Modélisation du vent
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modélisation du vent

invitef43f4d76

Talking Modélisation du vent

------

Bonjour, je suis entrain de finir mon TIPE, et pour une modélisation de l'action du vent sur la travée centrale d'un pont, j'aurais besoin de vous. Question toute bête mais quelle est la force exercée par une rafale régulière de vent ? Et vu que j'ai aussi besoin de connaitre la force exercée par une goutte d'eau, mais je suppose que ca doit être dans le même ordre d'idée ...
    Menfin si réponse il y a...Merci bien ^^

-----

invite943a0898

Re : Modélisation du vent

LOL kikubic on a le meme soucis apparamant.
    SAuf que moi c'est sur une grue et toi sur un pont !
    En gros voila le principe:
    La formule qui te permet de trouver la force est F=Cx*q*S
    Avec Cx le coef de trainé qui dépend de l'objet sur lequel vient frapper le vent donc ici de ton pont
    q la pression dynamique de base tq q=1/2 *ro*v² (ro masse volumique du fluide;formule analogue a l'energie cinétique)
    S la surface projetée sur un plan perpendiculaire au vent de ton pont donc ici la surface en contact avec le vent je suppose.

Pour faciliter les choses, tu dois savoir dans quelles types de régions géographiques se trouve ton ponts pour moi je me trouve en zone 2 et on peut considérer que pour des hauteurs inférieures a 10m q=0,7 kN/m²

J'espere avoir repondu a ta question en gros tu dois te procurer le Cx. Je dirais de l'ordre de 1,3 pour ton pont mais je me trompe totalement peut etre.

Bref bon courage et si jamais tu trouve le Cx d'une structure treillis n'hesite pas a le poster sur le forum

invitef43f4d76

Arf bé merci bien on va dire qu'au moins jpeux démarrer c'est déjà ça ^^ Euh question subsidiaire toujours aussi bête, mais la direction de cette force est bien perpendiculaire à la vitesse du vent nan ?
    [puré des fois jme demande pourquoi jme suis lancé là-dedans ^^]

Bon désolé pas trouvé ton coef pour ta structure treillis, en tout cas Merde à toi...

[je viens de tilter qu'il faut que je trouve la même chose pour mes gouttelettes d'eau...A bon entendeur salut... ]

invite4a3f824f

Attention y a deux forces qui peuvent s'exercer par du vent sur une structure :
    - la première comme l'a dit Storm.ice est la force de traîné qui dépend de la surface S de son objet et du Cx, c'est les particules d'air qui poussent ton pont, sa direction est donc la même que celle du vent.
    - Si le tablier de ton pont est profilé un peu comme une aile d'avion à l'envers (donc asymétrique), tu as un effet Venturi qui apparait, c'est une force de portance qui apparait du fait de la différence de pression entre le bas de ton pont (ou d'une aile) et le haut. La encore c'est une force en Cz*q*S, Cz le coefficient de portance (qui dépend de la forme de ton aile), q la pression dynamique et S la surface de ton aile.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee6eb32e8

hey ,
    je fais mon tipe sur les actions du vent sur un pont et je galere bien est ce que tu pourrais m'aider?

Discussions similaires

1. Pourquoi y a-t-il du vent ?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/02/2013, 13h52
  2. Equilibre grue: Modélisation,Matrice d'inertie, Vent...
    Par invite943a0898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2008, 10h33
  3. vent
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 20h34
  4. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 15h16
  5. vent solaire