Statique graphique: détermination d'une position limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statique graphique: détermination d'une position limite



  1. #1
    invite8f6d0dd4

    Statique graphique: détermination d'une position limite


    ------

    Bonsoir!

    Je suis actuellement entrain de faire un exercice dont je ne comprends pas la correction: Voici la correction: http://www.upsti.fr/serv4/scenari/Mi...question3.html

    (vous n'avez pas vraiment besoin de lire l'annexe, normalement je pense qu'en lisant les quelques lignes de la correction vous devriez comprendre le problème posé).

    Je l'explique tout de même: En gros on a un robot qui se déplace dans une canalisation, on connait les coefficients de frottements (le poids est inconnu ici, j'ai l'impression qu'on cherche juste une condition nécessaire sur la position maximale) et on demande de déterminer l'angle maximum du robot par rapport a la verticale afin que le robot ne glisse pas.

    En fait je comprends ce qu'on cherche à faire: trouver l'angle maximum tel que l'intersection de la droite d'action du poids et des deux cônes de frottements soient non nuls; mais ce que je ne comprends pas c'est la construction qu'on fait pour y parvenir directement (en gros par "tâtonnement", à coup de alpha un peu plus grand que ceci, alpha un peu plus petit que cela, j'arriverai à résoudre la question mais vous vous doutez bien que ce n'est pas très efficace...).

    Merci d'avance et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    invite8f6d0dd4

    Re : Statique graphique: détermination d'une position limite

    Rebonjour
    Je reposte car j'ai une autre question sur le même sujet de concours.
    Nom : question.jpg
Affichages : 108
Taille : 68,8 Ko

    En fait, on isole tout et on applique le théorème de l'énergie cinétique, mais ce que je ne comprends pas c'est que quand on veut calculer parmi les puissances intérieures, la puissance de la force F, on fait F.V(N,3/1) car selon moi, F est la force appliquée par la tige sur 3, et donc la puissance de la force F serait F.V(N,3/tige)=0.

    En fait, je pense qu'il faudrait pour utiliser ce théorème, connaître la force Chambre du vérin -> tige et faire Fchambreduvérin->tige .V(tige/1).

    Enfin voila, ce que je comprends pas c'est que j'ai l'impression dans la correction qu'ils mélangent un peu toutes les forces, pourriez vous m'expliquer pourquoi leur raisonnement fonctionne?

    Merci!

  3. #3
    invite8f6d0dd4

    Re : Statique graphique: détermination d'une position limite

    Personne n'a d'idée à propos de l'un de mes deux problèmes? (En fait celui que j'aimerai le plus comprendre c'est celui de mon deuxième post).

  4. #4
    invite8f6d0dd4

    Re : Statique graphique: détermination d'une position limite

    Je re explique mon problème dans le cas où je n'ai pas été clair:
    Problème: Comment calculer la puissance de la force F sur l'ensemble {1+2+3+4}
    En fait dans la correction, pour calculer la puissance de la force F, ils disent:
    P=F.V(N,3/1)

    Or, selon moi, comme F est appliquée au point N et qu'elle est exercée par tige/3, la puissance de cette force est nulle car on aurait: P=F.V(N,3/tige) et pas P=F.V(N,3/1)et comme V(N,3/tige)=0, P=0.
    Pour calculer une puissance il faudrait donc prendre une force "F2" telle que F2 soit la force exercée par la chambre du vérin sur la tige.
    Et on aurait P=F2.V(tige/vérin).

    Donc ce que je voudrais savoir c'est si il y a quelque chose que je n'ai pas compris ou si c'est la correction qui se mélange les pinceaux.
    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f6d0dd4

    Re : Statique graphique: détermination d'une position limite

    snif personne ne peut m'aider? :'(

Discussions similaires

  1. Mécanique- Statique graphique
    Par invite6c2f8921 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2012, 09h17
  2. Statique graphique
    Par Jon83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2011, 07h47
  3. Question de statique graphique (SI)
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2011, 11h12
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2009, 08h06
  5. Détermination d'une limite
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/08/2007, 00h04