modélisation du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

modélisation du vent



  1. #1
    invite2870a663

    modélisation du vent


    ------

    Bonjour,
    je suis étudiant et je réalise actuellement un stage dans le sport, travail dans lequel on me demande de modéliser l'impact du vent sur un athléte dans une épreuve d'endurance. Je souhaitais savoir si qq'un connaissaint une formule modélisant cet impact en tenant compte bien évidemment de la direction du vent.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : modélisation du vent

    Avant toute continuation sur ce sujet, je tiens juste à te dire que la difficulté ne consiste pas en la prise en compte du vent, mais plutot de la détermination du Cx de l'athlète.

    As tu une valeur (bibliographie, donnée fournie ou autre) que tu peux nous donner ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite2870a663

    Re : modélisation du vent

    Mon étude porte sur une population très nombreuse, il s'agit pour moi de déterminer une variable "vent" qui tiendra compte de la vitesse et de l'effet du vent selon la direction de celui-ci avec la position de l'athléte. La population étant important, je souhaite déterminer une variable sans tenir compte d'un individu en particulier, mais qui s'appliquerai a n'importe quel individus.
    Les mesures dont je dispose sont celle de la vitesse du vent, ainsi que sa direction, je posséde aussi le parcours de l'épreuve et la vitesse des coureurs.
    Merci pour ton aide

  4. #4
    invite6f25a1fe

    Re : modélisation du vent

    Le vent va avoir un effet sur le coureur en le génant ou en l'aidant selon la direction du vent.

    Il y aura surement 3 (au moins) paramètres :
    - l'intensité du vent
    - la direction du vent
    - la "qualité" de l'interaction vent/athlète (est ce que le vent va facilement glisser sur le coureur, ou plutôt frotter fortement).

    Les 2 premiers points seront faciles (je pense) à mettre en évidence. Le 3e est par contre plus compliqué. c'est ce que voulais dire obi76.
    L'interaction vent/athlète sera une force de frottement du type avec la masse volumique de l'air (), S la surface de l'athlète perpendiculaire au vent (selon moi, elle dépendra donc la direction du vent), V la vitesse relative vent/athlète, et enfin un coefficient Cx. C'est ce coefficient que tu auras du mal à déterminer. Il dépendra de l'individu (sa forme mais aussi de ses vêtements : cf. les combinaisons des nageurs pour qu'ils glissent plus facilement dans l'eau). Ton étude sur un grand nombre de personnes te donnera par contre une valeur moyenne de ce coefficient (à condition que tu arrives à le calculer ou à l'obtenir expérimentalement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : modélisation du vent

    Bonjour, Point T,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je vous joins un lien qui pourra peut-être vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.fast.u-psud.fr/~rabaud/PolySports.pdf

  7. #6
    invite2870a663

    Re : modélisation du vent

    En réalité ce que je souhaite modéliser c'est une variable "vent" qui tiendra compte de la vitesse et de la direction du vent en fonction de la position du coureur, je ne pourrai pas calculer la force de trainée, je ne possede pas d'information sur les coureurs, juste leurs performances et les conditions climatiques.

Discussions similaires

  1. Vent
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2009, 20h54
  2. Modélisation du vent
    Par invitef43f4d76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 12h40
  3. le vent
    Par invite0d2be627 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 21h56
  4. Equilibre grue: Modélisation,Matrice d'inertie, Vent...
    Par invite943a0898 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2008, 09h33
  5. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16