Moyenne temporelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moyenne temporelle



  1. #1
    ludo1919

    Moyenne temporelle


    ------

    Bonjour à tous,
    ceci est surement une question venue d'un autre monde et très bizarre voire idiote mais elle provient d'un biologiste (neuroscience pour être précis..), soyez donc compréhensif (
    Je cherche à moyenner des cartes d'activation spatiotemporelle (les couleurs correspondent à des temps, négatifs pour les couleurs froides et inversement...) Mais si je veut par exemple moyenner plusieurs cartes, il existe des zones de non recouvrement (où seule une partie des cartes detectent quelque-chose (couleur).
    Ma question est: dans le cas de ces zones, pour effectuer ma moyenne... doit-je insérer des zéros??!! ce qui va fausser la moyenne me semble t-il / ou ne rien mettre dans certaines zones, ce qui rendra incomparable les moyenne basées sur des comptages différents?
    Merci par avance

    NB: illustration de carte en pièce jointe...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phen

    Re : Moyenne temporelle

    Salut,

    on ne voit pas tes pièces jointes. Mais en gros il te manque des données. Donc soit tu ne mets rien effectivement, soit tu fais une hypothèse (à justifier éventuellement) et tu mets quelque chose qui a le plus de sens possible, ou qui est le moins faux, par ex tu remplaces le vide par la moyenne des points environnants (si ca peut avoir un sens dans ton cas).

    Phen

  3. #3
    LPFR

    Re : Moyenne temporelle

    Bonjour.
    Je suis d'accord pour "inventer" les données intermédiaires manquantes à condition que leur manque n'ait pas une signification physique ou neurologique.
    Si elles manquent parce que la technique n'a pas suivi, pourquoi pas. Mais si elles manquent parce que cette zone n'est pas activée à ce moment on n'a pas le droit de leur attribuer une valeur.
    Bref, il ne faut pas oublier la signification de ce que l'on mesure et de ce que l'on calcule.
    Attendons les pièces.
    Au revoir.

  4. #4
    ludo1919

    Re : Moyenne temporelle

    Bonjour et merci pour vos réponses. Les pièces sont à priori "en attente de validation"...
    En effet, l'absence de donnés correspondrait à une zone inactivée par exemple... créer des valeurs serait faux (en tout cas sur une large surface/ cela resterai acceptable sur les bords...) Raison pour laquelle je vais moyenner des évènements comparable en terme de surface... Malgré cela, il y a tout de même quelquefois des différences de surface non négligeable 170212_T3_bic2_10_280.4s_map.jpg170212_T3_bic2_10_88.2s_map.jpg

    Peut être que les pièces vont passer dans le texte...
    Merci!
    Dernière modification par ludo1919 ; 18/04/2012 à 15h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Moyenne temporelle

    Citation Envoyé par ludo1919 Voir le message
    ...
    Peut être que les pièces vont passer dans le texte...
    Re
    Il faut vraiment attendre qu'un modérateur ait le temps de passer par ici pour valider les pièces jointes. Mais ce sont des bénévoles qui ont aussi d'autres choses à faire (comme leur travail, par exemple).
    A+

  7. #6
    phuphus

    Re : Moyenne temporelle

    Bonjour,

    je pense que le mieux est de moyenner les données disponibles. Donc si pour une zone tu disposes de 10 mesures, faire la moyenne des 10 mesures, et si pour une autre tu n'as que 3 mesures, faire ici une moyenne des 3 mezsures.

    Ensuite, tu peux parfaitement faire apparaître ceci sur ta carte des moyennes par un indice de confiance. Soit tu fais deux cartes, une dont le code couleur représente le temps moyen d'activation et l'autre dont le code couleur représente le nombre de mesures dispos pour chaque zone (cela fait donc une carte de moyennes et une carte de confiance), soit tu adoptes un code couleur permettant d'avoir d'un seul coup d'oeil la moyenne et l'indice de confiance. Par exemple la teinte pour le temps d'activation et la saturation ou la luminance pour l'indice de confiance. Avec une combinaison teinte / luminance, plus ta couleur est chaude et plus le temps d'activation est grand, et plus la couleur est délavée et moins l'indice de confiance est bon.

  8. #7
    LPFR

    Re : Moyenne temporelle

    Re.
    Si les cartes sont comme celles du post #1 ou du post #4, il n'a pas lieu de faire des moyennes. Une zone réagit (la zone en rouge) et le reste peu ou pas.
    A+

  9. #8
    ludo1919

    Re : Moyenne temporelle

    Bonjour à tous!
    merci pour vos réponse, je pense que l'idée de phuphus est appréciable, ce qui me gênais était de ne pas pouvoir apprécier de différence entre deux zones n'ayant pas le même nombre de mesure... LFPR, en fait il faut lire la carte de cette façon: Le signal est tout d'abord détecté sur l'électrode en noir à t0, puis il se propage de façon centrifuge avec une vitesse x jusqu'à une certaine zone. Les zones en rouge correspondent à un temps de propagation important... l'échelle de couleur est en seconde (je n'ai pas mis d'échelle désolé, c'est très incorrect de ma part...)
    Merci à tous! Bonne journée

Discussions similaires

  1. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  4. Moyenne arithmétique et moyenne quadratique
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/12/2008, 22h52
  5. moyenne temporelle ?
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2005, 18h08