Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan



  1. #1
    invite5d864b47

    Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan


    ------

    Bonsoir,

    Dans un exercice concernant l'hydrostatique des oécans, on prend en compte la rotation de la Terre sur elle-même, du coup la surface libre n'est plus horizontale. On me demande de déterminer son équation. Quelle est la méthode (grandes lignes) à suivre ? Dans mon cours, rien n'est mentioné à ce sujet.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan

    Bonjour.
    Si vous vous placez dans le référentiel tournant (non inertiel) de la terre, le travail pour trimballer une particule d'eau de la surface d'un endroit quelconque à un autre est nulle.
    Choisissez, par exemple, une particule (Δm) au pôle et calculez le travail à faire pour la porter à un autre endroit, en tenant compte de la gravitation et de la force centrifuge. Le rayon d'équilibre est celui pour lequel ce travail est nul.
    Je vous laisse choisir le chemin pour faire le calcul. Le résultat ne dépend pas du chemin, mais suivant votre choix le calcul est plus ou moins simple.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan

    bonjour,

    J'ai l'impression que si on ne tient pas compte des courants, la seule chose qui modifie la surface, c'est la faible variation de g avec la latitude et en particulier celle due à la force centrifuge.

    Il faut ajouter les effets de la lune + Soleil ( marée )

    La course autour du soleil, ( peut ^tre negligeable )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    LPFR

    Re : Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan

    Bonjour Calculair.
    Tel que je comprends le problème, il s'agit de calculer "l'aplatissement aux pôles" du à la rotation.
    Sans tenir compte des marées.
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan

    Bonjour LPFR,

    Peut on dire que la surface doit être perpendiculaire à l'acceleration locale ?

    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    LPFR

    Re : Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan

    Re-bonjour.
    Oui.
    Mais cette condition ne donne pas directement la forme de la surface mais une équation différentielle. Alors que par le travail, on intègre très facilement et on peut obtenir 'r' en fonction de thêta très facilement.
    Cordialement,

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan

    Calculer le travail nul est la même chose que chercher l'équipotentielle.

    On obtient l'équation de la surface directement comme celle d'une équipotentielle.

    Le potentiel gravitationnel est en première approximation -GM/r, le potentiel de l'accélération centrifuge est v²/2, avec v la vitesse linéaire due à la rotation, v=wd, avec d la distance à l'axe et w la vitesse angulaire...

    Et cela revient à la même chose que chercher la perpendicularité à l'accélération locale, puisque cette accélération est le gradient du potentiel.
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/04/2012 à 08h45.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan

    PS : Il me semble que c'est en toute rigueur bien plus compliqué que cela, parce que la non symétrie sphérique fait que le potentiel gravitationnel n'est pas en -GM/r. Le calcul demande des hypothèses sur la masse volumique à l'intérieur de la Terre. Il me semble me rappeler que Newton avait fait le premier le calcul de l'aplatissement en prenant les deux colonnes (une du centre au pôle, l'autre du centre à l'équateur) et une masse volumique constante, calcul déjà pas simple. Cela donne un aplatissement plus grand que celui mesuré.
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/04/2012 à 08h55.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    invite5d864b47

    Re : Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan

    Bonjour

    Merci pour vos réponses. Pour Amanuensis, on suppose bien sûr la Terre comme étant une sphère homogène.

  11. #10
    invite5d864b47

    Re : Hydrostatique - Equation surface libre d'un océan

    Je dois montrer, en partant de la loi de l'hydrostatique grad P = somme forces volumiques, que l'équation de la surface libre est :



    avec le rayon de la Terre (supposée sphérique et homogène), la distance radiale entre la surface libre et la surface terrestre et cette valeur aux pôles (supposée connue).


    1) Mon premier problème se situe au niveau de l'établissement de l'équation. On a deux forces en présence : g et , l'accélération d'entraînement d'un point de la surface de l'eau par rapport au rapport galiléen. On a donc :

    grad P = g - A_e, soit grad P = -rho*g0*R0²/R²*ez + R*rho*w²*er = (Rw²*rho - rho*cos theta*g0*R0²/R²)er + (rho*sin theta*g0*R0²/R²) e(theta)

    Du coup, j'ai à résoudre le système suivant




    La première équation nous donne . En dérivant cette fonction par rapport à theta et en utilisant la seconde relation, j'obtiens



    D'où,



    Du coup,



    L'équation de la surface libre c'est l'ensemble des (R, theta) vérifiant P = P_a ? Mais je n'arrive pas à déterminer la constante K. De plus ... je trouve l'équation de la surface bien différente, par exemple, je n'ai pas de sin² avec le terme en w² ...

    2) On me demande ensuite d'estimer avec h_E la distance radiale équatoriale (en gros, on me demande d'estimer l'aplatissement aux pôles).

    Je fais un DL à l'ordre 1, j'obtiens :



    Après simplifications :



    Pour , on a donc :

    Sauf que j'ai un avec un produit, pas possible d'isoler ... Où se situe mon erreur ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Écoulement en surface libre
    Par invitefd41fcd5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2010, 16h14
  2. Subduction île Sumatra, type océan-océan ?
    Par invitefa49eb69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2010, 21h01
  3. surface libre d'un liquide en rotation
    Par inviteadcf44da dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/08/2010, 12h33
  4. Pertes de charges surface Libre
    Par invite16bbb6bc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 08h17
  5. Hydraulique à surface libre
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 18h34