salut je voudrais savoir quelle est le parcours exacte a faire pour avoir un doctorat en physyque nucleaire et qu'elle sont les metier que l'ont peut faire avec.
merci d'avance
-----
salut je voudrais savoir quelle est le parcours exacte a faire pour avoir un doctorat en physyque nucleaire et qu'elle sont les metier que l'ont peut faire avec.
merci d'avance
Salut,
IL n'y a pas de parcours exact à faire pour avoir en doctorat en physique nucléaire. Ensuite le domaine est assez vaste et les débouchés dépendent grandement de ta spécialisation et de ton envie d'aller dans le privé, public, enseignement, commercial etc...
"Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck
Le mieux, ça reste de commencer par un Master en physique. A priori, n'importe quelle unif doit faire l'affaire. Ceci dit, il peut être intéressant de choisir une unif dans laquelle il y a un groupe de recherche dans le domaine de taille appréciable.
Concernant les débouchés, il y a trois types de débouchés différents:
- dans l'académique: çàd la carrière de chercheur en unif standard.
- dans l'enseignement: pour enseigner les maths et les sciences dans les lycées ou certaines écoles supérieures.
- dans le privé: soit directement dans la physique nucléaire appliquée (médical, etc...), soit dans n'importe quel domaine où on a besoin de gens qui savent faire des maths (assurances, banques, ...).
En soi, il n'est pas dur à un docteur en physique de trouver un emploi, ce qui est dur, c'est de trouver un emploi intéressant...
A+
Ising
Tu peux aussi te renseigner du coté d'Orsay. Ils viennent juste d'ouvrir un master 2 génie nucléaire en collaboration avec le cea.
Phrase à nuancer, car :
1) on est en période de crise, et les embauches dans les domaines du nucléaire, quoique ce soient des domaines de pointe, frisent le zéro absolu en ce moment.
2 ) en france, trouver un emploi dans la recherche devient un vrai parcours du combattant (notamment au CNRS). Mieux vaudrait dire : Il n'est moins dur à un docteur en physique de trouver un emploi de chercheur à l'étranger plutôt qu'en france.
3) Toujours le même problème des doctorats bien moins valorisés que les diplômes d'ingénieur. Un chercheur devrait en théorie "couter" plus cher à la boîte, mais les salaires ne suivent généralement pas.
4) si choix de l'industrie, les postes sont rares et nombreux sont ceux qui se battent pour en avoir un.
J'suis en doctorat, j'vais bientôt soutenir, et j'suis franchement perplexe face au marché de l'emploi.
On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac
C'est une blague ? C'est ça ?
Je vais entamer ma 6ième année de PostDocMon tord : pas de grandes écoles et un parcours atypique (thèse à l'étranger)
L'avenir est on-ne-peut-plus incertain du côté du CNRS et même de la fac…
Bonsoir
Si l'avenir du CNRS est incertain, celui du CEA et surtout celui d'AREVA peut constituer un débouché possible pour quelqu'un voulant faire de la physique nucléaire.
Je ne peux que vous conseillez d'aller voir les sites internet correspondant et si côté CEA vous êtes intéressé, faites moi signe en MP.
A bientôt
KLOUG
Suivre la voie et les voix de la Volte
Euh ... Concernant l'assertion sur le CEA possible par rapport au CNRS, je me gausse ^^
Le CEA est bien plus convoité que le CNRS (essentiellement pour une raison bassement financière) ; c'est beaucoup plus tendu pour y rentrer, la compétition est rude et - comme partout ailleurs - les internes largement favorisés.
« L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges