Bonjour
Svp est ce que vous pouvez me proposer une reponse pour la question suivante:
On considere que l atmosphere est formé de n couches de CO2 identiques,puis on assimilera la croute terrestre et le soleil à un corps noir.La croute terrestre emet un flux Pt ,le soleil emet un flux Ps.Pourquoi une couche de CO2 absorbe integralement Pt ,mais reste transparente au flux Ps?
J'ai trouvé une réponse que j'ai pas bien compris:
-la terre et les couches de CO2 sont à temperature ambiante donc leur spectre d emission "maximal" est dans l infra rouge (Je crois qu'ils ont utilisé la loi de Wien ,ce qui veut dire que ces couches de CO2 sont des corps noirs),or un corps ne peut absorber que ce qu il peut emettre,donc l atmosphere est transparente à Ps.
Ce que je ne comprend pas c'est que,par definition un corps noir absorbe tout ce qu il recoit (n importe quel rayonnement et qq soit sa direction),et puisqu on applique la loi de Wien sur ces couches,alors il faut en deduire qu elles absorbent toute sorte de rayonnement .
Une deuxième question est la suivante:je vois dans certains exo qu on travaille avec les flux directement sans utiliser le premier principe de la thermodynamique.En restant dans le meme exemple,on peut dire par exemple que la ième couche de CO2 emet un flux Pih vers le haut et Pib vers le bas.En isolant le systeme {croute terrestre,n couches de CO2} on peut dire que Pih= Ps,mais je crois que ceci n'est vrai que si on considere que notre systeme en equilibre tehrmodynamique n'est ce pas ?(en tout cas veuillez m'eclaircir ce point là)
Merci.
-----