Bonsoir à tous,

Je tente actuellement de réaliser un TPE sur la physique quantique, et l'un de mes axes abordent l'expérience du rayonnement d'un corps noir, mais voilà j'ai quelques difficultés à comprendre cette expérience, je pense avoir compris globalement ce que c'était mais j'ai un peu de mal à comprendre la théorie classique et d'expliquer pourquoi est ce qu'elle n'a pas pu expliquer ce phénomen. Pour la theorie quantique, j'ai compris que Planck à fait la découverte des quantas qui sont des petits paquet d'énergie (énergie déterminer par la formule E=hv ? ), que lorsque la temperature d'un corps augmentait sont spectre electromagnétique changer( spectre qui va de l'ultraviolet à l'infrarouge )
Mais voilà j'aimerai comprendre pourquoi est ce que la theorie classique ne réussit pas à expliquer ce phénomen, tout ce dont je sais c'est qu'apparement dans la theorie classique on considère la lumière comme étant une onde.
D'ailleurs pour expliquer cette expérience je pense utilisé ce shéma et j'aurais voulu savoir ce que c'était qu'une unité arbitraire ?

Voilà en esperant avoir été claire, bonne soirée .