Bonsoir !

Je fais appel à vous car je suis face à un tp de Rhéologie pour lequel je n'ai aucun cours et j'avoue avoir énormément de mal à le préparer en amont de ma séance de mercredi.
Me sont données deux formules :
* celle du taux de cisaillement ( dérivée de la vitesse par rapport à la position sur z en s-1

* la relation entre la contrainte, la constante de proportionnalité et le taux de cisaillement
Voici mon protocole :

Régler la température de consigne à 25°C
Préparer la solution d'amidon de maïs : dissoudre 20g d'amidon de maïs dans environ 30mL d'eau distillée.

Mettre en place le cylindre mobile N°1 sur l'axe du rhéomètre. Verser 30mL de la solution d'amidon de maïs dans le cylindre récipient en inoxn°1. Insérer délicatement le cylindre récipient autour du cylindre mobile et le bloquer. attention à ne pas faire déborder. Vérifier que la température mesurée est stable.

Mesurer la viscosité de la solution d'amidon en fonction du taux de cisaillement. Vous ferez varier le taux de cisaillement entre 20 et 250s-1. Vous réaliserez au préalable, un pré-cisaillement à 10 s-1 pendant 2 minutes. réalisez une seconde série de mesures de viscosités soit à 35°C, soit en diluant la solution d'amidon de maïs.

Exploitation:

Comment soit reliés le couple et la contrainte ("tension de cisaillement") ?
Comment sont reliés la vitesse de rotation et le gradient de cisaillement ?
Tracer la variation de la constante de proportionnalité en fonction du taux de cisaillement aux différentes températures/concentrations.
Commenter l'allure des courbes et leurs positions relatives .

C'est peut être très simple mais il y à plusieurs choses que je ne comprend pas. Tout d'abord, qu'est ce que le couple ? J'ai pu lire que le rhéomètre mesure le couple exercé en fonction de la vitesse de rotation et calcule la contrainte et le taux de cisaillement en connaissant la géométrie des cylindres, autrement dit leurs hauteurs et leurs rayons, mais je ne comprend pas comment est ce que la géométrie du cylindre est relié à ces deux choses.

De plus, autre interrogation un peu bête, le gradient de cisaillement et le taux de cisaillement, est-ce la même chose ?

Je ne vois absolument pas comment aborder ce tp, pourriez vous me donner des pistes ?

En vous remerciant,
Aliénor