Bonjour à toutes et tous
J'accomplis actuellement un stage de fin d'étude pour l'armée. Je suis actuellement sur un problème de balistique. Le problème est que ce domaine est très vaste et qu'une trajectoire balistique dépend de beaucoup de facteurs ( Coriolis, Vent, Gravité, Courbure de la terre, Rotation du projectile et j'en passe )
Effectuant des tirs à une portée de 1500 mètres avec un calibre de 12.7x99 mm, et ayant calculé l'influence des différents facteurs cités plus haut, il m'est permis de les négliger !
je dois donc tenir compte uniquement de la force de gravité, de la vitesse initiale, de l'angle d'inclinaison initial ainsi que de la force de frottement dans l'air .
Ce qui me mène à l'équation fondammentale de la balistique dV/VdA = tgA + R(V)/mgcosA
R(V) étant la résistance de l'air sur la balle et s'exprimant: R (V) = c (r / r0) f (V)
et f(V)= F (V) = (1/100). (0,222V - 48,05 + ((0,1648V - 47,95)² + 9,6)1/2 + 0,0442V (V - 300)/ (371 + (V/200)10)) qui est la célèbre formule de Siacci !
Je travaille pour raison de simplicité dans un repère de Frénet!
ci-joint un petit schéma pour fixer les esprits!
Ca fait des heures que je réfléchis sur cette équa afin de trouver une expression du style V=f(A) mais en vain ( j'ai vu qu'une résolution par quadrature était envisageable mais fort compliquée! )
Auriez-vous une idée plus simple?
Je vous en serais reconnaissant !
A bientot
-----