Hydraulique à surface libre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydraulique à surface libre



  1. #1
    alopex

    Hydraulique à surface libre


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à estimer rapidement la chute hydraulique de part et d'autre d'un seuil déversant. J'estime la ligne d'eau aval avec le profil en travers par une formule de Manning Strickler. J'estime la ligne d'eau amont par la hauteur d'eau sur le seuil (formule du seuil dénoyé). La différence entre les deux me donne la chute hydraulique.

    Avec un seuil de 140 m et 2 m de haut, une section aval de 24 ml au radier et des berges de 1/1, je trouve avec une dérivation de 10 m3/s les valeurs suivantes:
    Q 20 m3/s, H 1.68 m
    Q 50 m3/s, H 1.52 m
    Q 100 m3/s, H 1.32 m
    Q 200 m3/s, H 1.04 m
    Ces estimations vous paraissent elles correctes pour une première approche du productible d'une centrale hydraulique de basse chute.
    Merci de votre avis et commentaires. @+

    -----

  2. #2
    cricri78

    Re : Hydraulique à surface libre

    Bonjour,
    Je n'ai pas fait de calculs, mais ta démarche est a priori correcte pour une évaluation approximative.
    Deux trois choses simplement.
    D'abord boucler en vérifiant qu'avec ta hauteur d'eau aval le seuil reste effectivement complétement dénoyé en prenant en compte une bonne marge pour tenir compte d'un ressaut éventuel, ou du moins d'instabilités...
    Ensuite, attention au coefficient de débit du seuil, très très variable selon les conditions et... celui qui fait le calcul ! Pour le strickler aussi quoi que ce coeff soit en général mieux connu / maîtrisé.

    Enfin pour le voacabulaire : lorsque tu parles d'un seuil de 2 m de haut, j'imagine que tu parles de la pelle, mais ce n'est pas clair !?

  3. #3
    alopex

    Re : Hydraulique à surface libre

    Hello et merci pour la réponse. J'ai effectivement pris soin de vérifier que je suis toujours en condition dénoyée. J'ai pris un coefficient de seuil de 0,4 et un Strickler de 30 (rivière). La hauteur de 2 m est effectivement la hauteur géométrique de l'ouvrage.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2010, 13h09
  2. surface libre d'un liquide en rotation
    Par inviteadcf44da dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/08/2010, 12h33
  3. [Thermo] Énergie libre, travail et tension de surface
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 11h59
  4. Meca des fluides, rotations de la terre, surface libre
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 14h26
  5. Evaporation de l'eau d'une surface libre
    Par invite41f860e3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2005, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.