Bonsoir!
Je suis actuellement entrain de faire un exercice dont je ne comprends pas la correction: Voici la correction: http://www.upsti.fr/serv4/scenari/Mi...question3.html
(vous n'avez pas vraiment besoin de lire l'annexe, normalement je pense qu'en lisant les quelques lignes de la correction vous devriez comprendre le problème posé).
Je l'explique tout de même: En gros on a un robot qui se déplace dans une canalisation, on connait les coefficients de frottements (le poids est inconnu ici, j'ai l'impression qu'on cherche juste une condition nécessaire sur la position maximale) et on demande de déterminer l'angle maximum du robot par rapport a la verticale afin que le robot ne glisse pas.
En fait je comprends ce qu'on cherche à faire: trouver l'angle maximum tel que l'intersection de la droite d'action du poids et des deux cônes de frottements soient non nuls; mais ce que je ne comprends pas c'est la construction qu'on fait pour y parvenir directement (en gros par "tâtonnement", à coup de alpha un peu plus grand que ceci, alpha un peu plus petit que cela, j'arriverai à résoudre la question mais vous vous doutez bien que ce n'est pas très efficace...).
Merci d'avance et bonne soirée!
-----