Couleur en fonction de la temperature: et le vert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couleur en fonction de la temperature: et le vert?



  1. #1
    jehuty00

    Couleur en fonction de la temperature: et le vert?


    ------

    Bonjour,

    Question simple, quasiment intégrée dans le titre. D'après ce que j'ai compris, tout corps émet un rayonnement thermique. Il arrive qu'en fonction de la température ce rayonnement thermique devienne visible, c'est l'incandescence. Du coup, en fonction de la couleur de l'incandescence, on est capable de déterminer la chaleur de l'objet en question.

    Les couleurs de l’incandescence sont respectivement, en fonction de la chaleur, le rouge, l'orange, le jaune, le blanc, puis le bleu. Il me semble qu'il y a bien une logique ici, puisque qu'on parle de progression, de changement de longueur d'ondes: ainsi , pour ce qui nous intéresse, au début le rayonnement est dans l'infra-rouge, puis il va rouge, etc., jusqu'au bleu puis je le suppose l'ultra-violet.

    Alors pourquoi semble-t-il "sauter" des étapes? Le "vert" s'exprime-t-il au moment de l'incandescence "blanche", noyé dans l'expression des autres longueur d'ondes?

    Désolé pour l'absence de termes techniques, la science n'est pas mon domaine. Je précise que j'ai créé le sujet car je n'ai pas trouvé de post similaire avec la recherche.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Couleur en fonction de la temperature: et le vert?

    Oui. En fait si on mélange les couleurs de l'arc-en-ciel, on obtient du blanc.

    En chauffant une substance (telle que du métal), il émet d'abord des infra-rouge seuls (IR), puis des IR+rouge, puis des IR+Rouge+Orange, ... et ainsi de suite. Lorsqu'enfin c'est le tour du vert, il y a déjà du rouge+orange+jaune et donc la lumière commence à "blanchir".
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    jehuty00

    Re : Couleur en fonction de la temperature: et le vert?

    Merci.

    C'est donc une addition de différentes longueurs d'ondes.
    Et passer du blanc au bleu? La même logique en considérant une domination des longueurs d'ondes proches des U.V?

  4. #4
    Sethy

    Re : Couleur en fonction de la temperature: et le vert?

    Citation Envoyé par jehuty00 Voir le message
    Merci.

    C'est donc une addition de différentes longueurs d'ondes.
    Et passer du blanc au bleu? La même logique en considérant une domination des longueurs d'ondes proches des U.V?
    Non. Les longueurs d'onde ne s'additionnent pas.

    Les rayons rouge, orange, jaune, vert, (et plus chaud encore) bleu, indigo et violet restent présents. La meilleure preuve est qu'on peut les séparer via un prisme.

    C'est notre œil qui voit du blanc tout comme quand on mélange des pigments jaune et bleu, ils restent présents mais notre œil voit du vert.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Couleur en fonction de la temperature: et le vert?

    Citation Envoyé par jehuty00 Voir le message
    Et passer du blanc au bleu? La même logique en considérant une domination des longueurs d'ondes proches des U.V?
    Voir, par ex. : demonstrations.wolfram.com/BlackbodySpectrum/

  7. #6
    jehuty00

    Re : Couleur en fonction de la temperature: et le vert?

    Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Vitamine couleur vert-fluo
    Par invitee07217b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2015, 09h12
  2. changer la couleur d'un lcd rétroéclairé en vert
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2014, 07h37
  3. couleur résiduelle due à une couche antireflet: pourquoi vert?
    Par invite279c8803 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2010, 14h14
  4. Capteur de couleur Rouge / Vert
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2006, 11h16
  5. detecteur de couleur vert
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 20h22