chaudiere pour serre de tomate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chaudiere pour serre de tomate



  1. #1
    invite7cf2ef9e

    Wink chaudiere pour serre de tomate


    ------

    bonjour a tous le monde.
    je recherche des adresse ou documents sur les différents types de chaudiéres pour chauffer des serres de tomates car la mienne a rendu l'ame au bout de 3 ans"chaudiére de marque compte"j'ai 2.2 hectare de serre.
    merci a vous

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : chaudiere pour serre de tomate

    Euh, on est sur un forum Environnement, là. Or, chauffer une serre pour avoir des tomates hors saison est une abération écologique. Gardons les combustibles pour des utilisations indispensables !

  3. #3
    invite7cf2ef9e

    Re : chaudiere pour serre de tomate

    et tu penses a quoi en disant"utilisation indispensable"
    (te permettre d'aller au travail avec ta voiture?)moi cette chaudiére au bois oui oui du bois ! permet normalement d'employer 10 personnes a l'année a temps complet donc si je ne trouve pas un moyen de remplacer cette chaudiere , tu comprends la suite non? MERCI quand meme de ta réponse mais ce n'était pas cela que j'attendait.a bientot et j'espère avec des réponses a ma question.

  4. #4
    inviteac7a21c4

    Re : chaudiere pour serre de tomate

    Bonjour,
    Comme on aime à le dire par ici, essaie de réduire tes besoins (même pour une serre).
    J'ai trouvé ceci, autre part sur FS (non, je ne te chasse pas ). Regarde le dernier post.
    Je me demandais aussi s'il ne serait pas judicieux/possible/pensable d'envisager déjà un ou plusieurs puits canadiens pour l'hiver et l'inter-saison? (pas besoin de rafraîchir en été, je suppose)
    Evidemment, 2,2ha ce n'est pas rien, mais au moins l'air utilisé devrait moins être réchauffé.
    En aval du/des puits canadien(s), pourquoi pas une ventilation mécanique contrôlé (VMC) double-flux (industrielle) qui te permettra de récupérer encore de précieux degrés sur l'air chuaffé sortant (je suppose que tu as une ventilation pour ta serre, mais je ne m'y connais pas en serre de 2ha ).

    Voilà des idées, avant le chauffage qui te lâchera peut-être moins vite.

    A ton échelle, je pense que les économies peuvent être non-négligeable... Me goure-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac7a21c4

    Re : chaudiere pour serre de tomate

    J'ai lu aussi (sais plus où??) que le futur prévoiera des isolants translucides qui pourront remplacer alors ton vitrage. Ils parlaient d'un mur noir derrière pour accumuler la chaleur, donc je suppose que les infra-rouges passent et seraient, dans ton cas, enfermés dasn la serre.

    Mais bon, ce n'est pas encore pour maintenant. Peut-être à tenir à l'oeil pour toi.

  7. #6
    Darth

    Re : chaudiere pour serre de tomate

    Stephane>
    Personne ne t'en veux ni te rejette, ton entreprise c'est ta vie et fait vivre des gens, personne ne conteste, mais vois-tu ici c'est essentiellement un forum axé sur l'écologie, or chauffer des serres n'a rien d'écologique, c'est de l'energie gaspillée (une serre c'est pas vraiment isolé...), de plus faire pousser "de force" hors saison des légumes c'est pas écologique non plus.
    tu dois chauffer pour faire pousser ou pour éviter le gel?
    tu dois maintenir à quelle température?
    la solution de Elnourso n'est pas bête, c'est peut être même une trés bonne solution qui coutera peut-être plus cher en investissement, mais qui à lon terme te permettra de faire des économies, et en plus c'est trés fiable puisqu'il y a un simple ventilateur, et peut être même que tu pourra t'en servir pour baisser la température en cas de fortes chaleurs (quoi que les tomates supportent bien)... maintenant faut voir le projet car le volume à réchauffer est important.

    l'idée de mettre des surfaces sombres pour capter la chaleur c'est pas mal non plus, encore de l'energie gratuite.
    ...pourquoi pas un chauffage solaire?
    ...des surfaces réflechissantes qui concentreraient la lumière vers tes serres?
    ...à la campagne utiliser la chaleur dégagée par la fermentation du fumier?
    ...
    ...

    surement plein d'idées, car je suppose que tu ne cherche pas à avoir 25°c dans tes serres, mais juste éviter de déscendre trop bas?

    tu pourrai voir à des aides qui te permettrai d'investir dans un système écolo, te lancer dans un "projet pilote"

    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

Discussions similaires

  1. Photos de serre pour convaincre ma femme - urgent!
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2008, 23h15
  2. Materiau pour creer l'effet de serre
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 22h38
  3. pigment de la tomate
    Par invite332d62c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/02/2006, 18h11
  4. une tomate transgénique résistante à la sécheresse
    Par invite919d2356 dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...