Balance en temps réel (réalisation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Balance en temps réel (réalisation)



  1. #1
    Ankon

    Balance en temps réel (réalisation)


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un suivi de process expérimental de saturation de bois, je souhaiterais pouvoir obtenir le poids en temps réel afin d'adapter la méthode de saturation.

    En cherchant des informations sur ce type de balance, le seul résultat plausible que j'ai obtenu est une balance pour des ruches :
    #####

    Les dimensions ne me conviennent pas et cela fait cher le produit de niche, pour quelque chose que j'aurais au mieux bricolé.
    Je cherche à réaliser une balance de ce type, avec une précision si possible de 100g (jusque 250g ça me va), capable de réaliser des campagnes d'enregistrement de 1 jour à 1 semaine.

    Auriez-vous des idées de capteurs adaptés ? Je pense que le plus simple est d'utiliser des capteurs de pression, mais j'ai des difficultés à trouver des types de capteurs économiques qui puissent me donner des résultats numériques (si possible compatible avec un arduino), et dont la dérive n'est pas un frein.

    Je vous remercie,
    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/02/2023 à 08h36. Motif: lien commercial

  2. #2
    Ankon

    Re : Balance en temps réel (réalisation)

    UPDATE : Je regarde du cotés des capteurs capacitifs, à effet de cavité, à résistance variable en nickel, à diaphragme métallique (conseils de google).

  3. #3
    XK150

    Re : Balance en temps réel (réalisation)

    Bonjour ,

    Je ne comprends pas : si vous êtes devant un cadran de balance , vous lisez le poids en temps réel ???

    Après , il existe des systèmes défilants qui donnent des poids par unité de temps à choisir .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    gts2

    Re : Balance en temps réel (réalisation)

    Bonjour,

    SI vous voulez bricoler, vous pouvez fabriquer une balance avec Arduino : mdebarroslima/arduino-balance-0-a-20-kg. Il y a des capteurs de 1000 kg (sic !) : capteur-de-force-1000-kg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81

    Re : Balance en temps réel (réalisation)

    Salut,

    De ce que j'ai compris, ce qu'il veut n'est pas une balance en temps réel (ça, forcément, on va pas lire le poids de l'année passée) mais une balance sans interaction (ou du moins sans perturber).
    II faut effectivement utiliser des capteurs avec liens capacitifs, ce n'est pas facile à trouver (j'avais cherché ça à une époque mais moi ce n'était pas pour le poids mais des jauges de contraintes : pas facile à trouver et fort chers).

    Ankon, tu devrais peut-être donner plus d'infos sur le processus à mesurer.

    P.S. j'ai effacé le premier lien car il est commercial.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Ankon

    Re : Balance en temps réel (réalisation)

    Bonjour à tous,

    Merci à tous pour ces réponses. Remarque justifiée, je pense que plus de détails sur le type de capteurs que je cherche est pertinent, pour expliquer mon besoin.
    Je ne sais pas si j'ai bien compris ta remarque Deedee81, une plaque rigide posée sur les capteurs, avec au dessus mon produit à peser me convient, je ne pense pas que qu'il y ait des perturbations de cette manière.


    Voici une version simplifiée du process que je souhaite étudier :

    Produit initial :
    J'ai un bloc de bois de 20 kg et je souhaite lui apporter des propriétés physique/mécanique/environnementale (durée dans le temps) meilleures.

    Processus de transformation (simplifié) :
    1. Je peux enlever la lignine, qui est un des constituants du bois, avec des procédés chimiques. Je vais donc me retrouver avec un bois avec plein de "trous" à l'intérieur.
    2. Je replis ces trous avec différents produits permettant d'améliorer les propriétés du bois. Pour cela je met un liquide sous pression, qui s'infiltre dans le bois, et qui remplis les "trous".

    Evaluation de la performance du procédé :
    1. Le bois avec les trous correspond à la masse "0", plus la masse finale du bois est importante, plus les produits insérés ont remplis de trous.
    2. L'évolution de la masse dans le temps va donner des indications sur la viabilité du procédé : si la pénétration est trop rapide, la structure interne du bois n'est plus conservée. si la pénétration est trop lente, les produits risquent de ne pas être homogènes.

    Exploitation des données :
    1. Une fois le process d'injection fini, je découpe le bloc de bois afin de regarder l'homogénéité à l'intérieur, l'aspect du bois, et ses propriétés mécaniques.
    2. Je corrèle ces résultats avec la masse totale de l'échantillon et la variation de masse dans le temps afin d'établir des correspondance entre les différents points et ainsi arriver au meilleur produit possible.


    Il s'agit d'une version vraiment simplifiée du process, mais je pense que cela permet de cerner le besoin.
    J'ai besoin d'un enregistrement automatique des valeurs de masse, le process peut durer plusieurs jours pour certains essais, noter les valeurs sur un cahier toutes les secondes risque de s'avérer assez complexe et compliqué.

    J'utilise d'autre équipements de métrologie assez différents (capteurs piezo), j'ai donc demandé à mon fournisseur si je pouvais aussi utiliser ces capteurs pour faire cette "balance".
    Il m'a dit que ce type de capteurs n'est pas adapté, si je les utilise, mon bloc de bois qui fait originellement 40 kg, sera affiché à 35 kg au bout de quelques minutes/heures et cela continuera de descendre à cause de la dérive du capteur.

    J'ai bien conscience que je vais devoir bricoler quelque chose étant donné que je n'ai pas trouvé ce que je cherche dans le commerce.
    Une solution à base de Raspberry ou de Arduino est je pense le plus facile à réaliser, merci d'avoir mis en lien ce tutoriel, cela me conforte sur ce choix.

    Ma recherche porte sur des capteurs dont :
    1. Le signal est numérisable, directement ou avec un convertisseur potentiel <-> variation de tensions ;
    2. Possibilité d'enregistrer la mesure de poids toutes les secondes ou minutes ;
    3. Le poids est correctement enregistré, si je demande l'évolution de la masse d'un bloc de bois de 20kg, il doit encore faire 20 kg une semaine plus tard;
    4. Les capteurs doivent pouvoir supporter ensemble au moins 60 kg (4*30kg/capteur);
    5. La précision doit être d'au moins 100g.

    PS : désolé pour le lien commercial, je voulais mettre un exemple, ce n'était pas le plus judicieux.

Discussions similaires

  1. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel
    Par invitef617e54f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2014, 23h58
  2. Analyse du temps de réponse des systèmes temps réel// PPE Terminale S.I
    Par invitef617e54f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2014, 17h11
  3. [Biologie Moléculaire] PCR en temps réel ou Q-PCR
    Par invite689529bc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 19h09
  4. Temps moyenné vs temps réel
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2007, 12h51