Electricité et magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Electricité et magnétisme



  1. #1
    Sampieru

    Electricité et magnétisme


    ------

    Bonjour,
    le verre est un isolant électrique. Ok! Mais pourquoi un aimant agit il à travers du verre? Le magnétisme, c'est bien une conséquence de l'électricité ! Non ?
    Merci d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : electrecité et magnetisme

    Bonsoir.

    Il est possible de créer un champ magnétique avec de l'électricité, mais, ce n'est pas la seule façon.
    Les aimants permanents créent un champ magnétique sans électricité.

    L'électricité ne se propage pas dans le verre, mais le verre ne s'oppose pas au champ électrique.

    Il faut séparer les notions de courant électrique, de champ magnétique ou de champ électrique.

  3. #3
    jiherve

    Re : electrecité et magnetisme

    bonsoir
    le cuivre conduit très bien l’électricité, bloque les champs électriques mais pas les champs magnétique constants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrecité et magnetisme

    Salut,

    Il est assez amusant de voir que les bons conducteurs de l'électricité bloquent les champs électriques alors que les isolants laissent passer le champ électrique

    Petit détail concernant la question de Sampieru :
    Le magnétisme est une conséquence de l'électricité (enfin, pour un électroaimant en tout cas, voir le message de Gwinver) mais ce n'est pas de l'électricité passant dans le verre mais dans l'électroaimant. Donc no stress.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il est assez amusant de voir que les bons conducteurs de l'électricité bloquent les champs électriques alors que les isolants laissent passer le champ électrique
    Question de colinéarité ou d'orthogonalité.

    C'est toujours plus facile de suivre le courant que de vouloir le traverser...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Question de colinéarité ou d'orthogonalité.
    C'est vrai en plus. Mais je doute que Sampieru comprenne.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est toujours plus facile de suivre le courant que de vouloir le traverser...
    Tiens c'est dit de manière marrante car ça s'applique aussi à une rivière (me souviens de la traversée du Loiret à la nage) Laresortirai celle-là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    stefjm

    Re : Electricité et magnétisme

    Les notions mathématique de flux et de flot s'appliquent à des tas de choses physiques.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Nekama

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    le cuivre conduit très bien l’électricité, bloque les champs électriques mais pas les champs magnétique constants.
    JR
    Et si on fait bouger le cuivre ?

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrecité et magnetisme

    Salut,

    Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Et si on fait bouger le cuivre ?
    Idem. Mais en présence d'un champ magnétique, cela va donner des courants induits qui eux-même vont créer un champ magnétique..... etc... C'est un peu le principe des moteurs et dynamos/alternateurs.
    Mais le champ électrique va toujours être bloqué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Nekama

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Idem.
    Si on se met dans le contexte de l'expérience de Feynman visant à montrer que la force magnétique agissant sur une charge-test en mouvement autour d'un fil n'est rien d'autre que la force électrique générée par ce fil dans le référentiel fixe avec la charge-test, il n'y a plus symétrie si un conducteur se trouve entre les 2.

    Dans le référentiel du fil, le champ magnétique passe la plaque et il y a une force sur la charge-test.

    Dans le référentiel de la charge-test, le champ magnétique est sans effet (v = 0) et le champ électrique bloqué par la plaque conductrice et il n'y a plus de force sur la charge-test.
    Dernière modification par Nekama ; 20/02/2023 à 12h47.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrecité et magnetisme

    Ben oui, je sais tout ça. Et alors ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Nekama

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ben oui, je sais tout ça. Et alors ?
    Ah. Il n'y a pas d'explication ?
    Parce que dans ce cas, ce serait un paradoxe à la relativité restreinte.
    On doit avoir la même physique entre deux référentiels inertiels.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Ah. Il n'y a pas d'explication ?
    Parce que dans ce cas, ce serait un paradoxe à la relativité restreinte.
    On doit avoir la même physique entre deux référentiels inertiels.
    Ca dépend. Les champs électrique et magnétique ne sont pas des invariants relativistes.
    Ce qui est invariant est le tenseur électromagnétique.
    Et donc plus de paradoxe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    stefjm

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca dépend. Les champs électrique et magnétique ne sont pas des invariants relativistes.
    Ce qui est invariant est le tenseur électromagnétique.
    Et donc plus de paradoxe.
    Il faut donc la RG pour expliquer proprement le fonctionnement d'un moteur rotatif électromagnétique (référentiel en rotation donc accéléré).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il faut donc la RG pour expliquer proprement le fonctionnement d'un moteur rotatif électromagnétique (référentiel en rotation donc accéléré).
    Non.

    Les référentiels accélérés se traitent très bien en RR, il faut arrêter avec ce mythe idiot.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    stefjm

    Re : Electricité et magnétisme

    Même la RR pour une machine électromagnétique, ça fait un peu too much!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Electricité et magnétisme

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Même la RR pour une machine électromagnétique, ça fait un peu too much!
    Non, y a pas besoin de la RR : il faut juste les équations de Maxwell (mais il est vrai qu'elles ont le bon goût d'être relativistes).
    Là je répondais juste à l'interrogation de Nekama, je n'essayais pas d'expliquer une machine électromagnétique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    stefjm

    Re : Electricité et magnétisme

    Vu du rotor ou vu du stator, le champ magnétique tournant dans l'entrefer n'est pas vu pareil.
    Et comme tu l'as dit, c'est le tenseur électromagnétique qui se conserve lors de translation.

    Mais ici, c'est en rotation.

    Marrant non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    Nekama

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et donc plus de paradoxe.
    Dans un référentiel, F = 0
    Dans l'autre F <> 0

    Merci de lire.

  21. #20
    Nekama

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il faut donc la RG pour expliquer proprement le fonctionnement d'un moteur rotatif électromagnétique (référentiel en rotation donc accéléré).
    Aucune accélération ici.

    un fil parcouru par un courant
    un électron qui a une vitesse fixe
    et entre les 2, une plaque conductrice

  22. #21
    Nekama

    Re : Electricité et magnétisme

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Vu du rotor ou vu du stator, le champ magnétique tournant dans l'entrefer n'est pas vu pareil.
    Et comme tu l'as dit, c'est le tenseur électromagnétique qui se conserve lors de translation.

    Mais ici, c'est en rotation.

    Marrant non?
    Translation.

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Dans un référentiel, F = 0
    Dans l'autre F <> 0

    Merci de lire.
    La force n'est pas une grandeur invariante par changement de référentiel.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    Nekama

    Re : electrecité et magnetisme

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La force n'est pas une grandeur invariante par changement de référentiel.

    m@ch3
    Effectivement F' = 1/g F

    Difficile d'avoir un égal à zéro et pas l'autre.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electrecité et magnetisme

    Salut,

    Et avant que ça n'arrive sur le tapis, la charge électrique et le courant électrique ne sont pas non plus des invariants . Il faut considérer le quadrivecteur courant.

    Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Effectivement F' = 1/g F
    Difficile d'avoir un égal à zéro et pas l'autre.
    Parce que tu t'est trompé. Dans la première référentiel, tu as un champ magnétique derrière la plaque. Et dans le référentiel en translation, le champ ne disparait pas comme ça purement et simplement.
    Le champ magnétique subit une transformation et donne un champ électrique qui lui va bel et bien agir sur la charge.

    Du danger de raisonner "avec les mains", on dit des cornichonneries. Il vaut mieux se fier aux équations et là tout devient clair. Notons d'ailleurs que tous les "pseudo-paradoxe" en relativité sont dû à des manques de raisonnement rigoureux, je ne connais pas d'exception (même s'il y en a des marrants et mon préférés reste le paradoxe du sous-marin).

    Plus physiquement quand même :
    - d'une part lors du passage au référentiel en translation : le champ magnétique ne se transforme pas entièrement en champ électrique. Bon, la transformation de Lorentz est un peu plus compliquée que pour une force, mais c'est le même principe. Il reste un champ magnétique.
    - ensuite, le champ magnétique (du coté opposé à la charge) sur une plaque en mouvement va provoquer un déplacement des charges électriques analogue à l'effet Hall et un champ magnétique/électrique (selon le référentiel) induit derrière la plaque.

    C'est loin d'être simple à calculer (j'ai un ami qui avait calculé ce genre de situation de manière "brutale" avec les équation de ce type, pour le cas d'un moteur asynchrone. Il a dû le faire numériquement sur un VAX).
    Ici c'est plus simple d'appliquer directement les transformations de Lorentz au tenseur EM et de voir comment est le champ avant et après derrière la plaque.
    Ou alors une situation idéalisée avec une seule charge, on écrit les équations dans l'un et l'autre référentiel et on compare, plus difficile mais instructif. (j'ai bien dit les équations, pas du blabla, ça peut être plus pédagogique mais le blabla n'est pas rigoureux et ne doit servir que pour traduire les équations en langage courant)

    Nekama, attention aussi avec des "petites phrases laconiques à l'emporte-pièce". N'oublie la charte, ici qu'on aime ou pas on admet les théories établies (vérifiées, validées, ... que sont l'EM et la RR entre autre). Et quand on lâche le mot paradoxe, ou même ta dernière phrase : on ajoute "où me suis-je trompé ?" ou "je ne comprend pas mon erreur". Et même s'il peut arriver que dans certains trucs un peu pointus (typiquement dans des trucs comme l'électrodynamique quantique par exemple) on ne trouve pas la solution, par manque de connaissance ou temps, peu importe. Merci, (pas en vert mais juste pour dire d'être prudent dans ta rédaction et garder un esprit bon enfant dans cette discussion ma foi fort intéressante)
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/02/2023 à 07h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Éléctricité et magnétisme
    Par Hachiman2108 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2020, 12h20
  2. Electricité/Magnétisme
    Par invite2938c966 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 16h41
  3. Question en electricité et magnétisme
    Par invitec1a79e7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2005, 10h31
  4. Problème d'électricité et magnétisme
    Par invitef178151b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2005, 21h56
  5. Magnétisme/vs éléctricité
    Par inviteed7336aa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2004, 14h15