surface libre d'un liquide en rotation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

surface libre d'un liquide en rotation



  1. #1
    inviteadcf44da

    Question surface libre d'un liquide en rotation


    ------

    S'il vous plaît aidez nous, c'est urgent

    On dispose d'environ 60 exercices corrigés concernant la mécanique newtonienne et l'électromagnétisme.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Bonjour.
    On ne fera pas votre devoir à votre place.
    Dites-nous ce que vous avez fait et où est que vous coincez et on essayera de vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteadcf44da

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    On n'a pas demandé que vous faites l'exercice à notre place. De plus si on vous offre 60 exercices corrigés dont il y aura certainement un duquel vous auriez besoin c'est n'est trop demandé de recevoir des réponses avec un peu plus de respect.

    Merci, au revoir.

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Bonjour,

    S'il vous plaît aidez nous, c'est urgent.
    On dispose d'environ 60 exercices corrigés concernant la mécanique newtonienne et l'électromagnétisme.
    Miniatures attachées
    Et alors?
    Et quelle est votre demande?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteadcf44da

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    On n'arrive pas à établir l'équation de la surface libre dans l'exercice attaché.

  7. #6
    pepejy

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par eumel Voir le message
    On n'a pas demandé que vous faites l'exercice à notre place. De plus si on vous offre 60 exercices corrigés dont il y aura certainement un duquel vous auriez besoin c'est n'est trop demandé de recevoir des réponses avec un peu plus de respect.

    Merci, au revoir.
    bonsoir, je ne sais pas ce que vous appelez respect! quand aux exercices corrigés, je ne penses pas que nous en ayons encore besoins, en tout cas pour un certain nombre d'entre nous(je ne saurai trop vous recommander de lire lesz profils des gens qui vous répondent!!!). nous voulons bien vous aider, mais il faut d'abord nous dire ce que vous avez compris et fait de l'exercice. après nous vous aiderons à trouver les bonnes réponses!!

    BCNU

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par eumel Voir le message
    On n'arrive pas à établir l'équation de la surface libre dans l'exercice attaché.
    Bonsoir

    le liquide est soumis à 2 forces, gravité et centrifuge.
    Au centre la vitesse est nulle, à l'extérieur elle est maximum.
    Comment la force qui pousse le liquide vers le haut varie-t-elle entre les 2 ?

    C'est hors sujet, mais avec une surface en mercure on pourrait faire un miroir pour télescope quasi parfait !
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Bonjour, Eumel,
    Je ne voudrais pas trop revenir sur votre réponse à LPFR, qui vous a simplement résumé la chartre et de surcrois-vous voulez faire du troc pour une réponse.
    Bon. Comme vous la expliquez Curieuxdenature, avec les vitesses, cela devrait vous donner une forme de courbe bien connue.
    Pour ce qui est de la pression, au repos cela est évidant, quant à la pression du a la rotation, si vous avez trouvé la courbe de la forme du liquide vous aurez la réparation de la pression sur le fond.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par eumel Voir le message
    De plus si on vous offre 60 exercices corrigés dont il y aura certainement un duquel vous auriez besoin c'est n'est trop demandé de recevoir des réponses avec un peu plus de respect.

    Excellent... trop drole. Je n'avais pas tant ris depuis longtemps
    Passez a la maison si vous voulez, vous pourrez contempler plus de livres de physique que vous n'imaginez...

  11. #10
    stefjm

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par humanino Voir le message

    Excellent... trop drole. Je n'avais pas tant ris depuis longtemps
    Passez a la maison si vous voulez, vous pourrez contempler plus de livres de physique que vous n'imaginez...
    Ah mais s'il n'y a pas les solutions, cela ne sert à rien!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    obi76

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonsoir

    le liquide est soumis à 2 forces, gravité et centrifuge.
    Au centre la vitesse est nulle, à l'extérieur elle est maximum.
    Comment la force qui pousse le liquide vers le haut varie-t-elle entre les 2 ?

    C'est hors sujet, mais avec une surface en mercure on pourrait faire un miroir pour télescope quasi parfait !
    [MODE HS = ON]
    J'y avais déjà pensé mais le soucis c'est qu'il resterai nécessairement à la verticale, d'où la nécessité d'une optique plus complexe en face pour pouvoir regarder partout... (Et puis il faut un moteur sans accoups, pas évident).
    [MODE HS = OFF]
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    obi76

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par eumel Voir le message
    On n'a pas demandé que vous faites l'exercice à notre place. De plus si on vous offre 60 exercices corrigés dont il y aura certainement un duquel vous auriez besoin c'est n'est trop demandé de recevoir des réponses avec un peu plus de respect.
    Nickel, je vais pouvoir boucler ma thèse plus rapidement que prévu alors
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    pepejy

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Nickel, je vais pouvoir boucler ma thèse plus rapidement que prévu alors

    Et ça, c'est cadeau!!!....si! si! ça fait plaisir.

  15. #14
    obi76

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    En tous cas l'exo est pas génialement conçu : . Dimensionnellement parlant il y a comme un soucis (ou alors 4 est en m-1...)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    whoami

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    [MODE HS = ON]
    J'y avais déjà pensé mais le soucis c'est qu'il resterai nécessairement à la verticale, d'où la nécessité d'une optique plus complexe en face pour pouvoir regarder partout... (Et puis il faut un moteur sans accoups, pas évident).
    [MODE HS = OFF]
    Il en existe pourtant, avec évidemment la contrainte très lourde d'observer uniquement au zénith (avec quand même une petite déviation autorisée), mais un problème imprévu les gène : dès que la rotation augmente (pour augmenter la courbure, et donc diminuer la distance focale), des interférences avec l'air déforment la surface en produisant des vaguelettes.

    Le moteur n'est pas le soucis, ça se fait sans vrais problèmes.

  17. #16
    obi76

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Bon bah comme ça je dormirai moins bête. Merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    chwebij

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    bonjour
    pour s'amuser un peu plus, on peut placer au centre du cylindre une électrode et ainsi faire passer un courant entre la paroi du cylindre et l'électrode. Y a plus qu'à mettre un champ magnétique dans le sens du cylindre et voilà le mercure en rotation grâce à Mr Laplace.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  19. #18
    obi76

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    T'as intérêt à sacrément bien dimensionner ton système pour que le courant soit parfaitement symétrique dans le fluide....
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    chwebij

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    de toute facon, il faut rester à de petites vitesses pour ne pas tordre le champ B. Mais bon il doit y avoir le même problème avec les moteurs pour que des instabilités n'apparaissent pas.
    Pour la symétrie du courant je ne pense pas que ça doit être trop difficile.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  21. #20
    obi76

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    Pour la symétrie du courant je ne pense pas que ça doit être trop difficile.
    Pas convaincu. Si tu as un semblant de disymétrie, la résistance ne sera pas la même dans toutes les directions, donc le courant non plus.

    Maintenant, est-ce qu'une résistance plus grande pourrait avoir comme effet une déformation du fluide de telle sorte qu'elle diminue (la résistance) ? Si oui c'est un système qui s'auto-stabilisera et auquel cas tu as raison
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    invite8ef897e4

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    T'as intérêt à sacrément bien dimensionner ton système pour que le courant soit parfaitement symétrique dans le fluide....
    Mais je croyais que ce genre de dispositif etait utilise pour construire des antennes en radio-astronomie

  23. #22
    obi76

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Mais je croyais que ce genre de dispositif etait utilise pour construire des antennes en radio-astronomie
    Décidément j'en apprendrai aujourd'hui Tu as une référence ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    invite8ef897e4

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Décidément j'en apprendrai aujourd'hui Tu as une référence ?
    J'en demandais une plutot

  25. #24
    chwebij

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    pour la dissymétrie, je pense pas, à moins d'avoir un énorme cylindre, qu'il y ait d'énormes difficultées à avoir un courant indé autour de l'électrode.
    le problème est que l'on va récupérer des courants induits par les couches d'Hartmann (équivalent des couches d'Eckmann en rotation ) et donc ca doit sans doute changer la distribution des courants en hauteur.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  26. #25
    obi76

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Autre problème : si tu veux une surface très lisse, tu as intérêt à avoir un champ magnétique vachement homogène aussi...

    Au moins avis faire tourner le bocal c'est autrement plus simple
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    invite8ef897e4

    Re : surface libre d'un liquide en rotation


  28. #27
    chwebij

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    j'avais bien préciser pour s'amuser
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  29. #28
    uisghe

    Cool Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Bonjour,
    pas de rapport avec le début de cette discussion sauf le titre.

    Avec des copains motards, on s'est posé la question du comportement des liquides dans les différents réservoirs de nos bécanes : essence, huile notamment pour des questions de risque de dé-jaugeage des pompes.

    En effet, on trouve facilement la formule pour un contenant cylindrique centré sur l'axe de rotation or dans notre cas on a 3 paramètres supplémentaires : la forme du réservoir, la viscosité du liquide et la distance au centre de rotation.
    Mes collègues affirment que le liquide reste parallèle au fond du réservoir (ne pas oublier que la moto s'incline dans le virage). Ma position pifométrique c'est plutôt que le surface du liquide aura une forme parabolique ("simplement" on sera décalé) et que la viscosité joue sur le concavité de la parabole et sur le temps d'établissement. Quoique plutôt que la viscosité, c'est peut-être la masse volumique.

    La où je sèche, c'est avec la forme du réservoir. Si on considère qu'il a une forme de boite fermée, que ce passe-t-il lorsque le liquide atteint le coin "supérieur" extérieur au virage ?

    Merci d'avance, en espérant que vous avez compris mon charabia et que ces petites questions retiennent votre attention.

  30. #29
    LPFR

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    Bonjour et bienvenu au forum.
    "Les deux, mon général".
    La surface est effectivement parabolique (paraboloïde de révolution). Mais la courbure de la parabole est tellement faible qu'on peut la considérer comme une surface plane au niveau du réservoir. La forme de la surface à l'équilibre est strictement indépendante de la forme du réservoir.

    Mais tout cela est à l'équilibre et à vitesse constante (et rotation constante). Les accélérations, le freinages, les inclinaisons brusques, agitent le liquide. Au "pif" le temps pour que la surface atteigne son équilibre doit être de plusieurs secondes ou dizaines de secondes. La viscosité de l'essence est faible.
    Donc, il est parfaitement plausible que les pompes se désamorcent en raison de l'agitation du liquide, quand le réservoir est peu rempli.
    Je crois savoir que certains réservoirs ont des structures en nid d'abeilles à l'intérieur pour freiner les mouvements du liquide.
    Au revoir.

  31. #30
    invited63d3707

    Re : surface libre d'un liquide en rotation

    pour revenir a l'exo je te donne le debut de la resolution:
    (les vecteur sont en gras)

    rho.g-grad(p)+rho.r.w².ur=0
    tu projetes sur ur et sur uz

    sur ur: -dP(r,z)/dr+rho.r.w²=0
    sur uz: -rho.g-dP(r,z)/dz=0

    apres ca devrait aller pour toi normalement......

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermo] Énergie libre, travail et tension de surface
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 11h59
  2. Meca des fluides, rotations de la terre, surface libre
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 14h26
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2006, 09h57
  4. Onde à la surface d'un liquide
    Par Draune dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 19h42
  5. Evaporation de l'eau d'une surface libre
    Par invite41f860e3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2005, 08h26