayons R47 et R40..voilà le choix que j'ai fait sur ma mise en plan:R47(+0,001/+0,004) et R40(-0,003/-0). Est ce que de telle cotes sont réalisable pour un rayon ? Que pensez vous de ce choix d'ajustement ?
Concernant l'ajustement du boitier (pas de schéma pour celui là)qui va recevoir la pièce montée serrée, même topo. Je veux obtenir un ajustement de 7(+0/+0,009) donc j'ai fait le choix de R47(+0,002/+0,004) et R40(+0/+0,002). De même qu'en pensez vous ?
Dernière chose, sur la pièce plan, est ce faisable au final d'ajuster les deux plans cotés par les valeurs 13° et 9° (car je sais que sur un centre d'usinage, on peut rentrer des 9.2° par exemple). Par contre je ne sais pas quel ajustement choisir pour une valeur d'angle...dois je me lancer dans de la trigo ou au fond je m'emmbete pour rien car je ne pourrai ajuster l'ensemble de la pièce dans son logement.
Merdi d'avance pour vos réponses et bon weenk end à tous
-----