Statique graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Statique graphique



  1. #1
    max117

    Statique graphique


    ------

    Bonjour,

    Je bloque un peu sur la question suivante:


    "Sous forme de statique graphique, faire une étude d'effort permettant de définir la pression nécessaire pour ouvrir la vanne, sachant que le couple résistant maximal appliqué sur l'axe est de 50 N.m. Chercher l'effort maximal appliqué sur le vérin, en déduire la pression minimale nécessaire"

    Donc je ne sais pas trop comment m'y prendre pour résoudre se problème.

    Je vous mets en pièce jointe le dessin.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Sanglo

    Re : Statique graphique

    Bonjour,

    Tu sais que le couple maximal à appliquer au niveau de l'axe est de 50Nm
    Tu as la distance entre l'axe de la vanne et l'axe du piston de commande.
    Avec ça tu peux calculer la force que doit développer le piston.
    Tu as le diamètre du piston et donc sa section.
    Il te suffit de calculer la pression nécessaire pour que le piston développe la force que tu as calculé.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    djodjo44

    Re : Statique graphique

    Bonjour,

    En statique graphique, les forces sont représentées par des vecteurs dont les longueurs sont proportionnelles aux Newton. Les couples sont des surfaces de triangles puisqu'un couple est le produit d'une force par une longueur.
    Dans un système en équilibre, l'ensemble des forces est nulle, de même que l'ensemble des couples.

    Dans le cas présent, la pression par la surface, donne une force qui donne un couple. Tu dois avoir une ensemble de triangles.
    La propriété d'un triangle est que si la base et la hauteur ne bougent pas, il peut prendre une infinité de forme.

  4. #4
    max117

    Re : Statique graphique

    Bonjour,

    Merci de ta réponse, mais il faut que je résolve ce problème de manière graphique.
    De façon analytique comme tu me la proposer j'y arrive mais je ne sais pas trop comment le résoudre de façon graphique.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max117

    Re : Statique graphique

    Merci de ta réponse djodjo44,

    Dans ce cas j'ai donc qu'un triangle qui correspond au couple ? Mais comment trouver la force avec ce triangle.
    C'est encore un peu flou pour moi cette statique graphique.

  7. #6
    djodjo44

    Re : Statique graphique

    La première chose est de choisir des échelles pour les N et les mètres. Plus les graphiques seront grands et plus la précision sera importante. Dans votre cas, je pense que la compréhension est ce qui importe le plus.

    Ce genre de calcul est très vieux pour moi et il a très peu été utilisé du fait de la naissance des machines à calculer.
    Si j'avais à le faire, je tracerai à l'échelle un triangle qui équivaut à 50Nm.
    Il est étonnant que tu n'es pas la distance entre l'axe de rotation du boisseau de la vanne et l'axe de poussé du piston.
    A partir de cette distance et par homothétie, (rapport de longueurs), je déterminerai la force qui existe dans l'axe du piston, ensuite toujours par homothétie et avec le diamètre du piston, j'en déduirai la pression.

    Ce que je propose n'est qu'une piste de travail.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Statique graphique

    Re,
    Il est étonnant que tu n'es pas la distance entre l'axe de rotation du boisseau de la vanne et l'axe de poussé du piston.
    65 mm
    De plus, vérification faite le dessin est à l'échelle (voir image).
    Ce genre de calcul est très vieux pour moi
    Pareil pour moi et on n'utilisait ce genre de graphique que pour des applications comme recherche de CDG, poutres en RDM (à l'occasion) et charpentes métalliques (Crémona, Ritter, ...etc).
    Pour ce qui était des éléments de machines tout se faisait par calcul.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Statique graphique

    Bonjour, Sanglo,
    Idem pour moi, je crois que je n'ai jamais utilisé la méthode du couple.
    Très récemment, 2013, lors d'une remise à niveau, pour le plaisir, c'était surtout Crémona.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    Sanglo

    Re : Statique graphique

    Bonsoir Jaunin,

    je crois que je n'ai jamais utilisé la méthode du couple.
    Pour ma part c'est plus catégorique:
    Je n'ai JAMAIS utilisé la méthode du couple ... et ce n'est pas maintenant que je vais commencer
    Pour moi le calcul est plus simple et plus rapide que la méthode graphique mais il ne faut pas oublier que dans le cas présent cette méthode doit être imposée pour vérification des connaissances acquises.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2012, 22h47
  2. Mécanique- Statique graphique
    Par invite6c2f8921 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2012, 09h17
  3. Statique graphique
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 07h47
  4. Question de statique graphique (SI)
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 11h12
  5. Statique Graphique - Pince de Préhension pour Robot
    Par Xerxes09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.