Représentation vecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Représentation vecteur



  1. #1
    greg765

    Représentation vecteur


    ------

    Bonjour,


    juste une question afin de dissiper un doute :

    Lorsque l'on voit un vecteur selon son axe, il est souvent représenté par un cercle :
    -Avec un point en son cente ;
    -Avec une croix dans le cercle ;

    La différence entre les deux représentations dépendant du sens du vecteur. Le problème : Je ne sais jamais, lequel des deux, vaut pour quelle situation.

    Par exemple, si je vois un cercle avec un point, le vecteur est-il pointé vers mon oeil ou au contraire ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Représentation vecteur

    Citation Envoyé par greg765 Voir le message
    Bonjour,


    juste une question afin de dissiper un doute :

    Lorsque l'on voit un vecteur selon son axe, il est souvent représenté par un cercle :
    -Avec un point en son cente ;
    -Avec une croix dans le cercle ;

    La différence entre les deux représentations dépendant du sens du vecteur. Le problème : Je ne sais jamais, lequel des deux, vaut pour quelle situation.

    Par exemple, si je vois un cercle avec un point, le vecteur est-il pointé vers mon oeil ou au contraire ?

    Merci d'avance !
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas ta question:

    Un vecteur c'est un segment de droite orienté doté d'une longueur (j'évite le vocabulaire mathématique).

    Pour représenter un vecteur V dans un plan il y a 2 façons standards de faire:

    1- Avec un système d'axe (y,x) perpendiculaire tu colles sur chaque axe un petit vecteur Ey, Ey

    Ton vecteur V s'écrit: V = a.Ex + b.Ey le vecteur est représenté par un couple de nombre (a,b).

    2- Une autre façon classique est de représenté le vecteur V par l'angle Fi fait par rapport a la droite Ox et par sa longueur L

    dans ce cas on a 2 nombres (Fi, L)

    La première représentation s'appelle représentation cartésienne? la deuxième s'appelle représentation polaire.

  3. #3
    greg765

    Re : Représentation vecteur

    Oui, ça je sais. C'est peut-être moi qui me suis mal exprimé :

    Ici, je parle en 3D :

    Prenons un vecteur quelconque de l'espace. Si jamais l’observateur se trouve dans l'axe même du vecteur, alors la représentation du vecteur n'est plus une flèche mais ce que je viens d'énoncer.

    Prenons trois vecteurs qui forment une base orthonormée. Si je place mon observateur face à un plan porté par deux vecteurs de ma base, alors le vecteur normal à ce plan sera représenté par un cercle avec dedans, soit une crox soit un point selon si le vecteur pointe vers moi ou pas. Mais je sais plus quel symbole correspond à quel cas.

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Représentation vecteur

    Bonsoir.

    Le point quand l'axe pointe vers vous (on voit la pointe de la flèche)
    La croix quand l'axe est orienté dans l'autre sens (on voit l’empennage de la flèche)

    Honte aux profs qui vous ne l'ont pas appris !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Représentation vecteur

    Bonjour.
    Pour vous souvenir, rappelez-vous qu'un vecteur c'est une flèche. Et cette fois c'est plutôt la flèche d'une arbalète (un carreau) Cette flèche à une pointe conique et un empennage (les plumes de la queue) formé de 4 ailettes.
    Quand vous regardez le carreau de face, vous voyez le rond du cône et son centre. Quand vous le regardez de l'arrière vous voyez le bord rond du cône et l'empennage.
    Au revoir.

  7. #6
    greg765

    Re : Représentation vecteur

    D'accord, merci pour le moyen de s'en souvenir, maintenant je n'aurais plus de doute

Discussions similaires

  1. Vecteur d'equilibre (Balance vector)+ normal d'un vecteur
    Par inviteedaef579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 09h34
  2. vecteur, représentation, tangente
    Par terriblement dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2010, 13h53
  3. Différence entre un vecteur normal d'une droite et un vecteur directeur
    Par invite150050d5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 19h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 20h25
  5. Vecteur de clonage, PCR et vecteur d'expression
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2007, 08h10