Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes



  1. #1
    Matt1627

    Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes


    ------

    Nom : 2023-02-27.png
Affichages : 568
Taille : 164,1 Ko

    Bonjour, dans le cas de l'image au-dessus, n1>n2 donc le rayon réfracté s'éloigne de la normale. J'essaie de le retrouver par le calcul en partant de n1sin(i1)=n2sin(i2) donc sin(i2)>sin(i1) et ensuite je sais qu'il faut composer par la fonction arcsin pour avoir i2>i1 mais je n'arrive pas à justifier rigoureusement son utilisation à savoir dire les intervalles où je l'ai appliquée et pourquoi j'ai le droit car arcsin(sin(x)) ne vaut pas toujours x. De plus, c'est ce qui me gêne aussi, l'axe des sinus correspond à l'axe de la normale ou l'axe du dioptre ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----
    Dernière modification par Matt1627 ; 27/02/2023 à 14h22.

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes

    Etant donné que 0 <= i <= π/2, il n'y a pas d'ambiguité, on a bien toujours Arcsin(sin(i)) = i sur cet intervalle.
    Par contre, si n1*sin(i1)/n2 > 1, ce qui peut se produire si n1>n2 et au delà d'un certain angle, tu ne peux pas calculer Arcsin. Physiquement, le rayon est réfléchi (phénomène de réflexion totale), symétriquement par rapport à la normale.
    Les angles sont définis par rapport à la normale à la surface au point d'intersection du rayon avec la surface.

  3. #3
    gts2

    Re : Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes

    Bonjour,

    Pourquoi passer par l'arcsin : sinus est une fonction croissante de i dans l'intervalle utile, cela suffit.

    Il n'y a pas d'axe des sinus sur votre figure, simplement une droite qui est l'origine des angles.

  4. #4
    coussin

    Re : Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes

    Arcsin(sin(x)) vaut x pour x compris entre -pi/2 et pi/2. Pour votre application, ça correspond à tous les angles allant de l'incidence normale à l'incidence rasante. Donc c'est bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matt1627

    Re : Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes

    d'accord, merci pour vos réponses mais du coup si je veux utiliser arcsin ou le fait que sin est croissante sur [-pi/2;pi/2], je ne comprends pas comment cela peut marcher dans l'exemple car i1∈[0;pi/2] et i2∈[pi;3pi/2] si je prends l'axe du dioptre comme l'axe des sinus.

  7. #6
    coussin

    Re : Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes

    Non, les angles sont mesurés par rapport à la ligne verte. À la fois i1 et i2 sont entre 0 et pi/2.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes

    Visuellement, sur le schéma, les deux angles représentés sont des angles aigus, donc dans l'intervalle 0-90°. Ce sont ces angles aigus là qui interviennent dans Snell-Descartes. Il n'y a pas à chercher plus loin.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    gts2

    Re : Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Je ne comprends pas comment cela peut marcher dans l'exemple car i1∈[0;pi/2] et i2∈[pi;3pi/2] si je prends l'axe du dioptre comme l'axe des sinus.
    Regardez votre dessin, manifestement i2 n'appartient pas à [pi;3pi/2])
    Et la droite verticale est l'origine des angles, rien à voir avec l' "axe des sinus"

  10. #9
    Matt1627

    Re : Utilisation de la fonction sinus pour la loi de réfraction de Snell-Descartes

    D'accord, je vous remercie, j'ai compris mes erreurs de raisonnement.

Discussions similaires

  1. Snell Descartes
    Par weeeed dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2016, 07h35
  2. Loi Snell-Descartes
    Par inviteb32b392c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2015, 18h02
  3. loi snell descartes
    Par invite0c320def dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2015, 19h02
  4. Loi de snell-descartes
    Par invite107a38a7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 14h02
  5. Snell-Descartes en MPI
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 17h32