La lumière est une onde électromagnétique.
Mais en vérité je ne comprend pas pourquoi. Pourquoi c'est la définition même de la lumière.
Voici les choses telles que je les ai comprises.
Le champ électromagnétique est perturbé par la lumière. Ainsi je dois comprendre par là que la lumière va effectuer des interactions avec les particules considérées qui suscitent ledit champ. Pour autant peut-on considérer ce champ comme le milieu à travers lequel la lumière circule? Si je comprends bien alors non. Car la lumière peut circuler dans le "vide", n'est-ce pas? Corrigez-moi au besoin.
Et puis en fait, c'est la désignation qui me dérange. La lumière, ce n'est pas de électricité à ce que je sache (d'ailleurs, j'ai aussi des questions à ce sujet, mais ça viendra plus tard)? N'est-il pas contre-intuitif d'assimiler la lumière au seul phénomène électrique sous prétexte que cette dernière interagit avec le milieu électromagnétique?
Il n'est nullement question de contester l'interaction. Mais puisque la lumière ne "circule pas exclusivement dans le milieu qu'est le champ électromagnétique", alors pourquoi la considérer explicitement comme une onde reliée à la notion d’électricité? En raison d'échelles à peu près équivalentes? (photon/électrons) Du nombre d'interactions?
-----