Bonjour, je suis bloqué à un exercice(le début est classique mais je bloque à la fin), si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympas, voici l'intitulé :
on tire un projectile à t=0 depuis le sol à une vitesse vo avec un angle alpha=pi/4 avec l'horizontale. Une cible m' se trouve à t=0 au point(x0,y0). A l'instant t=0, on lâche la cible sans vitesse initiale.
1) a)déterminer les équations horaires du mouvement du projectile et de la cible
je trouve pour la cible après l'application du PDF puis par intégration : xm'=xo et ym'=-1/2*gt²+yo
....................le projectile.................... .............................. ..........xp=vo*cos(alpha)*t et yp=-1/2*gt²+xp*tan(alpha)
1)b) déterminer la trajectoire yp(x) du projectile
yp(x)=-1/2g*(xp²/vo²*cos²(alpha)+xp*tan(alpha)
2)a)établir une condition sur xo et yo pour que le projectile atteigne la cible lors de sa chute
là je ne suis vraiment pas sur : on doit avoir OP=OM' (vecteurs) <=>xo=vo*cos(alpha)*t et yo=vo*sin(alpha)*t
2)b)quel temps met le projectile à atteindre sa cible?
de même je ne suis pas sur mais au moins ce que je trouve est homogène^^ : t=(x0+y0)/xo*(cos(alpha)+sin(alpha)
3)a) a quelle condition sur xo le projectile atteint il la cible avant que celle-ci n'atteigne le sol?
je pense qu'il faut utiliser l'équation de trajectoire, quelque chose comme y(x)>0 et après on remplace?
mes réponses sont-elles correctes?(surtout la 2 a et b). Par avance merci pour votre aide.
-----