Bonjour,
alors un truc me chiffonne... pour moi une plaque à induction fonctionne avec les courant de Foucault. https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault
mais je ne trouve pas de raison pour laquelle n'importe quel ustensile en métal ne chaufferait pas avec un système à induction, il suffit d'un corps conducteur pour créer des courants de foucault non? en théorie cela devrait marcher avec du cuivre, de l'alu, du titane ou de l'inox aussi non? alors pourquoi il faut des ustensiles de cuisines avec un double fond? (d'ailleurs au passage j'ai vu des ustensiles inox avec une couche alu... du coup je suis encore plus perdu, je veux bien un insert à base de fer, ferromagnétique... mais l'alu... pourquoi l'alu et pas l'inox?)
cela m'amène à une autre question : on peut faire fondre de l'alu via de l'induction, de l'acier aussi, mais est-ce que cela marche aussi pour le cuivre (et par extension à n'importe quel métal)? je dirais que oui vu que le principe est de créer un courant de court circuit dans l'objet via une fem induite, et vu que les transformateurs utilisent des bobines en cuivre, il y a bien une fem qui est créée... du coup si le secondaire est en court circuit, il devrait fondre par échauffement...)
-----