Bonjour, je suis en première S et je bloque sur un exercice, l'ennoncé est le suivant:
Une carabine-jouet à ressort est modélisée par un ressort de raideur K=400N.m lacé dans un tube cylindre de longeur L0. On pose une balle en plastique de masse m=20g à son extrémité et on le compresse d'une longeur L=10cm. Le tube est inclihné de 60° par rapport à son horizontale.
On néglige les frottements dans l'air ainsi que le contact des parois.
Les questions : 1/a) Faire le bilan des forces exercées sur la balle lorsqu'elle est dans le canon de la carabine.
b) La force du ressort exercée sur la balle est-elle constante au cours du mouvement de celle-ci ? Justifier à l'aide de l'expression de cette force.
c) Calculer le travail de ces forces lors du trajet de la balle dans le canon.
d) En appliquant le théorème de l'énergie cinétique, calculer la vitesse de la balle en sortie de la carabine ( On suppose que la vitesse initiale de la balle est nulle et que l'allongeent du ressort est nul à la sortie du canon).
2/a)Au sommet de la trajectoire, dessiner le vecteur vitesse. Comenter. ( Je ne sais pas du tout comment est la trajectoire sur quels point m'appuyer..Cependant je sais comment dessiner le vecteur vitesse)
b)Calculer la vitesse horizontale de la balle au cours de la phase ascendante.
c) En déduire la hauteur H atteinte par la balle.
Voilà, pourriez-vous m'éclaircir et m'aider car je suis vraiment perdue , j'ai besoin de votre aide, merci d'avance !
-----