problème de balistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème de balistique



  1. #1
    trivialification

    problème de balistique


    ------

    Bonjour, je suis bloqué à un exercice(le début est classique mais je bloque à la fin), si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympas, voici l'intitulé :

    on tire un projectile à t=0 depuis le sol à une vitesse vo avec un angle alpha=pi/4 avec l'horizontale. Une cible m' se trouve à t=0 au point(x0,y0). A l'instant t=0, on lâche la cible sans vitesse initiale.

    1) a)déterminer les équations horaires du mouvement du projectile et de la cible

    je trouve pour la cible après l'application du PDF puis par intégration : xm'=xo et ym'=-1/2*gt²+yo
    ....................le projectile.................... .............................. ..........xp=vo*cos(alpha)*t et yp=-1/2*gt²+xp*tan(alpha)

    1)b) déterminer la trajectoire yp(x) du projectile

    yp(x)=-1/2g*(xp²/vo²*cos²(alpha)+xp*tan(alpha)

    2)a)établir une condition sur xo et yo pour que le projectile atteigne la cible lors de sa chute

    là je ne suis vraiment pas sur : on doit avoir OP=OM' (vecteurs) <=>xo=vo*cos(alpha)*t et yo=vo*sin(alpha)*t

    2)b)quel temps met le projectile à atteindre sa cible?

    de même je ne suis pas sur mais au moins ce que je trouve est homogène^^ : t=(x0+y0)/xo*(cos(alpha)+sin(alpha)

    3)a) a quelle condition sur xo le projectile atteint il la cible avant que celle-ci n'atteigne le sol?

    je pense qu'il faut utiliser l'équation de trajectoire, quelque chose comme y(x)>0 et après on remplace?

    mes réponses sont-elles correctes?(surtout la 2 a et b). Par avance merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    trivialification

    Re : problème de balistique

    personne peut m'aider?

  3. #3
    LPFR

    Re : problème de balistique

    Bonjour.
    Au moment de l'impact, le temps est le même pour les deux, et aussi 'x', et 'y' sont aussi les mêmes.
    En particulier la distance horizontale parcourue doit être égale à xo. Donc, vous avez une rélation entre le moment de l'impact et Vo:
    Vo.cos(45). t = xo
    De même, la position verticale doit être la même. Mais vous vous êtes trompé. La position du projectile est yp(x)=-1/2g*(xp²/vo²*cos²(alpha)+xp*tan(alpha), et celle de la cible ym'=-1/2*gt²+yo.
    Ce sont ces deux valeurs qui doivent être égales et pour le temps trouvé plus haut.
    Cela vous permet de trouver la valeur de vo.
    Au revoir.

  4. #4
    trivialification

    Re : problème de balistique

    on doit donc avoir :

    xo=vo*cos(alpha)*t et yo=vo*sin(alpha)*t pour que le projectile atteigne la cible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trivialification

    Re : problème de balistique

    svp j'ai besoin d'aide sinon je ne peux pas poursuivre mon exercice

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : problème de balistique

    Citation Envoyé par trivialification Voir le message
    svp j'ai besoin d'aide sinon je ne peux pas poursuivre mon exercice
    Ma réponse ici : http://www.ilephysique.net/forum-sujet-252378.html ne vous plait pas ? Ne vous inquiétez pas, je ne vais plus perdre mon temps avec vous.

  8. #7
    LPFR

    Re : problème de balistique

    Bonjour Albanxiii.
    C'est bien que vous surveilliez les deux forums.
    Si je comprends bien il y a un certain nombre de gens qui mettent des question dans tous les forums pour trouver un imbécile qui leur fera leur exercice (comme moi avec la précédente).
    Cordialement,

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : problème de balistique

    Bonjour LPFR,

    Non, non, je ne suis pas sadique au point de surveiller plusieurs forums C'est juste que j'en connais quelques uns et que sur certains je vois que je peux parfois aider en répondant à des questions donc je m'inscris et je me relève les manches. En fait, en physique je ne fréquente que deux forums, Futura (qui est très très actif) et celui dont j'ai mis le lien (qui est plus calme).

    Et en effet, vous comprenez bien. Si certains sont attachés à l'ambiance d'un forum et y postent quasi-exclusivement, généralement les "tout juste inscrits", qu'on ne voit qu'une fois où deux font partie de l'espèce qui poste à tous de bras son énoncé sur tous les forums possibles et imaginables en espérant que quelqu'un fera le boulot à leur place. Et vous remarquerez, soit l'astuce, soit la fainéantise : on fait du copier-coller brut de l'énoncé !

    Et le pire c'est que ça marche. Par souvent sur Futura car la charte y est bien respectée par les membres réguliers, mais sur d'autres forums on croirait que certains postent des solutions comme s'ils voulaient se rassurer qu'ils sont encore capables de résoudre des exercices faciles.

    Je ne le signale par systématiquement lorsque je le vois, je ne ferais plus que ça.... mais quand j'ai pris du temps pour répondre, je me sens comme trompé, et je dois être trop sensible, ça me vexe.

    Bonne soirée.

  10. #9
    trivialification

    Re : problème de balistique

    désolé mais voyant qu'il n'y avait pas de réponse sur ce forum après 1h(je ne voulais pas avoir copié tout ça pour rien), j'ai posté sur un autre. Je ne voulais en aucun cas vous vexer, et si sa a été le cas je m'en excuse. En tout cas merci pour l'aide.

  11. #10
    trivialification

    Re : problème de balistique

    "mettent des question dans tous les forums pour trouver un imbécile qui leur fera leur exercice"

    je précise que je ne cherchais pas quelqu'un pour me faire mon exercice (l'ayant déjà bien entamé) mais uniquement pour me mettre sur la voie pour la suite.

Discussions similaires

  1. Problème de balistique
    Par LoadedGun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 05h43
  2. Balistique
    Par invitedde76ec7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 17h30
  3. balistique
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 22h50
  4. Balistique
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 22h38
  5. [problème] Equation différentielle de la balistique extérieure
    Par invite7aaabd0b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 11h08