Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.



  1. #1
    Arnaud M

    Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet d'installer une table de soudure dans un petit atelier seulement l'accessibilité fait que je ne peux pas l'installer facilement et étants tout seul à la manipuler, il m'est impossible de soulever 200 kg.

    Voici le projet, je veux construire un système qui me permette de fixer un treuil de levage sur des tubes en acier de 40x40x3mm. Le dernier tube en acier qui sera coulissant est de 30x30x3mm. Le système doit être fixé sur un mur en parpaing et l'axe du bras de levage doit être sur pivot pour pouvoir installer la table plus facilement et pour pouvoir ranger le système. La pièce n'étant pas très grande, il faut que ce soit optimisé au niveau de la place.

    Je vous joins quelques images de mon plan 3D avec les dimensions du projet.

    En bout de flèche donc à 1m50 au niveau du treuil, il y aura une charge de 200 kg.

    J'aimerais savoir si cet assemblage, vissé au mur soudé (les pièces entrent elles.) est assez résistant pour pouvoir levé 200 kg sans se déformer au risque de tout casser et se blesser.

    Merci d'avance pour les pistes de réflexions apportées.

    Arnaud.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.

    bonjour,
    cela ne tiendra jamais.
    d'autres, plus savants que moi en mécanique, l'expliqueront mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.

    Bjr , Le tube de 40x40 va plier comme une guimauve !
    Ben c'est mal parti ".....sans se déformer au risque de tout casser et se blesser. ..."
    Bonne journée

  4. #4
    XK150

    Re : Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.

    Bonjour ,

    Même remarque ; Dans ce cas , il faut un axe vertical soutenu par une potence haute et une potence bas et la flèche mobile en forme de triangle .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Naalphi

    Re : Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.

    Bonjour

    Pour vous faire une idée , un tube du commerce d'acier de base 40x40x3 à un potentiel de résistance élastique en statique de 63kg/m
    (sans parler de la flèche qui peu très vite se révéler catastrophique en contexte dynamique)

  8. #7
    Naalphi

    Re : Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.

    ... en kg.m évidemment

  9. #8
    Naalphi

    Re : Un calcul de la résistance tube d'acier pour fixer un treuil charge lourde.

    .. pardon : en daN.m ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/09/2022, 11h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2020, 07h56
  3. Calcul de charge sur refend pour choix poutrelle acier
    Par dormeur14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2019, 09h27
  4. Calcul section tube acier rectangulaire pour mezzanine
    Par invitead8bbd56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2019, 16h03
  5. Calcul d'epaisseur pour Tube en Acier ?
    Par invitee912bf7c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 17h40