Bonjour, je voulais comparer des écoulements sur Fluent en remplaçant les conditions aux limites de wall par moving wall (je l’ai fait sur des profils d’aile, c’est pas très réaliste mais ce n’est pas l’important)
Et je ne comprends pas bien les résultats, pour le premier exemple j’ai prix un angle de 15° pour une vitesse d’entrée de 50 m/s (la paroi bouge également à 50m/s) pour être proche du décrochage :
Screenshot_20230203-171634_Messenger.jpg
Screenshot_20230203-171637_Messenger.jpg
En premier on a le cas avec une paroi mobile et en second nous avons une paroi fixe, pour les valeurs de portance et traînée il faut regarder les 3 dernières valeurs en bas, on a d’abord la traînée au niveau de la paroi fixe/mobile, puis la portance sur tout le profil et enfin la traînée sur tout le profil
Et je ne comprends pas bien ce résultat déjà, j’ai toujours entendu que le décrochage était un "décollement" de la couche limite, mais qu’est-ce qui décolle ici ? La couche limite bouge à la vitesse de 50m/s alors pourquoi nous avons une baisse de vitesse puis une réaugmentation ?
J’ai ensuite essayé avec un angle de 0° et une vitesse de 150m/s :
Screenshot_20230203-171647_Messenger.jpg
Screenshot_20230203-171650_Messenger.jpg
Et là la partie importante se trouve en bas pour la valeur de la portance, -100N, pour un profil symétrique à incidence nulle, je me demande si ce n’est pas lenmodèle qui a un problème mais pourtant j’ai cru comprendre que le modèle k-oméga (SST dans mon cas) était plutôt adapté.
Est-ce que vous auriez des explications, est-ce que la couche limite à 15° est normale pour une paroi mobile ? Merci d’avance
-----